Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Julien Wittmer (Charolles - 71)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS BIOQUALITE, formation sur deux ans, comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels ainsi que 12 semaines de stage en entreprise (5 semaines au cours de la première année et 7 durant la deuxième année).

La formation comporte les enseignements suivants :

Qualité des produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, qualité dans les hôpitaux...

Bioexpertise : biochimie, microbiologie, composition et techniques de fabrication des aliments, des médicaments, des produits cosmétiques, évaluation sensorielle.

Travaux pratiques de fabrication et d'analyses (biochimiques, microbiologiques, immunologiques...) des aliments, des médicaments, des produits cosmétiques. Les travaux pratiques occupent une part importante de la formation (environ 1/3 du temps).

Relations et communication professionnelles : économie en lien avec la qualité, communication, informatique appliquée, anglais, Mathématiques et Physique-Chimie.

Le stage de première année (5 semaines) permet une découverte de l'entreprise.

Lors du stage de deuxième année (7 semaines), l'étudiant aborde une problématique qualité.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le lycée Julien Wittmer propose la formation BTS Bioqualité sous statut étudiant et en apprentissage. Lorsqu'un étudiant souhaite basculer en apprentissage :

  •  entretien avec un membre de l'équipe pédagogique du lycée et  un membre de notre partenaire d'apprentissage l'IFRIA
  • accompagnement du jeune pour trouver un e entreprise (cv, lettre de motivation, préparation à l'entretien)
  • proposition de lieux de formations

Accompagnement personnalisé aux besoins des étudiants

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent :
- s’impliquer en contactant l’établissement pour découvrir son environnement (portes ouvertes),
- personnaliser la lettre de motivation en fonction de la formation choisie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    progression et niveau
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences dans les disciplines scientifiques

    compétences dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à l'écrit et à l'oral

    capacité à l'écrit et à l'oral

    Éléments évalués :

    S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : esprit d'équipe

    esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation

    capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : compétences relationnelles

    compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux activités expérimentales et à la qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques environnement…)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour la démarche scientifique

    intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    expériences, parcours
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 293 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 8 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après ce BTS, les étudiants peuvent :

- préparer en un an une licence professionnelle (niveau Bac+3) dans les domaines de l'agroalimentaire, de la qualité alimentaire,  des biotechnologies, de l'environnement, du développement durable...

- viser une classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) biologie afin de préparer en 1 an l'intégration à une école d'ingénieurs ;

- viser un niveau Bac+5 en intégrant une école d'ingénieurs spécialisée en chimie et génie des procédés ou en agro-alimentaire ou  dans les biotechnologies.

- viser une formation d'ingénieur via l'institut Agro à Dijon/Montpellier/Rennes spécialité agro-alimentaire en apprentissage.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont variés pour les titulaires du  BTS BIOQUALITE : les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, les bio-industries, la cosmétique ou encore les laboratoires d'analyse, les services qualité hospitaliers, la restauration collective et les fournisseurs de matières premières seront vos employeurs potentiels.

Les connaissances et savoir-faire acquis au cours des deux années de préparation du BTS vous permettront d'exercer vos fonctions dans les services qualité ou dans les services de recherche et de développement. Vous aurez accès à des postes tels que technicien qualité ou responsable qualité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Julien Wittmer  (Public)
13 rue de champagny
71120 Charolles
Téléphone de l'accueil : 03.85.88.01.00
http://lycee-wittmer.net

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent sur un campus de 4 sites

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mathilde.paire@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0710018J@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
Nathalie.Bois@ac-dijon.fr