ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Double licence - Science politique / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Double Licence LLCER Anglais / Science Politique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La double licence d'Anglais LLCER - Science politique de l'ICES forme aux grandes problématiques internationales et permet aux étudiants d'acquérir une solide culture générale et de maîtriser 3 langues vivantes dans leur dimension pratique et culturelle et de se forger un esprit critique.
Les objectifs de la double licence d'Anglais LLCER - Science politique de l'ICES :
- Approfondissement culturel des langues (littérature, civilisation britannique et américaine)
- Apprentissage pratique des langues (traduction, expression orale et écrite, la phonétique)
- Acquérir les fondamentaux de la science politique (philosophie, droit, sociologie, économie, histoire et relations internationales)
- Maîtriser les langues : LV1, LV2 et LV3
- Utiliser des outils permettant une communication et une compréhension du discours dans différents contextes
- Mobiliser des connaissances historiques, culturelles et artistiques
- Elaborer son projet professionnel et de poursuite d'étude
LV 3 : italien, portugais, chinois, russe, arabe, japonais
2 stages obligatoires
Départ obligatoire à l'étranger en L2 - sem 2
Découvrez le programme complet de la double licence d'anglais LLCER - Science politique à l'ICES
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
part fixe : 5.670 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) pour information connectez vous sur : www.ices.fr
Par année pour les étudiants boursiers
part fixe : 5.670 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) pour information connectez vous sur : www.ices.fr
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Science politique
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
A l'ICES, la formation universitaire intègre :
Une qualité d'enseignement et d'accompagnement
- Une exigence académique / émulation intellectuelle
- Un suivi personnalisé
- Des chargés de cours disponibles
Des promotions à taille humaine
- Cours de langues par petits groupes d'étudiants
- Une aide à l'orientation post-licence
- Une pratique orale intensive
Des dispositifs d'aide à la réussite
- Un soutien méthodologique et disciplinaire
- Devoirs sur table et contrôles continus
- Certificat Voltaire et cours de renforcement
Taux de réussite en 1ère année de double licence d'anglais LLCER - Science politique à l'ICES : 100 % (session 2020)
Taux de réussite en 3 ans *(sans redoublement) : 71 %
*Taux de réussite de la licence en 3 ans (nombre de reçus en L3 sur le nombre d'inscrits en L1 de la même promotion)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une formulation du projet professionnel ne constitue pas un élément indispensable mais peut permettre de rendre compte de la cohérence du projet de formation.
Nous soulignons par ailleurs que les items renseignés par le conseil de classe sur les qualités de travail du candidat sont utilisés à la marge pour départager deux candidats satisfaisant par ailleurs les mêmes critères.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau disciplinaire
niveau disciplinaireÉléments évalués :
notes de l'élève et moyenne de classe en langues, histoire-géographie est spécialité en lien avec les disciplines
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : expressions orale et écrite
expressions orale et écriteÉléments évalués :
notes de l'élève en langues, histoire-géographie, lettres et philosophie
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : aptitude au travail
aptitude au travailÉléments évalués :
capacité à gérer un volume de travail conséquent (appréciation des enseignants et niveau des notes)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : conduite de projet
conduite de projetÉléments évalués :
capacité à exprimer clairement un projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :
* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.
* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'oral consiste en un entretien de motivation, au cours duquel le candidat devra présenter son cursus, indiquer les raisons qui l'amène à envisager la formation demandée ainsi que l'adéquation de celle-ci à son projet de formation et/ou professionnel. Le candidat devra veiller à la qualité formelle de son discours, aussi bien au plan de la maîtrise du francais que de celle de ses idées. Le candidat veillera par ailleurs à avoir pris les informations suffisantes sur le contenu de formation et le projet d'établissement, qui pourront être un support à l'entretien de motivation. Enfin, l'entretien de motivation aboutira à un échange avec le référent de formation qui permettra à celui-ci de compléter le dossier de candidature.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup De Mars 2024 à Avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
195 voeux formulés en 2024
-
226 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 76.2 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles après la double licence Anglais LLCER - Science politique
À l'ICES :
- Master de relations internationales
- Master de gestion des ressources humaines
AUTRES :
- Ecole de journalisme, de communication
- IEP
- Écoles de commerce (marketing...)
- Master de Communication
- Master de Management stratégique
- Master de Management et Commerce
- Master Vie Publique et Relations institutionnelles
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels après une double licence Anglais LLCER - Science politique à l'ICES
(Liste non exhaustive)
- Enseignement (primaire et secondaire)
- Interprétation ou traduction
- Communication et/ou marketing et/ou ressources humaines
- Relations internationales et diplomatie
- Recherche
- Culture (édition culturelle, journalisme)
- Aires anglophones
- Management touristique
- Médiation culturelle et communication
- Développement artistique et culturel
- Gestion de projet culturel
- Sécurité défense / Carrières militaires
- Fonction Publique Internationale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ICES - Institut Catholique de Vendée
(Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000
La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr
Informations supplémentaires
Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cthomas@ices.fr
Contact pour les questions administratives :
pfrottier@ices.fr
Contact du responsable pédagogique :
dnicolas@ices.fr
Contact : ambassadeur@ices.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.