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Carte d'identité de la formation

Université de Caen Normandie (14)
Licence - Electronique, énergie électrique, automatique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 25 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’objectif  est de proposer une formation apportant un socle scientifique et pluridisciplinaire avec une spécialisation progressive dans les disciplines de l’Électronique, l’Énergie Électrique et l’Automatique (EEEA).

La spécialisation en EEEA intervient au fur et à mesure des années. Elle représente 10% des enseignements en première année jusqu'à atteindre 90 % en troisième année.

Cette pluridisciplinarité est obtenue avec de la chimie en première année, de la physique jusqu'au milieu de la seconde année et de la mécanique jusqu'en seconde année.

Un socle mathématique important est assuré avec 100 h de "techniques de calcul" chaque année puis avec une spécialisation en mathématiques pour l'ingénieur en troisième année.

Enfin, la licence propose chaque année des cours de pré-professionnalisation intégrant une langue étrangère (anglais imposé), l’ouverture à la société avec de la culture scientifique, le développement du travail en groupe et en autonomie avec du prototypage, de l'informatique autour du langage python, des conférences scientifiques et visites de laboratoire en troisième année pour une ouverture sur les métiers de la recherche et enfin des humanités intégrant de la méthodologie, un accompagnement autour du projet professionnel, une initiation à la gestion de projet et à la communication.

Pour plus d'informations : - Fiche formation

À savoir

  • de 09:00 à 23:59

Commentaire de l'établissement :

JPO

  • Caen, Ifs, Lisieux : samedi 1er février 2025
  • Vire : samedi 25 janvier
  • IUT pôle d'Alençon : vendredi 24 janvier (de 16h à 19h) ; samedi 25 janvier 2025 (9h à 17h) ; vendredi 28 février (16h à 19h)
  • Cherbourg (ESIX et IUT) et Saint-Lô (que IUT): samedi 1er mars 2025.

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Remédiations, tutorat-enseignants référents, petits groupes.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    90 %
  • Méthodes de travail
    9 %
  • Motivation
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La première année de Licence EEEA est particulièrement adaptée aux lycées ayant choisi les spécialités "mathématiques", "physique- chimie". Les spécialités "Numériques et sciences informatiques" et "sciences de l'ingénieur" en première peuvent être un plus.
Pour les lycéens issus des baccalauréats technologiques STL et STDI, les résultats des enseignements scientifiques devront être de très bonnes qualités pour garantir toutes les chances de réussite

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des années en cours et antérieures
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Relevés de notes des matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques et sciences de l'ingénieur (si option suivie)

    Relevés de notes des matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques et sciences de l'ingénieur (si option suivie)

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques et sciences de l'ingénieur (si option suivi)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat de français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats et appréciations

    Résultats et appréciations

    Éléments évalués :

    La fiche avenir.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : départager ex aequo + compréhension dossier atypique (reprise étude, maladie, …)

    départager ex aequo + compréhension dossier atypique (reprise étude, maladie, …)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

La L1 EEEA, propose des enseignements généralistes et pluridisciplinaires (physique, chimie, ingénierie mécanique) nécessitant un socle mathématique important. Les spécialisations et la mise en pratique des notions interviennent progressivement tout au long de la formation. 

Une solide base scientifiques est à privilégier en terminale. 

La licence propose chaque semestre des cours d'informatique. le choix de la spécialité "numérique et science informatique" en première peut  être intéressant.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

25 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

112

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

111

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

13

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 13 candidats admis de cette formation en 2024

54 %
38 %
8 %
100%
Bac général
54 %
Bac technologique
38 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après la L2 :

  • sur dossier: Caen (l’ESIX) École supérieure d'ingénieurs de  : “Génie des systèmes industriels” ou “Systèmes embarqués-mécatronique et systèmes nomades”. A court terme, un parcours pour le réseau des écoles d'ingénieur POLYTECH sera proposé.
  • A Caen: licence professionnelle: Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle Parcours Conception et supervision des systèmes automatisés" Accessible en formation initiale ou en alternance.

Après la L3 sur dossier :

  • Caen: M1 Instrumentation, Mesures et Métrologie. En région: M1 Énergie ou Sc de la matière. Rouen: M1 EEEA. Le Havre:  Énergie.
  • Les parcours « sciences industrielles et de l’ingénieur » de M1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
  • Sur dossier Ecoles d’ingénieurs nationales (ENSI, polytech..),l'ESIX 

Enfin, l'université de Caen propose un M1 Information et médiation scientifique et technique également accessible après la licence EEEA.
 

Débouchés professionnels

La formation constitue un tremplin vers les métiers de l’ingénierie, de la recherche et de l’enseignement qui sont accessibles après une poursuite d’études au sein d’un master ou d’une école d’ingénieurs. Les métiers visés par les formations EEEA sont variés et interviennent dans différents secteurs d’activités tels que l’aéronautique et l’espace, l’environnement, la santé et l’instrumentation biomédicale, les télécommunications, les transports terrestres, etc.

Les métiers de l’ingénierie, de la R&D (recherche et développement) et de la recherche fondamentale sont accessibles, à l’issue de la licence, au niveau technicien ou assistant ingénieur.

Les métiers visés (hors enseignement) sont ceux de l’ingénierie, de la recherche et du développement dans des domaines d’activités très variées car les technologies de l’EEEA peuvent être appliquées aussi bien dans le spectacle vivant que dans la production industrielle en passant par l’agriculture pour n’en citer que quelques uns.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 50.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    28.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Caen Normandie  (Établissement public)
Campus 2
Boulevard Maréchal Juin
14000 Caen cedex 5
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.55.00
https://www.unicaen.fr

Informations supplémentaires

https://www.unicaen.fr

Situation de handicap ? Vous aviez un PAI , un PAP ou un PPS au Lycée ou bien vous rencontrez des problèmes de santé ou une situation de handicap susceptible d’impacter vos études ? 

Anticipez votre rentrée à l’Université avant même votre inscription en réalisant une demande d’aménagements. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’études (aide à la récupération des cours, prêt de matériel…) et/ou d’examens (temps compensatoire, composition sur ordinateur…) selon les justificatifs médicaux portés à la connaissance des médecins du Service de Santé Etudiante.

Pour réaliser une demande d'aménagements : prendre un premier rendez-vous en ligne avec le Service de Santé Etudiante ou bien réaliser une demande par correspondance si vous prévoyez d’intégrer une formation en distanciel ou sur un site distant.

Toute la procédure en détails et la prise de rendez-vous en ligne sur ce lien : https://www.unicaen.fr/vie-de-campus/sante-bien-etre-handicap/handicap/ 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr

Contact pour les questions administratives :
deve.admissions@unicaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite.sciences.pci@unicaen.fr

Contact : mon-avenir@unicaen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 janvier 2025 au 2 avril 2025.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.