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Lycée professionnel Des Metiers Du Batiment Jean Garnier (Morcenx-la-Nouvelle - 40)
BTS - Production - Bâtiment (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation hebdomadaire des enseignements :

- Enseignements  généraux : (10h)

Français

Mathématiques

Sciences Physiques

Anglais

- Accompagnement  personnalisé : (2h)

- Enseignements de  spécialité : (22h)

Projet

Laboratoire et Topographie

Préparation et Suivi de chantier

Résistance des Matériaux

Economie et Gestion d'Entreprise

Une place importante est réservée à l'étude concrète de projets de Bâtiments.

L'utilisation de logiciels professionnels est largement privilégiée : Conception, Calculs de structures, Organisation et Gestion de chantier.

Une formation spécifique R408 de "travaux en hauteur" (utilisation des échafaudages) est intégrée à la formation.

>> L'évaluation est semestrielle.

>> En fin de 1ère année, les étudiants effectuent unstage de 8 semainesen entreprise.

>> En 2ème année, les épreuves écrites du BTS se déroulent mi-mai.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.lyceemorcenx.fr/Le-Lycee/L-Unite-de-Formation-d-Apprentis/Nos-formations-d-apprentis-GRETA-CFA

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation en Brevet de Technicien Supérieur du Bâtiment peut être suivie en mixité dès la 1ère année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements généraux : (10h)
Français
Mathématiques
Sciences Physiques
Anglais
- Accompagnement personnalisé : (2h)
- Enseignements de spécialité : (22h)
Projet
Laboratoire et Topographie
Préparation et Suivi de chantier
Résistance des Matériaux
Economie et Gestion d'Entreprise
Une place importante est réservée à l'étude concrète de projets de Bâtiments.
L'utilisation de logiciels professionnels est largement privilégiée : Conception, Calculs de structures, Organisation et Gestion de chantier.
Une formation spécifique R408 de "travaux en hauteur" (utilisation des échafaudages) est intégrée à la formation.
>>L'évaluation est semestrielle.
>>En fin de 1ère année, les étudiants effectuent un stage de 8 semaines en entreprise.
>>En 2ème année, les épreuves écrites du BTS se déroulent en mai-juin
La commission attire l'attention des candidats sur la nécessité de fournir l'intégralité des documents requis.
Toute pièce non officielle est fortement déconseillée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général

    Niveau général

    Éléments évalués :

    notes de math
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    résultats en matières scientifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations générales

    Appréciations générales

    Éléments évalués :

    Appréciations des conseils de classe et du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans le domaine technologique

    Résultats dans le domaine technologique

    Éléments évalués :

    résultats dernière année dans l'enseignement suivi
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de Français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Travail

    Travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des méthodes de travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression et restitution

    Expression et restitution

    Éléments évalués :

    Résultats liés à la capacité à l'oral et à la qualité de l'expression écri
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Implication et concentration en classe

    Autonomie, Implication et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants,
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts et à s'organiser

    Capacité à fournir des efforts et à s'organiser

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en groupe, en autonomie, à s'investir et fournir des efforts, motivation et assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet et adéquation aux débouchés

    Motivation, cohérence du projet et adéquation aux débouchés

    Éléments évalués :

    Indications dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Exigences de la formation

    Exigences de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation motivé et du profil du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extérieurs

    Engagements extérieurs

    Éléments évalués :

    Eléments du dossier du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 119 voeux formulés en 2024
  • 287 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 53% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment

Pour l'établissement Lycée professionnel Des Metiers Du Batiment Jean Garnier

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences Professionnelles (Conduite de travaux ESCT, Gestion du patrimoine, Technico-commercial, etc.)

- Licence Génie Civil + MASTER

- Classe préparatoire aux grandes écoles ATS

- Ecoles d'ingénieurs (IUP, ENI, INSA, ESTP, ISA BTP, CESI ,etc.)

- Ecoles d'architecture

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :

Conducteur/ conductrice de travaux

Gestionnaire du patrimoine

Technico-commercial(le)

Ingénieur(e) en Génie civil

Ingénieur(e)s

Architecte

Chef(fe) de chantier

 Projeteur(euse) en Bureau d'Etudes Techniques

Technicien(ne) projeteur Méthodes

Technicien(ne) de laboratoire

Chargé(e) d'opérations pour un Maître d'oeuvre ou d'ouvrage

Animateur(rice) Qualité-Sécurité-Environnement

Cadre des collectivités territoriales

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Des Metiers Du Batiment Jean Garnier  (Public)
24 RUE HENRI BARBUSSE
BP 41
40110 Morcenx-la-Nouvelle
Téléphone de l'accueil : 05.58.04.79.30
http://www.lyceemorcenx.fr

Informations supplémentaires

Internats filles et garçons - Proximité Gare SNCF à 10 min à pied (dessertes vers Bordeaux, Mont de Marsan, Dax, etc.) - Proximité Sortie 14 Autoroute A63

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0400097N@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0400097N@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0400097N@ac-bordeaux.fr