Lycée professionnel Des Metiers Du Batiment Jean Garnier (Morcenx-la-Nouvelle - 40)
BTS - Production - Bâtiment (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation hebdomadaire des enseignements :
- Enseignements généraux : (10h)
Français
Mathématiques
Sciences Physiques
Anglais
- Accompagnement personnalisé : (2h)
- Enseignements de spécialité : (22h)
Projet
Laboratoire et Topographie
Préparation et Suivi de chantier
Résistance des Matériaux
Economie et Gestion d'Entreprise
Une place importante est réservée à l'étude concrète de projets de Bâtiments.
L'utilisation de logiciels professionnels est largement privilégiée : Conception, Calculs de structures, Organisation et Gestion de chantier.
Une formation spécifique R408 de "travaux en hauteur" (utilisation des échafaudages) est intégrée à la formation.
>> L'évaluation est semestrielle.
>> En fin de 1ère année, les étudiants effectuent unstage de 8 semainesen entreprise.
>> En 2ème année, les épreuves écrites du BTS se déroulent mi-mai.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.lyceemorcenx.fr/Le-Lycee/L-Unite-de-Formation-d-Apprentis/Nos-formations-d-apprentis-GRETA-CFA
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en Brevet de Technicien Supérieur du Bâtiment peut être suivie en mixité dès la 1ère année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements généraux : (10h)
Français
Mathématiques
Sciences Physiques
Anglais
- Accompagnement personnalisé : (2h)
- Enseignements de spécialité : (22h)
Projet
Laboratoire et Topographie
Préparation et Suivi de chantier
Résistance des Matériaux
Economie et Gestion d'Entreprise
Une place importante est réservée à l'étude concrète de projets de Bâtiments.
L'utilisation de logiciels professionnels est largement privilégiée : Conception, Calculs de structures, Organisation et Gestion de chantier.
Une formation spécifique R408 de "travaux en hauteur" (utilisation des échafaudages) est intégrée à la formation.
>>L'évaluation est semestrielle.
>>En fin de 1ère année, les étudiants effectuent un stage de 8 semaines en entreprise.
>>En 2ème année, les épreuves écrites du BTS se déroulent en mai-juin
La commission attire l'attention des candidats sur la nécessité de fournir l'intégralité des documents requis.
Toute pièce non officielle est fortement déconseillée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau général
Niveau généralÉléments évalués :
notes de math -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
résultats en matières scientifiques -
Critère d'évaluation très important : Appréciations générales
Appréciations généralesÉléments évalués :
Appréciations des conseils de classe et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Résultats dans le domaine technologique
Résultats dans le domaine technologiqueÉléments évalués :
résultats dernière année dans l'enseignement suivi -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées de Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Travail
TravailÉléments évalués :
Appréciations des méthodes de travail -
Critère d'évaluation important : Expression et restitution
Expression et restitutionÉléments évalués :
Résultats liés à la capacité à l'oral et à la qualité de l'expression écri
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Implication et concentration en classe
Autonomie, Implication et concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts et à s'organiser
Capacité à fournir des efforts et à s'organiserÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Capacité à travailler en groupe, en autonomie, à s'investir et fournir des efforts, motivation et assiduité -
Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet et adéquation aux débouchés
Motivation, cohérence du projet et adéquation aux débouchésÉléments évalués :
Indications dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Exigences de la formation
Exigences de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Eléments du projet de formation motivé et du profil du candidat -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extérieurs
Engagements extérieursÉléments évalués :
Eléments du dossier du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
119 voeux formulés en 2024
-
287 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée professionnel Des Metiers Du Batiment Jean Garnier
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles (Conduite de travaux ESCT, Gestion du patrimoine, Technico-commercial, etc.)
- Licence Génie Civil + MASTER
- Classe préparatoire aux grandes écoles ATS
- Ecoles d'ingénieurs (IUP, ENI, INSA, ESTP, ISA BTP, CESI ,etc.)
- Ecoles d'architecture
Débouchés professionnels
Poursuites d'études :
Conducteur/ conductrice de travaux
Gestionnaire du patrimoine
Technico-commercial(le)
Ingénieur(e) en Génie civil
Ingénieur(e)s
Architecte
Chef(fe) de chantier
Projeteur(euse) en Bureau d'Etudes Techniques
Technicien(ne) projeteur Méthodes
Technicien(ne) de laboratoire
Chargé(e) d'opérations pour un Maître d'oeuvre ou d'ouvrage
Animateur(rice) Qualité-Sécurité-Environnement
Cadre des collectivités territoriales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Des Metiers Du Batiment Jean Garnier
(Public)
24 RUE HENRI BARBUSSE
BP 41
40110
Morcenx-la-Nouvelle
Téléphone de l'accueil : 05.58.04.79.30
http://www.lyceemorcenx.fr
Informations supplémentaires
Internats filles et garçons - Proximité Gare SNCF à 10 min à pied (dessertes vers Bordeaux, Mont de Marsan, Dax, etc.) - Proximité Sortie 14 Autoroute A63
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0400097N@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0400097N@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0400097N@ac-bordeaux.fr