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Institut de formation des manipulateurs d'electroradiologie médicale (Nantes - 44)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles.Il exerce au sein d’équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées.Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.Contenus et organisation :Durée de la formation : 3 ansEnseignement :-60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université-60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.Les conditions de validation et certification :La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année, selon les projets pédagogiques, une partie est acquise par le contrôle continu.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

Droits d'inscription : 170 euros, CVEC : 100 euros (tarifs 2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Frais d'inscription : 0 euro, CVEC : 0 euro (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

7410 euros par an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Concernant les enseignements théoriques : l'étudiant suit les cours magistraux, travaux dirigés, travaux guidés sur le site de l'institut de formation dans le respect de la règlementation.

Concernant les enseignements pratiques ou stages : l'étudiant réalise les stages dans toutes les modalités de l'imagerie et du traitement que la ou les structures de son employeur peut ou peuvent lui proposer.

S'agissant des modalités de l'imagerie et du traitement que la ou les structures de son employeur ne peut ou peuvent pas lui proposer, l'institut de formation organise les stages nécessaires au respect de la réglementation dans une ou plusieurs structures autres que celles de l'employeur de l'étudiant/apprenti.

A l'Institut :

Chaque promotion de 30 étudiants bénéficie de l'accompagnement d'un formateur référent de formation initiale MEM

Un entretien pédagogique semestriel, personnalisé, est réalisé pour faire un point d'étape dans le cursus de chaque étudiant et projeter ensemble les axes d'amélioration à mettre en œuvre

Les TD, TP, Simulation sont des temps d'enseignements guidés par les formateurs, propices à l'échange et la guidance dans l'appropriation des savoirs et le développement des compétences

En stage :

Chaque stage répond aux obligations réglementaires d'un agrément délivré par le directeur de l'institut

Chaque étudiant est suivi durant son stage par un tuteur de stage identifié et une équipe de professionnels de l'imagerie ou du traitement

Les formateurs référents se déplacent sur site pour réaliser des temps d'enseignement clinique avec les étudiants et en collaboration avec les équipes

Chaque stage est organisé pour répondre à la qualité de formation exigée par le référentiel de formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour
que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
Expliquer le projet professionnel et/ou de formation.
Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau…).
Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation.
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées).
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du
candidat.
Noter l’intérêt et l’engagement personnel.
Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins…
Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1er et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur

    Bulletins de 1er et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de langue (anglais)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat

    Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus aux épreuves du Baccalauréat dans les disciplines physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, biologie et physiopathologie humaines, langues (anglais)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat - Epreuves anticipées

    Baccalauréat - Epreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus aux épreuves anticipées de français (écrit et oral)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail - Autonomie

    Méthode de travail - Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments constitutifs de la fiche "avenir" Engagement citoyen Capacité a s'investir Appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires Fiche de suivi de réorientation et reprise d'études
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités relationnelles et communicationnelles

    Capacités relationnelles et communicationnelles

    Éléments évalués :

    Aptitude a collaborer et travailler en équipe Capacités a communiquer et intégrer des groupes Sens de l'intérêt collectif
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Éléments évalués :

    Représentation de l'activité Projet de formation en adéquation avec le cursus Connaissance du métier et/ou de la formation Parcours scolaire et universitaire
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêts

    Activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Eléments constitutifs de la fiche "avenir" Expériences d'encadrement ou d'animation Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre Expériences professionnelles ou stages effectués Pratiques sportives et culturelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 897 voeux formulés en 2024
  • 644 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 16%
  • J + 10 : 63%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Masters à l’université.

Masters en école d’ingénieur biomédical, application.

Diplômes universitaire (DU) de spécialisation dans les disciplines de l’échographie, la dosimétrie, l’imagerie interventionnelle.

Professions de l’administration et la gestion des établissements de soins : écoles des cadres de santé (IFCS), école des hautes études en santé publique (EHESP).

Débouchés professionnels

L'admission définitive est subordonnée : A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession. Ce certificat mentionne que la numération globulaire et la formule sanguine sont normales et atteste de l'absence de contre-indication à l'utilisation d'appareils par résonance magnétique (IRM).• A la production, au plus tard le premier jour de l’entrée en stage d’un certificat médical attestant que le candidat remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues, .Réussite/Débouchés• Plus de 90 % des étudiants présentés au DE en 2023 ont été diplômés.• .• 93 % des jeunes se sont insérés directement dans le milieu professionnel, 7 % des diplômés ont fait le choix d’un projet personnel ou de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de formation des manipulateurs d'electroradiologie médicale  (Public)
50 Route de Saint Sébastien
44000 Nantes 1
Téléphone de l'accueil : 02.40.84.68.36
http://www.chu-nantes.fr/manipulateur-en-electroradiologie-medicale-la-formation-12032.kjsp?RH=INSCR

Informations supplémentaires

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bp-dif-referents-handicap@chu-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.ifmer@chu-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ifmer@chu-nantes.fr