Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Rennes (EPE) (35)
Licence - Portail Informatique, sciences et technologies du numérique

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le portail Informatique, Sciences et Techonologies du Numérique (ISTN) correspond aux deux premières années communes aux licences d' informatique et d'électronique énergie électrique automatique. Les enseignements sont organisés à l' ISTIC (UFR Informatique-Electronique).

Ces deux années permettent une spécialisation progressive, en vue d'acquérir les bases scientifiques nécessaires à une bonne intégration en 3ème année de licence informatique ou électronique.

Par la très forte proportion de travaux dirigés et de travaux pratiques en groupes à effectifs réduits, cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences attendues dans d'excellentes conditions de travail.

Le portail ISTN est organisé autour d'une "majeure" (80%) et de différentes "mineures" (20%) à choisir parmi une liste définie.

La majeure propose des enseignements fondamentaux tels que l'algorithmique, les mathématiques, la programmation, l'électronique numérique, la théorie de l'information, la science des données, l'anglais…

Les mineures permettent d'aborder différents domaines plus spécifiques dès la 1ère année comme la sécurité logicielle, la sécurité matérielle, la fabrication mécanique additive, la fabrication d'un système électronique, l'intelligence artificielle, l'arithmétique pour la cybersécurité...

Les étudiantes et les étudiants souhaitant approfondir les différentes thématiques proposées en L1 et en découvrir de nouvelles peuvent candidater au parcours DEFI du même portail ISTN.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol en surnuméraire
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Informatique
  • Electronique, énergie électrique, automatique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant

Le dispositif de L1-L2 en trois ans (dispositif oui si) permet aux lycéens et aux lycéennes de consolider les acquis du lycée grâce à un cursus adapté.

Le programme des 2 premières années de licence (L1 et L2) est échelonné sur 3 ans à raison de 40 crédits ECTS par an, au lieu de 60 ECTS pour le parcours classique.

Chacune de ces 3 années est organisée autour d'enseignements communs avec le parcours classique, ainsi que d'enseignements spécifiques et complémentaires en informatique, mathématiques et électronique par petits groupes d'environ 25 étudiants.

Durant la 1ère année de ce dispositif, certaines étudiantes et certains étudiants auront la possibilité d'intégrer le parcours classique, en fonction de leurs résultats.

Durant la 3ème année, les enseignements suivis par les étudiants et étudiantes pourront être personnalisés en fonction des modules préparés et validés durant les 2 premières années.

Ce dispositif d'aménagement est destiné aux étudiantes et étudiants :

  • issus de bacs généraux n'ayant pas suivi en 1ère et en terminale les spécialités recommandées
  • issus de bacs généraux avec un niveau moyen en mathématiques
  • issus de bacs techniques (STI2D)

NB : Ce dispositif d'aménagement permet le maintien des bourses universitaires sur ces 3 années.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Parcours adaptés en filière générale :
• Spécialités Mathématiques et Numérique et Sciences
Informatiques
• Spécialités Mathématiques et Physique-Chimie
• Spécialités Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur


Tout autre parcours en filière générale est inadapté.
En filière technologique, seul le baccalauréat STI2D est compatible avec
cette formation sous réserve d'excellents résultats au lycée.
La filière professionnelle est particulièrement inappropriée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, en numérique et sciences informatiques (NSI), en sciences de l'ingénieur (SI ) ou en physique-chimie en 1ère, terminale et au baccalauréat et classement au sein de la classe dans ces disciplines.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les domaines de l'expression écrite et orale

    Résultats dans les domaines de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes en anglais et en français, en 1ère, terminale et au baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les avis pédagogiques portés par le lycée Parcours scolaire du candidat

    Les avis pédagogiques portés par le lycée Parcours scolaire du candidat

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs - "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir - Parcours scolaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs - Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Démarche scientifique

    Démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail une capacité de travail personnel importante

    Autonomie dans le travail une capacité de travail personnel importante

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité scientifique

    Curiosité scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet de réorientation

    Projet de réorientation

    Éléments évalués :

    Attestation de suivi délivrée par un service d'orientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et réflexions sur le projet professionnel

    Connaissance de la formation et réflexions sur le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Membre actif dans des associations sportives, culturelles, caritatives, sociales, ...
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Investissement dans des projets techniques et/ou scientifiques personnels ou collectifs
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre deux des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 251 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1360 voeux formulés en 2024
  • 1438 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 251 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1117 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
32.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après les 2 premières années du portail Informatique,Sciences et Technologies du Numérique (L1 et L2), différentes possibilités :

  • L3 Informatique (parcours Informatique et MIAGE) à l'ISTIC - Université de Rennes 1
  • L3 Electronique à l'ISTIC - Université de Rennes 1
  • Licences professionnelles
  • Ecole d'ingénieur (ESIR, ENSSAT, INSA, Polytech, ...)

Après l'obtention de la licence, différentes possibilités :

  • Master Informatique à l'ISTIC - Université de Rennes 1
  • Master MIAGE à l'ISTIC - Université de Rennes 1
  • Master SPIA (Sciences pour l'ingénieur et applications) à l'ISTIC - Université de Rennes 1
  • Ecole d'ingénieur (ESIR, ENSSAT, INSA, Polytech, ...)

Débouchés professionnels

Débouchés et thématiques abordées dans le master informatique :

  • Intelligence artificielle
  • Ingénierie logicielle
  • Cybersécurité
  • Sciences des données
  • Réseaux et infrastructures informatiques

Débouchés et thématiques abordées dans le master MIAGE :

  • Développement logiciel
  • Contrôle de gestion
  • Sciences des données
  • Management de projets

Débouchés et thématiques abordées dans le master électronique (SPIA/EEEA) :

  • Traitement du signal et de l'image
  • Systèmes embarqués
  • Télécommunications
  • Internet des objets
  • Domotique

Analyse des parcours de formation des néobacheliers inscrits en L1 ainsi que les enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle et de master.

https://soie.univ-rennes1.fr/enquetes-dinsertion-professionnelle-des-diplomes   https://soie.univ-rennes1.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rennes (EPE)  (Public)
Bât 1A campus de Beaulieu
263 avenue Général Leclerc
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : +33223233535
http://www.univ-rennes.fr

Informations supplémentaires

Découvrez tous les conseils et services pour préparer votre rentrée en cliquant ICI

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@univ-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
cecile.blanchet@univ-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
samuel.crand@univ-rennes.fr

Contact : https://discord.com/invite/4WVereDT8j

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.