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Lycée Grand Air (Arcachon - 33)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION SYSTEME, RESEAUX ET CYBERSECURITE

Le BTS SIO - SISR (Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux) est une formation dans le domaine de l’informatique. Ce diplôme, axé sur les compétences opérationnelles et techniques, offre une spécialisation en cybersécurité. Les étudiants y sont formés à identifier les vulnérabilités des systèmes et à mettre en place des stratégies de protection adaptées, les préparant à faire face aux enjeux de la sécurité des données.

Le programme intègre des enseignements technologiques et des mises en situation concrètes, favorisant l'acquisition de compétences recherchées par les entreprises. Les étudiants travaillent sur des projets avec du matériel réseau et des outils de pointe. 2 stages en entreprises sont prévus pour leur permettre d’appliquer leurs connaissances et d’acquérir leurs premières expériences professionnelles.

Le BTS SIO du lycée Grand Air offre un cadre d'apprentissage exceptionnel : groupe à taille humaine (16 étudiants par classe), environnement agréable, internat possible. Cet effectif réduit favorise un apprentissage approfondi et une ambiance de travail conviviale, où chaque étudiant bénéficie d'une attention particulière pour développer ses compétences.

L'excellence de nos étudiants a été démontrée par leur 3ème place lors du dernier concours national de cybersécurité Root-Me. Ils ont prouvé leur maîtrise des compétences en sécurité informatique et leur capacité à relever des défis techniques.

Le BTS d'Arcachon affiche pour les dernières promotions un taux de réussite de plus de 90%, qui reflète l'engagement constant de l'équipe pédagogique à fournir un enseignement de qualité, adapté aux besoins des étudiants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : SISR (dès le 2ème semestre de 1ère année)

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'assiduité est la première compétence qui permet de faire des études sérieuses et abouties.
Un investissement en classe et en formation en entreprise permettent un approfondissement des acquisitions et une professionnalisation.
Les candidats doivent intégrer le fait qu'ils sont déjà dans l'entreprise et se doivent d'être professionnels en toute occasion!

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notation terminale

    Notation terminale

    Éléments évalués :

    Maths-Français-Anglais-Matière principale de la filière
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences, acquis, savoir-faire

    Compétences, acquis, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Avis du professeur principal de terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Implication et comportement dans la formation d'origine

    Implication et comportement dans la formation d'origine

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de terminale et éventuellement de première
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence et construction du projet Connaissance de la formation

    Cohérence et construction du projet Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 3 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 206 voeux formulés en 2024
  • 452 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De nombreuses poursuites d'étude sont possibles :

  • Licence professionnelle (alternance)
  • Ecole d'informatique (bac+3 à bac+5)
  • Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Il est possible de travailler directement après le BTS : technicien informatique, technicien en cybersécurité…

Il est vivement conseillé de poursuivre les études, au moins à bac+3, voire à bac+5.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Grand Air  (Public)
1 Av Dr Lorentz Monod
33120 Arcachon
Téléphone de l'accueil : 05.56.22.38.00
http://webetab.ac-bordeaux.fr/lycee-grand-air/

Informations supplémentaires

L'établissement se situe dans un cadre privilégié, au sein d'un parc arboré de 10 hectares, à proximité du bassin d'Arcachon.

Les étudiants de BTS disposent de salles de cours dédiées et peuvent se restaurer au réfectoire du lycée. 5 chambres d'étudiant sont proposées à la location. Des places d'internat sont disponibles pour les étudiants mineurs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0330003z@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0330003z@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0330003z@ac-bordeaux.fr