Institut Universitaire de Technologie de Reims (51)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT TC forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges. Le diplômé TC est polyvalent.
Le BUT est organisé en trois années, de deux semestres chacune. Chaque semestre équivaut à 30 ECTS soit 180 ECTS pour le BUT.
La formation est constituée de cours et de travaux dirigés, auxquels s'ajoute un projet tutoré.
Chaque semestre s'étend sur 18 semaines selon le rythme suivant :
- du lundi matin au mercredi midi : à l'IUT
- à partir du mercredi après-midi : en entreprise (y compris pendant les pauses pédagogiques universitaires)
Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur le contenu du
programme en tapant sur un moteur de recherche les mots clés suivants :
PN BUT TC.
La présentation et le programme détaillé sont disponibles sur le site de l'IUT : cliquez ici .
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Reims (51100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (débutants et non-débutants)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Business développement et management de la relation client
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner tous les aspects du dossier, en particulier la lettre de motivation qui doit faire apparaître le projet de formation Le comportement en classe (et au sein de l’établissement), ainsi que l’assiduité et la ponctualité sont des critères à ne pas négliger. Evidemment, les notes et appréciations de toutes les matières demeurent des éléments incontournables dans l’examen d’un dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes.
Moyennes.Éléments évalués :
Résultats des classes de Première et de Terminale (éventuellement de post-bac si déjà dans le supérieur). Les notes des épreuves terminales des enseignements de spécialité (bac général et technologique) seront prises en compte. -
Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir.
Fiche avenir.Éléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissances.
Connaissances.Éléments évalués :
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique. -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue française.
Maîtrise de la langue française.Éléments évalués :
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution. -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue anglaise.
Maîtrise de la langue anglaise.Éléments évalués :
Avoir une connaissance suffisante de l’anglais : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales. -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la recherche documentaire.
Maîtrise de la recherche documentaire.Éléments évalués :
Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…). -
Critère d'évaluation important : Culture générale.
Culture générale.Éléments évalués :
Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité.
Assiduité.Éléments évalués :
Absentéisme - Ponctualité. -
Critère d'évaluation important : Principes généraux du savoir-être.
Principes généraux du savoir-être.Éléments évalués :
Règles de bienséance et de courtoisie - Altruisme - Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux. -
Critère d'évaluation important : Qualité des échanges.
Qualité des échanges.Éléments évalués :
Vocabulaire adapté dans les échanges (écrits et oraux). -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe.
Esprit d'équipe.Éléments évalués :
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation.
Motivation.Éléments évalués :
Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication. -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel.
Projet professionnel.Éléments évalués :
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel. -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la filière choisie.
Capacité à réussir dans la filière choisie.Éléments évalués :
Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. -
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation.
Lettre de motivation.Éléments évalués :
Soin apporté à la lettre de motivation qui précisera le projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Masters
- Ecoles de commerce
- IAE
- Licences professionnelles : Banque Assurance, …
- Licences générales : AES, Management des organisations, …
Débouchés professionnels
Le diplômé TC est polyvalent : il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation (études de marché, vente, marketing, communication commerciale, achats, relation client...)
Il opère dans tous les secteurs de l'activité économique.
Il occupe les postes d'attaché commercial, technico commercial, négociateur, chargé de clientèle... et avec expérience, est susceptible d'évoluer vers des postes d'encadrement : chef de produit, responsable de zone, gérant de magasin...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Universitaire de Technologie de Reims
(Public)
Chemin des Rouliers
CS 30012
51100
Reims
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.30.71
https://www.iut-rcc.fr
Informations supplémentaires
Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-reims.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.tc-alt-reims@univ-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
iut.tc-alt-reims@univ-reims.fr
Contact : iut.ambassadeur-rcc@univ-reims.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/03/2024 au 22/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.