Lycée Julien Wittmer (Charolles - 71)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS BIOQUALITE, formation sur deux ans, comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels ainsi que 12 semaines de stage en entreprise (5 semaines au cours de la première année et 7 durant la deuxième année).
La formation comporte les enseignements suivants :
Qualité des produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, qualité dans les hôpitaux...
Bioexpertise : biochimie, microbiologie, composition et techniques de fabrication des aliments, des médicaments, des produits cosmétiques, évaluation sensorielle.
Travaux pratiques de fabrication et d'analyses (biochimiques, microbiologiques, immunologiques...) des aliments, des médicaments, des produits cosmétiques. Les travaux pratiques occupent une part importante de la formation (environ 1/3 du temps).
Relations et communication professionnelles : économie en lien avec la qualité, communication, informatique appliquée, anglais, Mathématiques et Physique-Chimie.
Le stage de première année (5 semaines) permet une découverte de l'entreprise.
Lors du stage de deuxième année (7 semaines), l'étudiant aborde une problématique qualité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée Julien Wittmer propose la formation BTS Bioqualité sous statut étudiant et en apprentissage. Lorsqu'un étudiant souhaite basculer en apprentissage :
- entretien avec un membre de l'équipe pédagogique du lycée et un membre de notre partenaire d'apprentissage l'IFRIA
- accompagnement du jeune pour trouver un e entreprise (cv, lettre de motivation, préparation à l'entretien)
- proposition de lieux de formations
Accompagnement personnalisé aux besoins des étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent :
- s’impliquer en contactant l’établissement pour découvrir son environnement (portes ouvertes),
- personnaliser la lettre de motivation en fonction de la formation choisie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
progression et niveau
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : compétences dans les disciplines scientifiques
compétences dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques -
Critère d'évaluation essentiel : capacité à l'écrit et à l'oral
capacité à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : esprit d'équipe
esprit d'équipeÉléments évalués :
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet -
Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation
capacité d'organisationÉléments évalués :
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie -
Critère d'évaluation très important : compétences relationnelles
compétences relationnellesÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
S'intéresser aux activités expérimentales et à la qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques environnement…)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : intérêt pour la démarche scientifique
intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
expériences, parcours
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
70 voeux formulés en 2024
-
293 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après ce BTS, les étudiants peuvent :
- préparer en un an une licence professionnelle (niveau Bac+3) dans les domaines de l'agroalimentaire, de la qualité alimentaire, des biotechnologies, de l'environnement, du développement durable...
- viser une classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) biologie afin de préparer en 1 an l'intégration à une école d'ingénieurs ;
- viser un niveau Bac+5 en intégrant une école d'ingénieurs spécialisée en chimie et génie des procédés ou en agro-alimentaire ou dans les biotechnologies.
- viser une formation d'ingénieur via l'institut Agro à Dijon/Montpellier/Rennes spécialité agro-alimentaire en apprentissage.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont variés pour les titulaires du BTS BIOQUALITE : les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, les bio-industries, la cosmétique ou encore les laboratoires d'analyse, les services qualité hospitaliers, la restauration collective et les fournisseurs de matières premières seront vos employeurs potentiels.
Les connaissances et savoir-faire acquis au cours des deux années de préparation du BTS vous permettront d'exercer vos fonctions dans les services qualité ou dans les services de recherche et de développement. Vous aurez accès à des postes tels que technicien qualité ou responsable qualité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Julien Wittmer
(Public)
13 rue de champagny
71120
Charolles
Téléphone de l'accueil : 03.85.88.01.00
http://lycee-wittmer.net
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent sur un campus de 4 sites
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mathilde.paire@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710018J@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Nathalie.Bois@ac-dijon.fr