Carte d'identité de la formation
Université Le Havre Normandie (76)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais + 2 langues Asiatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation requiert une maîtrise de l'anglais niveau bac général et d'avoir étudié et d'avoir été évalué dans une langue asiatique dans le secondaire parmi le japonais, le chinois, le coréen ou l'indo-malais (?) . Une certification dans une de ces langues sera prise en considération.
Vous pouvez consulter la Fiche Formation de la Licence en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-langues-etrangeres-appliquees/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Chinois, Coréen, Japonais, Malais-indonésien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-sportive/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-culturelle/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/le-regime-special-detudes/
Les étudiant.e.s bénéficient de tests de positionnement en début d'année, d'évaluations formatives régulières et d'un accompagnement par des référents enseignants et des référents étudiants (tutorat).
Ils/elles bénéficient d'une introduction aux outils documentaires de l'angliciste au sein du département d'anglais, en plus des ateliers de la bibliothèque universitaire (BU) dédiés à la recherche documentaire. Une formation aux outils informatiques est dispensée tout au long de la première année pour apporter une aide méthodologique transférable à tous les enseignements.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être5 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La licence LEA anglais + 2 langues asiatiques est conditionnée par le fait que l'on ne puisse pas commencer
deux langues asiatiques obligatoires au même niveau en débutant = niveau 1.
Si en 2024, les candidats ont bien respecté les consignes, ils doivent toujours impérativement fournir un justificatif (bulletins scolaires et / ou certifications : TOPIK/ JLPT/ HSK) attestant une langue asiatique en niveau 2 au moins, pour candidater en L1 LEA à ULHN.
Il pourra être proposé aux candidats un entretien avec un enseignant de langue asiatique : chinois, coréen, japonais ou
indonésien (?) , en cas de doute sur ce point. Chaque dossier de candidature est consulté de façon exhaustive par une commission qui prend en compte le projet personnel et professionnel du candidat, les évaluations des années précédentes, les résultats en langues, français compris, et dans les matières à fort potentiel culturel mais aussi à fort potentiel de réflexion. Descriptif de la formation : https://fai.univ-lehavre.fr
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : - Attester d'un bon niveau dans, au minimum, une langue asiatique, - très bons résultats en anglais, - une solide maîtrise de la langue française (pour les cours de traduction),
- Attester d'un bon niveau dans, au minimum, une langue asiatique, - très bons résultats en anglais, - une solide maîtrise de la langue française (pour les cours de traduction),Éléments évalués :
Bulletins de notes - les avis et appréciations des enseignants.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : - Méthode de travail, - Capacité à l’oral, Qualité de l’expression en français, - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère, - Culture générale.
- Méthode de travail, - Capacité à l’oral, Qualité de l’expression en français, - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère, - Culture générale.Éléments évalués :
Bulletins de notes - Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation très important : - Autonomie, - Capacité à s’investir, - Implication, - Capacité à fournir des efforts, - Concentration en classe, - Capacité d’organisation, seul ou en équipe, - Curiosité intellectuelle.
- Autonomie, - Capacité à s’investir, - Implication, - Capacité à fournir des efforts, - Concentration en classe, - Capacité d’organisation, seul ou en équipe, - Curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Appréciations portées sur la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : - Connaissance des pré-requis de la formation. - Connaissance des exigences et des débouchés de la formation. - Cohérence du projet, - Intérêt pour la formation.
- Connaissance des pré-requis de la formation. - Connaissance des exigences et des débouchés de la formation. - Cohérence du projet, - Intérêt pour la formation.Éléments évalués :
Lettre de motivation - Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : - Curiosité pour les questions sociétales.
- Curiosité pour les questions sociétales.Éléments évalués :
Projet de formation - Fiche Avenir - Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Le candidat reçoit un message par mail et /ou par téléphone du professeur de la langue asiatique concernée quand il faut tester son niveau pour convenir d'un RV oral ou par zoom seulement quand il n'y a pas de note officielle pour cette langue dans les bulletins du candidat ou qu'il ne fournit pas la preuve d'une certification dans cette langue (Topik pour le coréen, JLPT pour le japonais et le Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK) pour le chinois).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 17 au 19 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 15 au 16 mai 2025.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
175
candidats ont postulé à cette formation
75 ont donc été refusés
94
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Masters au PIM (Pôle international du Management LH), Master Logistique et transport, Master ASIE Université Le Havre Normandie, Master LES parcours plurilinguisme ; Masters LEA , Master APE, Master Economie et développement, Masters Traduction, Master ingénierie touristique, Masters Enseignement MEEF, Master Information communication, Ecoles d’interprétariat, Ecoles de journalisme, préparation à des concours administratifs.
Débouchés professionnels
Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels sont indiqués sur la Fiche Formation https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-langues-etrangeres-appliquees/
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Le Havre Normandie
(Établissement public)
25, rue Philippe Lebon
76600
Le Havre
76063
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.40.00
https://www.univ-lehavre.fr/?lang=fr
Informations supplémentaires
Au cœur de la cité : L’université Le Havre Normandie rassemble l’essentiel de ses activités en plein cœur de la cité. A deux pas du pôle des gares, ferroviaires et routières, à proximité du centre ville, à quelques kilomètres de la plage, elle bénéficie ainsi d’une implantation géographique privilégiée.
L'université Le Havre Normandie accompagne tout au long de leur cursus les étudiants en situation de handicap.
Pour plus de détails sur les accompagnements proposés : https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/sante-handicap/service-handicap/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : service-handicap@listes.univ-lehavre.fr
Contact pour les questions administratives :
anglais@univ-lehavre.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.smith@univ-lehavre.fr
Contact : etuamblea@univ-lehavre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.