Lycée Alfred Kastler (Talence - 33)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Disciplines :
- Culture Générale et Expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Technologie des Systèmes Optiques (Optique, Electricité, Mécaniques, Informatique Industrielle)
- Analyse et Mise en Oeuvre de Systèmes : Etude de systèmes photoniques (Optique, Electricité, Mécaniques, Informatique Industrielle)
- Accompagnement Personnalisé
Volume horaire :
- 12h de cours ou synthèse en classe entière
- 6h de Travaux Dirigés en groupe réduit
- 14h de Travaux Pratiques en groupe réduit
- 2h d'accompagnement personnalisé
Les Travaux Pratiques de Sciences Physiques sont réalisés sur la plateforme technique Optique/Photonique/Lasers hébergée à l'Institut d'Optique Aquitaine
Stage en entreprise en fin de 1ère année : 8 semaines en mai-juin.
Projet en deuxième année (dernier semestre)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.creps-aquitaine.fr/
La photonique est un domaine peu connu pour les lycéens. De part un recrutement divers et varié, nous reprenons les premières semaines de septembre toutes les bases dans les différents domaines afin d'appréhender les différentes technologies.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- JPO
- ne surtout pas postuler pour une formation qu' in fine on ne suivra pas
- être cohérent avec sa formation de base pour la formulation de ses voeux
- De même pour le secteur géographique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des notes.
Moyennes des notes.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tale : moyennes en mathématiques, physique-chimie, enseignements technologiques/professionnelles, anglais ; français (épreuves anticipées) ; notes obtenues aux épreuves de spécialité (scientifiques et/ou technologiques) en lien avec les attendus de la formations.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences transversales: rigueur, sens de l'organisation, curiosité scientifique.
Compétences transversales: rigueur, sens de l'organisation, curiosité scientifique.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants et items du professeur principal quant aux aptitudes à réussir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts
Concentration en classe, capacité à s'investir, capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tale : appréciations de chacuns des enseignants, du professeur principal, mentions obtenues lors des conseils de classe. Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et parcours personnel.
Motivation et parcours personnel.Éléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation. Cohérence du projet.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
144 voeux formulés en 2024
-
201 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
19% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- En licence professionnelle (par exemple Laser Contrôle et Maintenance, Optique Optronique Instrumentation ...) bien souvent en alternance
- En école d'ingénieurs- soit après un passage classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Ingiénierie Industrielle
- soit directement sur dossier et en alternance (par exemple à l'ENSSAT)
Débouchés professionnels
- lien vers les métiers de la photonique
- lien vers une bourse à l'emploi photonique (non exhaustif), de technicien optique dans le domaine aéronautique et spatial
- la filière photonique française est en pleine croissance : performance de de filière photonique française, analyse de la production manufacturière photonique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alfred Kastler
(Public)
14 avenue de l'Université
33400
Talence
Téléphone de l'accueil : 05.57.35.40.70
http://www.lyceekastler.fr
Informations supplémentaires
Référente “handicap” : Mme Caroline Thomas-Latour mail: caroline.Thomas-Latour1@ac-bordeaux.fr
Situé très proche du domaine universitaire (Tram, bus…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.talence@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330135t@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
SP.Kastler@ac-bordeaux.fr