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IFMEM DE L'IFPM SUD FRANCILIEN (Evry-Courcouronnes - 91)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles. Il exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans des structures de santé publiques ou privées.Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.

Contenus et organisation :

Durée de la formation : 3 ans

Enseignement :

60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université du Kremlin Bicêtre.

60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation, Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.

La formation est construite sur le modèle universitaire, 60 ECTS sont à valider chaque année.

Nouveaux locaux (2021), adaptés à notre pédagogique très innovante.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

Droits d'inscription : 170 € ou 2770 € pour les étudiants étrangers + CVEC : 100€

Par année pour les étudiants boursiers

Droits d'inscription : 170 € ou 2770 € pour les étudiants étrangers + CVEC : 100€ (remboursable sous conditions)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8230€/an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo5/ESRS2234101C.htm

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

En complément des cours dispensés à l'institut ou à l'université, les supports pédagogiques sont à disposition des étudiants sur une plateforme numérique type Moodle. Cette plateforme permet de réaliser des enseignements synchrones en visioconférence et asynchrones.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L'ANGLAIS est enseigné dans un laboratoire de langues en partenariat avec la Faculté des Metiers d'Evry-courcouronnes.

L'IFMEM du CH Sud Francilien met en place un dispositif d'accompagnement pédagogique pour tous les étudiants : entretiens individuels d'accompagnement pédagogique en institut et en stage, parcours de stage personnalisé.

Les pratiques simulées ont pour objectif de développer l'interprofessionnalité entre les étudiants. Il s'agit d'un point fort de notre IFMEM.

La collaboration et les projets nombreux avec notre université Partenaire est un atout pour notre institut.

L'équipe des formateurs a une expertise métier et pédagogique, une secrétaire pédagogique suit les étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'ensemble des rubriques doivent être remplies afin de pouvoir évaluer le plus finement possible votre dossier. La lettre de motivation doit être personnalisée, il est impératif d'aller à l'essentiel : mettre en exergue en quoi le parcours professionnel et/ou les expériences personnelles sont en adéquation avec les attendus pour la formation de manipulateur radio. Les phrases types récupérées sur internet sont à proscrire. La qualité rédactionnelle, la richesse et diversité du vocabulaire sont appréciées. L'argumentation de la lettre de motivation doit être authentique et singulière, appropriée à la formation souhaitée. Si le candidat possède une expérience antérieure, il est conseillé de préciser en quoi elle est une plus value, plutôt que de se limiter à la citer.
La rubrique activités et centres d’intérêt est à renseigner, elle doit être un complément de la lettre de motivation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques (physique, chimie, SVT)

    Résultats dans les matières scientifiques (physique, chimie, SVT)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Note et appréciation
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Capacités à rédiger son argumentaire dans la lettre de motivation. Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Etude des notes obtenues aux différents oraux dans le cursus scolaire. Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Repérage des fautes dans la lettre de motivation et dans les centres d'intérêt
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Etude des centres d'intérêts saisis dans parcoursup et appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Étude des centres d’intérêts saisies dans Parcoursup et appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimée dans la lettre de motivation ou lors des séquences d'information mis en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimée dans la lettre de motivation ou lors des séquences d'information mis en place par la formation

    Éléments évalués :

    Étude de la lettre de motivation, de la fiche avenir. Participation aux forum métiers et Journées Portes Ouvertes
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive

    Pratique sportive

    Éléments évalués :

    Etude des centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Étude des centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 43 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 956 voeux formulés en 2024
  • 633 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 43 places en 2023.
  • La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le MEM peut exercer en secteur public ou privé dans les spécialités d’imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, électrophysiologie médicale.

Poursuite d’études :

Cursus universitaire vers un master, puis éventuellement un doctorat. 
Spécialisation post DE :

·         Master de Santé Publique

·         Master Ingénierie nucléaire

·         Master Radio physique médicale

Spécialisation post-diplomation après avoir exercé en qualité de MEM
· Cadre de santé après quatre ans d’exercice.

Débouchés professionnels

Réussite/Débouchés : 

100 % des étudiants présentés au Diplôme de Manipulateurs en 2023 ont été diplômés.

La situation de l’emploi est en tension, les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.

96 % des jeunes se sont insérés directement dans le milieu professionnel, 4 % des diplômés ont fait le choix d’un projet personnel ou de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM DE L'IFPM SUD FRANCILIEN  (Public)
IFMEM du CHSF
IFPM
91000 Evry-Courcouronnes
Téléphone de l'accueil : 01.61.69.66.15
http://www.chsf.fr

Informations supplémentaires

Centre de simulation en santé de type 1 en collaboration avec l'université Paris Saclay sur le site de la faculté de medecine du Kremlin Bicêtre. Nombreux projets de recherche pédagogique subventionnés par l'ARS. Si vous êtes motivés, avec nous, vous réussirez. 

Institut de formation intégré dans le projet du GHT Ile-de-France Sud 

Frais de scolarité: 170 euros (droit annuel d'inscription) + 100 euros (CVEC)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : aamoros@chsf.fr

Contact pour les questions administratives :
ifsi@chsf.fr

Contact du responsable pédagogique :
aamoros@chsf.fr

Contact : meopabde@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.