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Carte d'identité de la formation

Université Le Havre Normandie (76)
Licence - Economie et gestion - Parcours Eco-Gestion Bilingue Anglais

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est sélective.

Vous pouvez consulter la Fiche Formation de la Licence en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-economie-gestion-bilingue-anglais/

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Le Vendredi 31 janvier 2025 : ouverture de 16h à 19h
Le Samedi 1 Février2025 :ouverture de 9h à 17h

L'accueil général du public se fera dans l'atrium de la bibliothèque universitaire, avant de l'orienter vers les différentes composantes.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Arabe, Portugais, Japonais, Chinois, Coréen, Japonais, Malais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-sportive/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-culturelle/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/le-regime-special-detudes/

  • Les étudiant.e.s bénéficient également d'ateliers de la bibliothèque universitaire dédiés à la recherche documentaire. Des enseignements complémentaires peuvent être conseillés à l'étudiant.e.
  • Les étudiant.e.s bénéficient d'entretiens individualisés, d'un accompagnement par des référents enseignants et des référents étudiants.
  • Si le besoin est exprimé en amont, des séances de tutorat peuvet être organisées pour pallier aux lacunes constatées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidat.e.s sont invité.e.s à prendre contact très tôt dans l'année scolaire de terminale (voire de première) avec le secrétariat pédagogique et/ou le responsable de formation, pour se renseigner sur la licence économie-gestion bilingue. Pour les candidat.e.s qui le peuvent, il est possible de venir assister à un cours d'économie mercredi après-midi.
La participation aux forums, journées d'orientation, présentation aux lycées et la Journée des Portes Ouvertes (JPO) est importante à la fois pour mieux se renseigner sur la formation bilingue, mais aussi pour rencontrer des étudiant.e.s et avoir leur retour d'expérience.
Les candidatures qui ont laissé une impression favorable au jury de sélection sont celles qui ont bien préparé l'entretien en lisant son déroulé dans leur convocation, et qui font l'effort d'articuler leur projet durant et après la licence. De même, se renseigner sur l'activité économique et générale est un plus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie (selon la situation du candidat) -Progression des moyennes

    -Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie (selon la situation du candidat) -Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et de Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Méthode de travail -Capacité à l’oral -Qualité de l’orthographe -Acquisition de la démarche scientifique -Qualité de l’expression écrite en anglais

    -Méthode de travail -Capacité à l’oral -Qualité de l’orthographe -Acquisition de la démarche scientifique -Qualité de l’expression écrite en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations du professeur principal, Avis du chef d'établissement, relevés de notes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : -Autonomie -Capacité à s’investir -Implication -Capacité à fournir des efforts -Concentration en classe -Capacité d’organisation -Esprit d’équipe -Ouverture au monde -Curiosité intellectuelle

    -Autonomie -Capacité à s’investir -Implication -Capacité à fournir des efforts -Concentration en classe -Capacité d’organisation -Esprit d’équipe -Ouverture au monde -Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations du professeur principal, Avis du chef d'établissement, Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : -Adéquation du projet aux débouchés de la formation -Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    -Adéquation du projet aux débouchés de la formation -Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : -Engagement citoyen -Engagement associatif

    -Engagement citoyen -Engagement associatif

    Éléments évalués :

    -Curiosité pour les questions sociétales
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Une pré-sélection des candidatures sera faite sur dossier.

Un entretien de sélection pour les candidatures dont le dossier aura été retenu sera organisé  pour apprécier le niveau d'anglais et la motivation. 

Les entretiens sont en principe prévus en présentiel. (Pour les candidats habitant hors région Normandie, ils pourront sur demande être réalisés à distance).

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 16/04/2025 au 17/05/2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 11/04/2025 au 17/05/2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

224

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 101 candidats.
123 ont donc été refusés

101

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

19

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 19 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La totalité des étudiant.e.s du parcours bilingue décide de poursuivre des études en Master. Les mentions proposées au sein de la Faculté des Affaires Internationales au sein du PIM et du département AES-Eco-Gestion, mais aussi dans d'autres établissements d'enseignement public, et des écoles de commerce.

Débouchés professionnels

Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels sont indiqués sur la Fiche Formation https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-economie-gestion-bilingue-anglais/

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 44.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47.6% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Le Havre Normandie  (Établissement public)
25, rue Philippe Lebon
76600 Le Havre 76063
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.40.00
https://www.univ-lehavre.fr/?lang=fr

Informations supplémentaires

Au cœur de la cité : L’université Le Havre Normandie rassemble l’essentiel de ses activités en plein cœur de la cité. A deux pas du pôle des gares, ferroviaires et routières, à proximité du centre ville, à quelques kilomètres de la plage, elle bénéficie ainsi d’une implantation géographique privilégiée.

L'université Le Havre Normandie accompagne tout au long de leur cursus les étudiants en situation de handicap.

Pour plus de détails sur les accompagnements proposés  : https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/sante-handicap/service-handicap/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@listes.univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
eco@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.baumann@univ-lehavre.fr

Contact : etuambecogest@univ-lehavre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.