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ECOLE DE FORMATION SANITAIRE CENTRE HOSPITALIER (Grenoble - 38)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 37 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est avant tout un soignant. C'est un professionnel de santé qui travaille sur prescription médicale.

Il réalise des investigations dépendant :

  • de l'imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanner, IRM, imagerie interventionnelle)
  • de la médecine nucléaire (scintigraphie, tomographie par émission de positon, etc.)
  • des explorations fonctionnelles

Il met également en œuvre les traitements en radiothérapie.

Durée de la formation : 3 ans

Formation  théorique : 60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université.

Formation pratique : 60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels dans différents secteurs comme des services d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), la radiologie, le scanner, l'Imagerie par Résonance Magnétique, la radiologie interventionnelle, la radiothérapie, la médecine nucléaire, l'électrophysiologie et l'échographie.

La formation est construite sur le modèle universitaire. 30 ECTS sont à valider chaque semestre par des épreuves terminales et selon le projet pédagogique, une partie est acquise par le contrôle continu.

Pour plus de précisions, consultez la fiche formation sur le site de l'IFMEM: https://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-de-manipulateurs-ifmem

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Droits d'inscription DE IFMEM : 175 euros; Droits d'inscription licence UGA : 175 euros; CVEC : 103 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

AUCUN (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Contacter l'établissement

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Ce dispositif a été ouvert aux étudiants troisième année à la rentrée 2024 (8 contrats signés). Il sera également accessible aux étudiants de deuxième année à partir de la rentrée 2025.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-de-manipulateurs-ifmem

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-de-manipulateurs-ifmem

L’organisation d'un suivi pédagogique régulier avec un formateur référent sur les 3 ans permet un suivi de la progression de l’étudiant et une recherche de remédiations en cas de difficultés.
Un logiciel de gestion de la scolarité permet un suivi global du parcours de l’étudiant.  
Une plateforme dédiée permet un accès à toutes les ressources pédagogiques à tout moment depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Des exercices d’entrainement sont également à disposition des étudiants.
Les méthodes pédagogiques sont diversifiées, des cours et TD de soutien sont proposés.
La "promovigilance” est à l'ordre du jour de chaque réunion hebdomadaire et permet d’aborder en équipe, l'actualité, les difficultés et les réussites individuelles et collectives des étudiants.
L’élaboration d’un contrat pédagogique en cas de redoublement ou de réintégration après une interruption d’études permet d’individualiser le parcours de formation en ciblant les besoins spécifiques de l’étudiant.
Une communication privilégiée avec les tuteurs de stage permet un meilleur suivi des étudiants en difficulté et la mise en place de solutions de remédiation.
Un accompagnement différencié permet la mise en œuvre de dispositifs particuliers en fonction de certaines spécificités :
- dispenses d’unités d’enseignements possibles pour les étudiants en réorientation
- aménagements de formation pour les sportifs et artistes de haut niveau
- aménagements pour les étudiants en situation de handicap

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner rigoureusement l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à leur juste valeur.
Dans la lettre de motivation, il faut expliquer le projet professionnel et/ou de formation, montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation. Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite. Ne pas utiliser de modèle, ce courrier de candidature doit être personnalisé.
Pour les candidats en réorientation, mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau...).
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat.
Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins...
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, français, anglais

    Résultats dans les matières scientifiques, français, anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en physique-chimie, SVT, mathématiques, biologie et physiopathologie humaines, anglais, français (épreuves anticipées du bac). Dans les mêmes matières, résultats du bac, de l'enseignement supérieur (candidats en réorientation).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Capacité à réussir. Autonomie

    Méthode de travail. Capacité à réussir. Autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments constitutifs de la fiche avenir. Appréciation des professeurs sur les bulletins. Fiche de suivi et reprise d’études (candidats en réorientation)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles. Capacité à s'investir

    Compétences relationnelles. Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche de suivi et reprise d’études (candidats en réorientation).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet. Intérêt pour la formation. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Connaissance du métier. Stages effectués.

    Cohérence du projet. Intérêt pour la formation. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Connaissance du métier. Stages effectués.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif. Expériences professionnelles.

    Engagement citoyen, lycéen, associatif. Expériences professionnelles.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement" de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Les attendus complémentaires

Dans le cadre d'un dispositif expérimental, la formation à l'IFMEM de Grenoble présente un double cursus : le diplôme d’état et la licence. Cela se traduit par une double inscription après l’admission à l’IFMEM (pour + d’info, contactez l’IFMEM).

Les vaccinations obligatoires sont les mêmes que pour tous les professionnels paramédicaux. Attention aux délais nécessaires pour la vaccination contre l'hépatite B ! Contactez votre médecin, il faut anticiper.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

37 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

878

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 311 candidats.
567 ont donc été refusés

238

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 34 candidats admis de cette formation en 2024

94 %
6 %
100%
Bac général
94 %
Bac technologique
6 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention d'un grade de licence ou d'une licence comme à l'IFMEM de Grenoble, permet de poursuivre un cursus universitaire après la formation initiale.

Débouchés professionnels

  • La situation de l’emploi est très favorable, les postes proposés au recrutement sont nombreux  tant dans le secteur  public que privé.
  • La majorité  des jeunes diplômés sont insérés directement dans le milieu professionnel.
  •  Evolutions professionnelles possibles :
    • Dosimétriste
    • Responsable assurance qualité
    • Manipulateur hygiéniste
    • Manipulateur en échographie
    • Manipulateur spécialisé en imagerie interventionnelle
    • Conseiller en radioprotection
  • Perspectives de carrière : 

 Un manipulateur d'électroradiologie médicale peut exercer des fonctions de formation, d'encadrement et de management (Cadre de Santé, Directeur des soins, Ingénieur des hôpitaux, Enseignant).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ECOLE DE FORMATION SANITAIRE CENTRE HOSPITALIER  (Établissement public)
IFPS - IFMEM
CS 10217
38130 Grenoble 9
Téléphone de l'accueil : 0457041284
http://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-de-manipulateurs-ifmem

Informations supplémentaires

L’IFMEM est intégré à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) situé sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères, 175 avenue centrale

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sanmichelland@chu-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatifmem@chu-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
sanmichelland@chu-grenoble.fr