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Public

Lycée des métiers de l'automobile et du transport Fréderic Estève (Mont-de-Marsan - 40)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Champ d'activités professionnelles:

- Effectuer un diagnostic complexe

- Réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes

- Organiser la maintenance

- Assurer la relation clients.

La formation se déroule sur deux ans à raison de 31h par semaine avec 10 semaines de stage en entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Soignez bien votre lettre de motivation surtout si votre projet professionnel ne correspond pas directement à la formation suivie en terminale.
Soyez précis dans lles motivations qui vous conduisent à postuler sur cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    Niveau et investissement dans les enseignements scientifique et technologiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    Coefficient 0.5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    Coefficient 0.5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    Coefficient 0.5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaires - Fiche avenir - Si aucune note n'existe sur une des disciplines, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    Coefficient 0.5
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Étude de la fiche avenir

    Étude de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Autonomie évaluée de 0 à 3 Capacité à s'investir évaluée de 0 à 3
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : lettre de motivation

    lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Évaluée de 0 à 5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Formation d'origine

    Formation d'origine

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé noté de 0 à 10
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 61 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 76 voeux formulés en 2024
  • 157 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 88%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 27 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 70% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études


Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (organisation de la maintenance des services de l'automobile) dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. 

Le métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d'assistance constructeurs ou équipementiers.

L'option véhicules de transport routier forme des réparateurs-vendeurs de véhicules industriels : les tracteurs routiers, les porteurs, les autocars et les autobus destinés au transport des personnes, de matériaux ou des marchandises, d'objets lourds ou encombrants.

Les titulaires de l'option VTR peuvent exercer leur métier dans les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers de l'automobile et du transport Fréderic Estève  (Public)
Rue Frédéric Estève
40000 Mont-de-Marsan
Téléphone de l'accueil : 05.58.75.22.59
http://webetab.ac-bordeaux.fr/etablissement/esteve/

Informations supplémentaires

Le lycée propose l'internat aux étudiants dans la limite des places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : eric.delmotte1@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0400019d@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
freddy.decarnelle@ac-bordeaux.fr