Lycée professionnel Agricole LEA-CFI campus de Jouy en Josas (78)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA GPN forme les techniciens supérieurs à la mise en œuvre des programmes de gestion et préservation des espaces, des espèces animales et végétales et de l'environnement.
La formation, permet d'apprendre à
- identifier la biodiversité, à réaliser des inventaires floristiques et faunistiques.
- analyser les écosystèmes,
- faire des états des lieux et des mesures d'impact,
- réaliser des opérations de génie écologique.
La formation porte également sur les volets administratifs et financiers d'un projet, sur les démarches de concertation avec les différents acteurs du territoire, et sur la réglementation. La gestion des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature est appréhendée de façon complète sous les angles techniques, juridiques, économiques et humains.
Cette formation est à la fois pratique et théorique, et se compose d'un enseignement général et d'un enseignement scientifique et technique :
- Démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels,
- Mise en œuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature,
- Techniques d'animation d'un public, sensibilisation
- Opérations de génie écologique,
- Gestion de la nature et concertation territoriale,
- Expertises naturalistes
La pédagogie de projets, dispensée par des enseignants issus du monde professionnel et de la recherche, est une garantie de réussite et d'insertion professionnelle.
15% de l'enseignement est dispensé en distanciel et en autonomie (asynchrone), soit 1/2 journée par semaine.
12 semaines de stages
2 voyages d'études (1 semaine en première année et 1 semaine en deuxième année)
https://www.lea-cfi.fr/btsa-gestion-et-protection-de-la-nature-gpn-temps-plein
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1855 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1855 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Pour ce BTSA « gestion et protection de la nature », LEA-CFI met à la disposition de ses étudiants un campus de 120 Hectares d'espace naturel (zones diversifiées, humides et boisées), leur permettant de se former aux dernières techniques du métier.
De nombreuses sorties et chantiers nature sont également organisés avec nos partenaires territoriaux dans cet objectif.
Des logements étudiants sont disponibles à Jouy-en-Josas - 15min à pied
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour appuyer leur candidature, les postulants doivent développer les arguments pour démontrer leur intérêt au métier préparé par le diplôme visé (projet professionnel, centres d'intérêts, choix de la formation…) et mettre en évidence les compétences déjà acquises.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes bulletins
Notes bulletinsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Commentaires dans le cadre d'un projet ou plus généralement, avis des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : L'attitude face au travail et l'assiduité
L'attitude face au travail et l'assiduitéÉléments évalués :
Le taux d'assiduité, l'avis général des conseils de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Motivation pour le métier
Motivation pour le métierÉléments évalués :
Projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen
Engagements citoyenÉléments évalués :
Actions réalisées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Les attendus complémentaires
L'enseignement à l'initiative de l'établissement (87h) permettra d'aborder les notions de gestion de la nature en ville.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
200 voeux formulés en 2024
-
187 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 21 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, un CS, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) dans les domaines tels que l'écotourisme, l'accompagnement de projets en milieu rural, le développement durable ou la protection des milieux naturels, ou d’intégrer une grande école (d’ingénieurs, de paysage...).
Le BTSA GPN fait partie des diplômes autorisant à exercer des fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme (profession réglementée). Les diplômés bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux".
Possibilité de poursuite d'études dans notre établissement : Bachelor CDEE (concepteur designer d'espaces extérieurs)
Débouchés professionnels
Le BTSA GPN permet de trouver du travail au sein :
- de conservatoires d'espaces naturels, parcs naturels, nationaux et régionaux, réserves naturelles
- d'associations naturalistes et de protection de la nature
- de bureaux d'études et entreprises du paysage spécialisés en génie écologique
- de collectivité locales ou territoriales, communales et chambre d'agriculture.
Quelques métiers : techniciens d'espaces naturels, conseiller environnement, éco-éducateur, agent territorial, chargé d'études naturalistes, chargé de missions de génie écologique…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole LEA-CFI campus de Jouy en Josas
(Privé sous contrat d'association)
Chemin de l'Orme Rond
78350
Jouy-en-Josas
Téléphone de l'accueil : 01.39.67.12.00
https://www.lea-cfi.fr/
Informations supplémentaires
Accès par RER C - gare de Jouy en Josas
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ccossard-jamet@lea-cfi.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lmclisson@lea-cfi.fr
Contact du responsable pédagogique :
lmclisson@lea-cfi.fr