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Carte d'identité de la formation

INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS D’ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE (IFMEM) SITE IFPS DU CHRU DE TOURS (37)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles. Il exerce au sein d’équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées. Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.

Descriptif de la formation : 

Durée de la formation : 3 ans avec 60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université et 60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.

Les conditions de validation et certification :La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année.

À savoir

  • de 09:30 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

du 27 au 31 janvier JPO virtuelle selon créneaux horaires et 1 février 2025 JPO en présentiel de 9h00 à 17h00

Frais de scolarité
Par année

175 € droits inscription + 105 € CVEC (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

idem avec un remboursement ultérieur (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8000€ + 175 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après l'admission en formation définitive, il est possible de rechercher un maître d'apprentissage et/ou de solliciter le CFA Santé Centre-Val-de-Loire afin de connaître les offres de recrutement par apprentissage. Un entretien est effectué par l'employeur potentiel pour finaliser la mise en place du contrat d'apprentissage. La formation suivie par l'apprenti est la même formation suivie par un apprenant de statut étudiant et donne accès au même diplôme. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : anglais professionnel
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Suivis et accompagnements personnalisés des étudiants en institut et en stage. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Pour apprécier le parcours du candidat, l'équipe pédagogique étudie le projet professionnel et/ou de formation, montrant une motivation à suivre la formation à l'aide de l'ensemble des rubriques de la plateforme Parcoursup. 
Dans la lettre de candidature, il convient de mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau, stages...). Il est attendu également, une connaissance du contenu de la formation et de son déroulé. 

Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées).
Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins… 

Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les matières scientifiques ; Maitrise du français à l'écrit comme à l'oral; Aptitude à communiquer en anglais.

    Intérêt pour les matières scientifiques ; Maitrise du français à l'écrit comme à l'oral; Aptitude à communiquer en anglais.

    Éléments évalués :

    Notes des matières dans le champ scientifique (physique, SVT ...), en français et en anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissances dans le domaine sanitaire et social; Compétences à la démarche scientifique; Aptitude au raisonnement scientifique, logique;

    Connaissances dans le domaine sanitaire et social; Compétences à la démarche scientifique; Aptitude au raisonnement scientifique, logique;

    Éléments évalués :

    Critères qualitatifs, projet professionnel en lien avec le profil du candidat et des attendus de la formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et communication; Aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathie; Aptitude à collaborer et travailler en équipe

    Compétences relationnelles et communication; Aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathie; Aptitude à collaborer et travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Cirières qualitatifs : rigueur, assiduité, persévérance, respect, vie associative...
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer son choix de formation ; Représentation du métier; Expériences, contacts en lien avec la formation et/ou le métier

    Capacité à expliquer son choix de formation ; Représentation du métier; Expériences, contacts en lien avec la formation et/ou le métier

    Éléments évalués :

    Connaissances du contenu de la formation, participation aux journées portes ouvertes, forum des métiers, stages en imagerie médicale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Respect des engagements, autonomie au travail, Sens de l'intérêt collectif

    Respect des engagements, autonomie au travail, Sens de l'intérêt collectif

    Éléments évalués :

    Activité sportive, artistique, représentant des étudiants, vie associative
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

41 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1015

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 725 candidats.
290 ont donc été refusés

222

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

42

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 42 candidats admis de cette formation en 2024

91 %
9 %
100%
Bac général
91 %
Bac technologique
9 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Master en Imagerie Médicale, Master d'ingénieur bio-médical et ingénieur d'application du matériel d'imagerie et thérapeutique. Sur dossier, intégration possible en 2ème année de formation médicale. 

Débouchés professionnels

  • 100 % des étudiants présentés au Diplôme de Manipulateurs en 2023 ont été diplômés l'IFMEM de Tours. 
  • 100 % des étudiants se sont insérés directement dans le milieu professionnel du fait des nombreux postes au recrutement proposés. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 81% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022.
  • Taux de réussite

    75% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2023-n (avec n, la durée de la formation en années).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS D’ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE (IFMEM) SITE IFPS DU CHRU DE TOURS  (Établissement public)
Écoles du CHRU de TOURS
37000 Tours Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0247473742
https://www.chu-tours.fr/ecoles-du-chru-de-tours/manipulateur-electroradiologie-medicale/

Informations supplémentaires

IFMEM site IFPS : proche de l'hôpital Trousseau à Chambray-Lès-Tours

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.abs@chu-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ecole.radio@chu-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ecole.radio@chu-tours.fr