Université Le Havre Normandie (76)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais + 2 langues Asiatiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation requiert une maîtrise de l'anglais niveau bac général : L, ES ou S
et d'avoir étudié et d'avoir été évalué dans une langue asiatique dans le secondaire parmi le japonais, le chinois, le coréen ou l'indo-malais. Une certification dans une de ces langues sera prise en considération.
Vous pouvez consulter la Fiche Fomation de la Licence en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-langues-etrangeres-appliquees/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Chinois, Coréen, Japonais, Malais-indonésien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-sportive/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-culturelle/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/le-regime-special-detudes/
Les étudiant(e)s bénéficient de tests de positionnement en début d'année, d'évaluations formatives régulières et d'un accompagnement par des référents enseignants et des référents étudiants (tutorat).
Ils/elles bénéficient d'une introduction aux outils documentaires de l'angliciste au sein du département d'anglais, en plus des ateliers de la bibliothèque universitaire (BU) dédiés à la recherche documentaire. Une formation aux outils informatiques est dispensée tout au long de la première année pour apporter une aide méthodologique transférable à tous les enseignements.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La licence LEA anglais + 2 langues asiatiques est conditionnée par le fait que l'on ne puisse pas commencer
deux langues asiatiques obligatoires au même niveau en débutant = niveau 1.
Si en 2023, les candidats ont bien respecté les consignes, ils doivent toujours impérativement fournir un
justificatif (bulletins scolaires et /ou certifications :TOPIK/ JLPT/ HSK) attestant une langue asiatique en niveau 2 au moins, pour candidater en L1 LEA à ULHN.
Il pourra être proposé aux candidats un entretien avec un enseignant de langue asiatique : chinois, coréen, japonais ou
indonésien, en cas de doute sur ce point. Chaque dossier de candidature est consulté de façon exhaustive par une commission qui prend en compte le projet personnel et professionnel du candidat, les évaluations des années précédentes, les résultats en langues, français compris, et dans les matières à fort potentiel culturel mais aussi à fort potentiel de réflexion. Descriptif de la formation : https://fai.univ-lehavre.fr
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Attester d'un bon niveau dans, au minimum, une langue asiatique, - très bons résultats en anglais, - une solide maîtrise de la langue française (pour les cours de traduction),
- Attester d'un bon niveau dans, au minimum, une langue asiatique, - très bons résultats en anglais, - une solide maîtrise de la langue française (pour les cours de traduction),Éléments évalués :
Bulletins de notes - les avis et appréciations des enseignants.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Méthode de travail, - Capacité à l’oral, Qualité de l’expression en français, - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère, - Culture générale.
- Méthode de travail, - Capacité à l’oral, Qualité de l’expression en français, - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère, - Culture générale.Éléments évalués :
Bulletins de notes - Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : - Autonomie, - Capacité à s’investir, - Implication, - Capacité à fournir des efforts, - Concentration en classe, - Capacité d’organisation, seul ou en équipe, - Curiosité intellectuelle.
- Autonomie, - Capacité à s’investir, - Implication, - Capacité à fournir des efforts, - Concentration en classe, - Capacité d’organisation, seul ou en équipe, - Curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Appréciations portées sur la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : - Connaissance des pré-requis de la formation. - Connaissance des exigences et des débouchés de la formation. - Cohérence du projet, - Intérêt pour la formation.
- Connaissance des pré-requis de la formation. - Connaissance des exigences et des débouchés de la formation. - Cohérence du projet, - Intérêt pour la formation.Éléments évalués :
Lettre de motivation - Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Curiosité pour les questions sociétales.
- Curiosité pour les questions sociétales.Éléments évalués :
Projet de formation - Fiche Avenir - Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le candidat reçoit un message par mail et /ou par téléphone du professeur de la langue asiatique concernée quand il faut tester son niveau pour convenir d'un RV oral ou par zoom seulement quand il n'y a pas de note officielle pour cette langue dans les bulletins du candidat ou qu'il ne fournit pas la preuve d'une certification dans cette langue (Topik pour le coréen, JLPT pour le japonais et le Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK) pour le chinois).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 6 & 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail fin avril - début mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
175 voeux formulés en 2024
-
229 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters au PIM (Pôle international du Management LH), Master Logistique et transport, Master ASIE Université Le Havre Normandie ; Masters LEA , Master APE, Master Economie et développement, Masters Traduction, Master ingénierie touristique, Masters Enseignement MEEF, Master Information communication, Ecoles d’interprétariat, Ecoles de journalisme, préparation à des concours administratifs.
Débouchés professionnels
Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels sont indiqués sur la Fiche Formation https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-langues-etrangeres-appliquees/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Le Havre Normandie
(Public)
25, rue Philippe Lebon
76600
Le Havre
76063
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.40.00
https://www.univ-lehavre.fr/?lang=fr
Informations supplémentaires
Au cœur de la cité : L’université Le Havre Normandie rassemble l’essentiel de ses activités en plein cœur de la cité. A deux pas du pôle des gares, ferroviaires et routières, à proximité du centre ville, à quelques kilomètres de la plage, elle bénéficie ainsi d’une implantation géographique privilégiée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : service-handicap@listes.univ-lehavre.fr
Contact pour les questions administratives :
anglais@univ-lehavre.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.smith@univ-lehavre.fr
Contact : etuamblea@univ-lehavre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.