Institut de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie du CHU de Rennes (IFMEM) (35)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soins nécessitant l'utilisation d'agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles. Il exerce au sein d'équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées. Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements. Contenus et organisation :
Durée de la formation : 3 ans
Enseignements :
- 60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut
- 60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.
Les conditions de validation et certification : La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année, selon les projets pédagogiques, une partie est acquise par le contrôle continu.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
170
Par année pour les étudiants boursiers
0
Frais pour les inscrits de la formation continue
Consulter l'institut
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'institut met à disposition des outils numériques à distance (Moodle,..)
La totalité des enseignements à distance est effective en cas de crise sanitaire.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésMise en place de tutorats en physique, mathématiques et bio-cellulaire des étudiants de L2 et L3 pour les étudiants de L1.
Accompagnement personnalisé de chaque étudiant.
Pédagogie active (simulation, outils numériques, salles d'ateliers cliniques et salle d'imagerie).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
- Expliquer le projet professionnel et/ou de formation.
- Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation : parcours universitaire scientifique, stages, remise à niveau
- Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation.
- Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées).
- Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat.
- Noter l’intérêt et l’engagement personnel.
- Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins…
- Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Notes de physique-chimie, de science de la vie et de la terre, de mathématique, de biologie, de l'anglais et français (écrit + oral) -
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Notes de physique-chimie, de science de la vie et de la terre, de mathématique, de biologie et physiopathologie humaine, de l'anglais et français (écrit + oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité à réussir et autonomie
Méthode de travail, capacité à réussir et autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir, engagement citoyen, capacité à s'investir, appréciation des professeurs sur bulletin, fiche de suivi de réorientation et reprise d'études
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie dans le travail. Compétencs relationnelles. Capacité à s'investir, s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité d'autonomie dans le travail. Compétencs relationnelles. Capacité à s'investir, s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur bulletins scolaires. Fiche avenir. Fiche de suivi de réorientation et reprise d'études.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation et du métier
Capacité à expliquer le choix de la formation et du métierÉléments évalués :
Projet de formation en adéquation avec le cursus
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêts
Activités et centres d’intérêtsÉléments évalués :
Fiche avenir, expérience d'encadrement ou d'animation, engagement citoyen ou bénévole, expériences professionnelles ou stages effectués
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Les attendus complémentaires
Volonté de s'engager dans un métier du soin
Formation alternant théorie et stages en milieu professionnel (centre hospitalier, clinique, cabinet de radiologie)
L'admission définitive est subordonnée à la production d'un certificat médical :
• émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession
• attestant que le candidat remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
860 voeux formulés en 2024
-
1074 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 179 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
5 % des diplômés ont fait le choix d’un projet personnel ou de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs,…)
Débouchés professionnels
La situation de l’emploi est favorable, les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés et sur toutes les modalités (scanner, IRM, radiothérapie, médecine nucléaire,..)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie du CHU de Rennes (IFMEM)
(Public)
CHU PONTCHAILLOU
2 RUE HENRI LE GUILLOUX
35000
Rennes
9
Téléphone de l'accueil : 02.99.28.93.07
http://www.ifchurennes.fr/ifmem
Informations supplémentaires
L'IFMEM est situé au sein du CHU de Rennes à proximité du centre ville avec un accès direct au métro et SNCF. L'institut a un conventionnement avec les universités Rennes 1 et Rennes 2 situées à proximité. L'IFMEM est parti intégrante d'un pôle de formation regroupant 10 filières du niveau IV au niveau Master. Des partenariats inter-filières sont instaurés et permettent de faire vivre l'interprofessionnalité. L'accompagnement des étudiants est personnalisé et les méthodes pédagogiques sont innovantes : @learning, simulation... Attention : Certaines vaccinations sont obligatoires pour intégrer l'institut, notamment l'hépatite B.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pfps@chu-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
pfps@chu-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.soutif@chu-rennes.fr
Contact : ambassadeur.ifmem@pfps-churennes.bzh
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pendant la période d'émission des voeux des candidats.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.