Lycée de Borda (Dax - 40)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
HORAIRES 1ère année et 2ème année
Communication et techniques de management: 2h - 3h
Sciences et technologie des systèmes : 5h - 4h
Technologies professionnelles : 8h - 6h
Système Qualité, Sécurité, Environnement : 2h - 3h
Connaissance des milieux professionnels : 3h - 0h
Gestion économique et développement de l'activité : 1h - 2h
Langues vivantes: 2h - 2h
Sciences physiques et chimiques : 2h - 2h
Biologie, microbiologie et écologie appliquées : 5h - 3h
Projet professionnel : 0h - 5h
6 semaines de stage en 1ère année
7 semaines de stage en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Signature d'un contrat avec le GRETA-CFA pour une poursuite d'étude en 2ème année par apprentissage sans changement d'établissement
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Des éléments précis dans le dossier du candidat sont un grand plus.
L'implication dans les études et donc l'assiduité sont importantes.
Les bulletins de 1ère et terminale sont très importants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 9%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Les notes dans les enseignements de mathématiques,scientifique et français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifsÉléments évalués :
Les appréciations sur le bulletin de notes
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsÉléments évalués :
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.Éléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins, le projet de formation motivé du candidat, les engagements et centres d'intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie S'inscrire dans un travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie S'inscrire dans un travail en équipeÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins,activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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74 voeux formulés en 2024
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228 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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10% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.9 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro protection de l'environnement spécialité gestion et traitement des déchets
- Licence pro protection de l'environnement spécialité gestionnaire des déchets
- Licence pro protection de l'environnement spécialité métiers des déchets
- Licence pro protection de l'environnement spécialité protection de l'environnement
- École d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS réalise des prestations de services dans les domaines de la propreté, de l'hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l'assainissement.
Outre la recherche et la négociation de marchés, il peut concevoir un produit adapté aux besoins d'un client, organiser le travail sur site et contrôler la qualité du service. Les connaissances acquises dans le cadre du BTS lui permettent de gérer les moyens d'exploitation (budget, comptes...) et de production (personnel, matériel...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Borda
(Public)
7 avenue Paul Doumer
40100
Dax
BP 60345
Téléphone de l'accueil : 0558581234
https://lycéedebordadax.org/actu/inscriptions-bts-premiere-annee
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : er.dax@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0400007r@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
dindus-Borda@ac-bordeaux.fr