Lycée professionnel Emile Combes (Bègles - 33)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée Emile Combes reçoit de nombreux intervenants professionnels des transports.
Les BTS disposent de salles très récemment aménagées, totalement équipées en matériel informatique pour un enseignement plus proche de la réalité professionnelle.
L'enseignement professionnel est composé de 4 blocs :
- bloc 1 : mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques
- bloc 2 : conception d'opérations de transport et de prestations logistiques (TPL)
- bloc 3 : analyse de la performance d'une activité de TPL
- bloc 4 : pérennisation de l'activité de TPL
12 SEMAINES DE STAGE SUR 2 ANS
Contrôles en cours de formation et épreuves écrites en fin de 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Option Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mise en œuvre d'un contrat d'apprentissage se fera après échanges entre l'étudiant et l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission des vœux a apprécié les candidats qui poursuivent un projet d’études cohérent et qui ont démontré une bonne connaissance des spécificités et des attendus du BTS Gestion des transports et logistique associée soit en ayant suivi des stages de découverte soit en ayant participé à des forums ou des portes ouvertes.
D’une manière générale, il est recommandé aux candidats d’expliquer de manière explicite leur motivation pour intégrer cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires de l’année de Première et de Terminale
Bulletins scolaires de l’année de Première et de TerminaleÉléments évalués :
Notes de terminale et notes de l’oral de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis saisi par le chef d’établissement
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis saisi par le chef d’établissementÉléments évalués :
Fiche « Avenir »
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations dans les bulletins
Appréciations dans les bulletinsÉléments évalués :
Appréciations saisies dans les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet du candidat
Projet du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
335 voeux formulés en 2024
-
903 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
57% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée professionnel Emile Combes
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles ou Bachelor Universitaire Technologique (BUT) à dimension logistique dans la plupart des cas. Licences professionnelles spécialisées dans le management de la chaîne logistique ou du commerce international, école spécialisée (ISTELI, EST, ISLT).
Débouchés professionnels
Pour un premier poste après le BTS :
Adjoint responsable de parc, assistant déclarant en douane, chargé de SAV-litiges, exploitant, technicien d'exploitation, adjoint au responsable d'entrepôt, agent de transit, affréteur, chargé du service après vente (SAV)...
Après une première insertion professionnelle :
Responsable de ligne, responsable de service clients, responsable de quai ou des expéditions, responsable de la qualité et de la sécurité, déclarant en douane, affréteur,responsable d'agence de transport...
ENTREPRISES -Débouchés dans les entreprises de transport de marchandises et/ou de commission de transport et/ou de prestations logistiques. Services transport ou logistique des entreprises industrielles ou commerciales notament à l'export et/ou l'import. Entreprises qui ont des volumes (amont/aval) importants de biens qui nécessitent des services spécialisés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Emile Combes
(Public)
23, rue Emile Combes
BP 167
33130
Bègles
Téléphone de l'accueil : 05.57.35.55.00
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/lpcombes33/accueil/
Informations supplémentaires
Proche de la ligne de tram C Arrêt Stade Musard
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ulis-lp-combes@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0331882s@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.emilecombes@ac-bordeaux.fr