Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

ECOLE DE FORMATION SANITAIRE CENTRE HOSPITALIER (Grenoble - 38)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est avant tout un soignant. C'est un professionnel de santé qui travaille sur prescription médicale.

Il réalise des investigations dépendant :

  • de l'imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanner, IRM, imagerie interventionnelle)
  • de la médecine nucléaire (scintigraphie, tomographie par émission de positon, etc.)
  • des explorations fonctionnelles

Il met également en œuvre les traitements en radiothérapie.

Durée de la formation : 3 ans

Formation  théorique : 60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université.

Formation pratique : 60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels dans différents secteurs comme des services d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), la radiologie, le scanner, l'Imagerie par Résonance Magnétique, la radiologie interventionnelle, la radiothérapie, la médecine nucléaire, l'électrophysiologie et l'échographie.

La formation est construite sur le modèle universitaire. 30 ECTS sont à valider chaque semestre par des épreuves terminales et selon le projet pédagogique, une partie est acquise par le contrôle continu.

Pour plus de précisions, consultez la fiche formation sur le site de l'IFMEM: https://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-de-manipulateurs-ifmem

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

Droits d'inscription DE IFMEM : 170 euros; Droits d'inscription licence UGA : 170 euros; CVEC : 100 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

AUCUN (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Contacter l'établissement

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-de-manipulateurs-ifmem

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-de-manipulateurs-ifmem

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Ce dispositif est en cours d'élaboration. Il ne concernera que quelques  étudiants admis en troisième année.

L’organisation d'un suivi pédagogique régulier avec un formateur référent sur les 3 ans permet un suivi de la progression de l’étudiant et une recherche de remédiations en cas de difficultés.
Un logiciel de gestion de la scolarité permet un suivi global du parcours de l’étudiant.  
Une plateforme dédiée permet un accès à toutes les ressources pédagogiques à tout moment depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Des exercices d’entrainement sont également à disposition des étudiants.
Les méthodes pédagogiques sont diversifiées, des cours et TD de soutien sont proposés.
La "promovigilance” est à l'ordre du jour de chaque réunion hebdomadaire et permet d’aborder en équipe, l'actualité, les difficultés et les réussites individuelles et collectives des étudiants.
L’élaboration d’un contrat pédagogique en cas de redoublement ou de réintégration après une interruption d’études permet d’individualiser le parcours de formation en ciblant les besoins spécifiques de l’étudiant.
Une communication privilégiée avec les tuteurs de stage permet un meilleur suivi des étudiants en difficulté et la mise en place de solutions de remédiation.
Un accompagnement différencié permet la mise en œuvre de dispositifs particuliers en fonction de certaines spécificités :
- dispenses d’unités d’enseignements possibles pour les étudiants en réorientation
- aménagements de formation pour les sportifs et artistes de haut niveau
- aménagements pour les étudiants en situation de handicap

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner rigoureusement l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à leur juste valeur.
Dans la lettre de motivation, il faut expliquer le projet professionnel et/ou de formation, montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation. Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite. Ne pas utiliser de modèle, ce courrier de candidature doit être personnalisé.
Pour les candidats en réorientation, mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau...).
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat.
Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins...
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, français, anglais

    Résultats dans les matières scientifiques, français, anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en physique-chimie, SVT, mathématiques, biologie et physiopathologie humaines, anglais, français (épreuves anticipées du bac). Dans les mêmes matières, résultats du bac, de l'enseignement supérieur (candidats en réorientation).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Capacité à réussir. Autonomie

    Méthode de travail. Capacité à réussir. Autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments constitutifs de la fiche avenir. Appréciation des professeurs sur les bulletins. Fiche de suivi et reprise d’études (candidats en réorientation)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles. Capacité à s'investir

    Compétences relationnelles. Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche de suivi et reprise d’études (candidats en réorientation).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet. Intérêt pour la formation. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Connaissance du métier. Stages effectués.

    Cohérence du projet. Intérêt pour la formation. Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Connaissance du métier. Stages effectués.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif. Expériences professionnelles.

    Engagement citoyen, lycéen, associatif. Expériences professionnelles.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement" de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Les attendus complémentaires

Dans le cadre d'un dispositif expérimental, la formation à l'IFMEM de Grenoble présente un double cursus : le diplôme d’état et la licence. Cela se traduit par une double inscription après l’admission à l’IFMEM (pour + d’info, contactez l’IFMEM).

Les vaccinations obligatoires sont les mêmes que pour tous les professionnels paramédicaux. Attention aux délais nécessaires pour la vaccination contre l'hépatite B ! Contactez votre médecin, il faut anticiper.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 37 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 878 voeux formulés en 2024
  • 714 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 163 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention d'un grade de licence ou d'une licence comme à l'IFMEM de Grenoble, permet de poursuivre un cursus universitaire après la formation initiale.

Débouchés professionnels

  • La situation de l’emploi est très favorable, les postes proposés au recrutement sont nombreux  tant dans le secteur  public que privé.
  • La majorité  des jeunes diplômés sont insérés directement dans le milieu professionnel.
  •  Evolutions professionnelles possibles :
    • Dosimétriste
    • Responsable assurance qualité
    • Manipulateur hygiéniste
    • Manipulateur en échographie
    • Manipulateur spécialisé en imagerie interventionnelle
    • Conseiller en radioprotection
  • Perspectives de carrière : 

 Un manipulateur d'électroradiologie médicale peut exercer des fonctions de formation, d'encadrement et de management (Cadre de Santé, Directeur des soins, Ingénieur des hôpitaux, Enseignant).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ECOLE DE FORMATION SANITAIRE CENTRE HOSPITALIER  (Public)
IFPS - IFMEM
CS 10217
38130 Grenoble 9
Téléphone de l'accueil : 0457041284
http://www.chu-grenoble.fr/content/institut-de-formation-de-manipulateurs-ifmem

Informations supplémentaires

L’IFMEM est intégré à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) situé sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères, 175 avenue centrale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sanmichelland@chu-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatifmem@chu-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
sanmichelland@chu-grenoble.fr