Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Sciences de la vie - Parcours Biologie international
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Biologie International est une alternative bilingue du portail Sciences du Vivant en 1e année et du parcours Biologie en 2e année de la licence Sciences de la vie dans laquelle la majorité des enseignements sont dispensés en anglais. Comme pour la version française, la 1e année a pour objectif l'homogénéisation et la consolidation d'un socle commun de connaissances en Biologie et dans des disciplines fondamentales (chimie, informatique, physique, mathématique, statistiques) nécessaires à l'appréhension de la biologie. La 2e année dispense quant à elle une formation de base en biologie à toutes les échelles et sur tous les organismes (physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie), complétée par des enseignements de chimie et de statistiques.
Ces 2 premières années enseignées en anglais permettent l'obtention d'un niveau d'anglais scientifique propice à une poursuite d'étude à l'étranger en 3e année dans le cadre de programmes d'échange. A défaut, les étudiants du parcours Biologie International peuvent rejoindre le parcours généraliste francophone de 3e année de licence de Biologie ou le parcours bi-disciplinaire de 3e année de licence Écosphère.
Pour aller plus loin : ICI
Le site de la composante : DLST
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Optionnelle
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Le parcours sélectif Biologie International n'inclut pas de dispositif de réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La dénomination parcours international fait référence au bilinguisme (français, anglais) de la formation et à la possibilité de mobilité à l'étranger en 3eme année. Un niveau B2 avéré par un test de compréhension et d'expression (à l'oral et à l'écrit) est conseillé. (https://www.cambridgeenglish.org/fr/test-your-english). L'objectif principal de la formation est la science, et non l'apprentissage des langues ou la performance en langue. Un bon dossier en science (mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie) est donc indispensable pour être accepté dans cette formation. Une lettre rédigée en anglais est demandée en tant que pièce complémentaire au dossier de candidature. Elle doit décrire en une page maximum le parcours personnel, la motivation du candidat à suivre des cours de sciences et à rédiger aussi bien en langue française qu'en langue anglaise, et mettre en avant une appétence pour la biologie en lien avec une perspective de projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances disciplinaires en biologie
Connaissances disciplinaires en biologieÉléments évalués :
Relevés de notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'abstraction et de logique : résultats en physique-chimie
Capacité d'abstraction et de logique : résultats en physique-chimieÉléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Maitrise d'une langue étrangère en anglais
Maitrise d'une langue étrangère en anglaisÉléments évalués :
Relevés de notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'abstraction et de logique : résultats en mathématiques
Capacité d'abstraction et de logique : résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Communiquer à l'écrit et à l'oral en français
Communiquer à l'écrit et à l'oral en françaisÉléments évalués :
Relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Capacité de raisonnement : résultats en philosophie
Capacité de raisonnement : résultats en philosophieÉléments évalués :
Relevés de notes de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ autonomie de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 21%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et pertinence du projet de formation
Cohérence et pertinence du projet de formationÉléments évalués :
Document "Lettre de motivation" -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir et à s'investir
Capacité à réussir et à s'investirÉléments évalués :
Champ « Avis sur la capacité à réussir » et « Capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Engagement Citoyen
Engagement CitoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement Citoyen » de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Avoir une excellente maîtrise des compétences en Science de la vie et une bonne maîtrise des autres compétences scientifiques cibles du lycée (Physique, Chimie, mathématique).
Avoir une bonne maîtrise de la pratique de la langue anglaise à l'écrit et à l'oral (niveau minimum requis, B2)
Avoir une aptitude à travailler en équipe (engagement associatif dans un club scientifique, participation en classe) sera appréciée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
552 voeux formulés en 2024
-
722 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le parcours Biologie International, complété par une 3e année de licence à l'étranger ou en version francophone (3e année de licence de Biologie ou Écosphère) permet l'obtention d'une Licence Sciences de la vie ouvrant l'accès à tout Master en lien avec la biologie et/ou l'environnement, en France et à l'étranger. A l'UGA, il s'agit des masters "Biologie", "Biologie végétale", "Biodiversité, Écologie et Évolution" et "Géographie, Aménagement, Environnement, Développement" (parcours 3e année de licence Écosphère).
Débouchés professionnels
La formation est en lien avec les secteurs professionnels tels que l’enseignement, l'environnement, la santé, l'agroalimentaire, la pharmacie ou l'animation scientifique et la diffusion des sciences. A l’issue de la licence, une insertion professionnelle au niveau technicien/assistant ingénieur est possible dans les laboratoires publics ou privés, dans l’industrie, dans les cabinets de conseil ou dans les collectivités territoriales. La poursuite d’études en master permettra l’accès aux métiers de niveau de qualification supérieur dans tous ces secteurs professionnels.
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
veronique.rossi-echinard@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.