Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la gastronomie et des services en Périgord Jean Capelle (Bergerac - 24)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La première année de la formation permet aux étudiants d'acquérir un socle de compétences (culture générale et expression écrite, anglais, espagnol ou allemand, sciences en hôtellerie restauration, entrepeneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière, management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services, enseignement professionnel d'hôtellerie restauration) nécessaire pour intégrer le management opérationnel d'une unité d'hôtellerie restauration.
Le choix de l'option permettant une spécialisation se fait en fin de première année.
16 semaines de stage avec des opportunités à l'étranger.
Possibilité de parcours en apprentissage après étude de votre dossier.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand (à definir lors de l'inscription)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Devenir apprenti en 2ème année suppose: . une demande de l'étudiant
. la signature d'un contrat d'alternance
Le tout est conditionné aux résultats de l'étudiant en 1ère année qui doivent être satisfaisants.
Possibilité de dispositif d'accompagnement des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
formations attendues : bac pro MHR , bac techno STHR, MAN.
Conseils aux candidats: personnaliser les lettres de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats aux examens
Résultats aux examensÉléments évalués :
Examen des résultats scolaires Notes et Appréciations des bulletins scolaires de 1ère et de Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation important : Compétences acquises dans les valences hôtelières cuisine et service
Compétences acquises dans les valences hôtelières cuisine et serviceÉléments évalués :
Niveau technique et technologique du candidat Avis du Professeur principal sur la Méthode de travail.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Attitude générale au cours de la formation
Attitude générale au cours de la formationÉléments évalués :
Appréciations liées à l'investissement et à l'engagement du candidat au cours de son parcours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation important : Projet Professionnel
Projet ProfessionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé et parcours du candidat. La lettre de motivation se doit d'être personnelle et adaptée à l'établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Richesse du parcours
Richesse du parcoursÉléments évalués :
Expérience enrichissant le parcours du candidat 1- Engagement associatif 2- Engagement lycéen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
130 voeux formulés en 2024
-
160 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
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70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS permet une poursuite d'études en licence professionnelle ou en école spécialisée en hôtellerie-restauration.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.
Exemples de formation:
- Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité management d'une unité de restauration à thème
- Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité métiers des arts culinaires et des arts de la table
- Licence pro métiers de la communication: évènementiel
- BP Arts de la cuisine
- Etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la gastronomie et des services en Périgord Jean Capelle
(Public)
Av Maréchal Leclerc
24100
Bergerac
Téléphone de l'accueil : 05.53.22.22.70
https://lyceejeancapellebergerac.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité de louer un appartement en colocation avec deux autres étudiants sur le site du Lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0240007c@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0240007c@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
CTR.LPcapelle@ac-bordeaux.fr