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Lycée professionnel Emile Combes (Bègles - 33)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée Emile Combes reçoit de nombreux intervenants professionnels des transports.

Les BTS disposent de salles très récemment aménagées, totalement équipées en matériel informatique pour un enseignement plus proche de la réalité professionnelle.

L'enseignement professionnel est composé de 4 blocs :

- bloc 1 : mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques

- bloc 2 : conception d'opérations de transport et de prestations logistiques (TPL)

- bloc 3 : analyse de la performance d'une activité de TPL

- bloc 4 : pérennisation de l'activité de TPL

12 SEMAINES DE STAGE SUR 2 ANS

Contrôles en cours de formation et épreuves écrites en fin de 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Option Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mise en œuvre d'un contrat d'apprentissage se fera après échanges entre l'étudiant et l'équipe pédagogique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le BTS Gestion des transports et logistique associée est un BTS demandant des connaissances spécifiques dans le domaine du transport et de la logistique.
La commission des vœux a apprécié les candidats qui poursuivent un projet d’études cohérent et qui ont démontré une bonne connaissance des spécificités et des attendus du BTS Gestion des transports et logistique associée soit en ayant suivi des stages de découverte soit en ayant participé à des forums ou des portes ouvertes.
D’une manière générale, il est recommandé aux candidats d’expliquer de manière explicite leur motivation pour intégrer cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires de l’année de Première et de Terminale

    Bulletins scolaires de l’année de Première et de Terminale

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et notes de l’oral de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis saisi par le chef d’établissement

    Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis saisi par le chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Fiche « Avenir »
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations dans les bulletins

    Appréciations dans les bulletins

    Éléments évalués :

    Appréciations saisies dans les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet du candidat

    Projet du candidat

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 335 voeux formulés en 2024
  • 903 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 57% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée professionnel Emile Combes

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles ou Bachelor Universitaire Technologique (BUT) à dimension logistique dans la plupart des cas. Licences professionnelles spécialisées dans le management de la chaîne logistique ou du commerce international, école spécialisée (ISTELI, EST, ISLT).

Débouchés professionnels

Pour un premier poste après le BTS :

Adjoint responsable de parc, assistant déclarant en douane, chargé de SAV-litiges, exploitant, technicien d'exploitation, adjoint au responsable d'entrepôt, agent de transit, affréteur, chargé du service après vente (SAV)...

Après une première insertion professionnelle :

Responsable de ligne, responsable de service clients, responsable de quai ou des expéditions, responsable de la qualité et de la sécurité, déclarant en douane, affréteur,responsable d'agence de transport...

ENTREPRISES -Débouchés dans les entreprises de transport de marchandises et/ou de commission de transport et/ou de prestations logistiques. Services transport ou logistique des entreprises industrielles ou commerciales notament à l'export et/ou l'import. Entreprises qui ont des volumes (amont/aval) importants de biens qui nécessitent des services spécialisés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Emile Combes  (Public)
23, rue Emile Combes
BP 167
33130 Bègles
Téléphone de l'accueil : 05.57.35.55.00
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/lpcombes33/accueil/

Informations supplémentaires

Proche de la ligne de tram C Arrêt Stade Musard

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ulis-lp-combes@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0331882s@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.emilecombes@ac-bordeaux.fr