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Carte d'identité de la formation

Université de Caen Normandie (14)
Licence - Mécanique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 25 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de la Licence « Mécanique » est d'acquérir progressivement un ensemble de connaissances fondamentales et pluridisciplinaires dans les domaines de la mécanique générale, de la mécanique des structures, des solides et des fluides, et de l'énergétique, complétées par une formation en physique, mathématiques appliquées et calcul scientifique. La formation est d’ordre théorique et appliquée, avec une place importante accordée aux concepts fondamentaux de la modélisation, aux outils de simulation numérique, à la démarche expérimentale et à la mise en situation sous forme de projets encadrés.

La formation constitue un tremplin vers les métiers de l’ingénierie, de la R & D (recherche et développement) et de la recherche fondamentale. Ces métiers sont accessibles après une poursuite d’études au sein d’un master mention Mécanique ou Énergétique ou d’une école d’ingénieurs à dominante mécanique.

 Pour plus d'informations :   Fiche formation

À savoir

  • de 09:00 à 23:59

Commentaire de l'établissement :

JPO

  • Caen, Ifs, Lisieux : samedi 1er février 2025
  • Vire : samedi 25 janvier
  • IUT pôle d'Alençon : vendredi 24 janvier (de 16h à 19h) ; samedi 25 janvier 2025 (9h à 17h) ; vendredi 28 février (16h à 19h)
  • Cherbourg (ESIX et IUT) et Saint-Lô (que IUT): samedi 1er mars 2025.

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Remédiations, tutorat-enseignants référents, petits groupes.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    90 %
  • Méthodes de travail
    9 %
  • Motivation
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est essentiel que les connaissances et compétences ciblées en mathématiques et en physique-chimie au niveau de la classe de terminale générale
soient bien maitrisées.
Les candidats ayant suivi une scolarité dans les filières STI2D se verront proposer un aménagement. Toutefois, les candidats en parcours
adapté (avec un aménagement oui si 2) sont évalués dès la rentrée pour un test en mathématiques et en physique. Dans le cas d'une très
bonne maitrise à l'issue du test, et seulement dans ce cas, il pourra être proposé un passage en parcours standard.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie

    Résultats dans les matières suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des années en cours et antérieures
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières : Sciences de l'ingénieur et/ou Sciences du numérique

    Résultats dans les matières : Sciences de l'ingénieur et/ou Sciences du numérique

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des années en cours et antérieures
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats aux épreuves anticipées de Français (écrit et oral)

    Résultats aux épreuves anticipées de Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Relevé de notes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Relevé de notes des années en cours et antérieures
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des compétences attendues à la fin de la classe de terminale en physique-chimie et en mathématiques

    Maîtrise des compétences attendues à la fin de la classe de terminale en physique-chimie et en mathématiques

    Éléments évalués :

    La fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : départager ex aequo + compréhension dossier atypique (reprise étude, maladie, …)

    départager ex aequo + compréhension dossier atypique (reprise étude, maladie, …)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MECANIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

Sont attendues de bonnes compétences en Physique-Chimie et de très bonnes compétences en mathématiques. 
De plus, une motivation pour les métiers de l’ingénierie est nécessaire pour réussir et s’épanouir dans la licence de Mécanique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

25 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

370

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

365

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

20

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 20 candidats admis de cette formation en 2024

90 %
5 %
5 %
100%
Bac général
90 %
Bac technologique
5 %
Bac professionnel
5 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

À l’issue de la troisième année, les étudiants peuvent intégrer sur dossier :

  • Les masters de la discipline. À l’université de Caen Normandie, les masters « Mécanique » ou le master « Ingénierie et Géosciences du Littoral ». À l’université de Rouen Normandie, les masters « Ingénierie de conception » ou « Énergie Fluide Environnement ».  À l’université du Havre Normandie, les masters « Énergétique des Fluides Complexes » ou « Renewable Energy in Civil Engineering » ;
  • Poursuite possible à l’ESIX ;
  • Poursuite possible aux écoles d’ingénieurs nationales (ENSI, INSA, polytech, ...).

Débouchés professionnels

Objectifs professionnels / métiers visés :

Les métiers de l’ingénierie, de la R&D (recherche et développement) et de la recherche fondamentale sont accessibles, à l’issue de la licence, au niveau technicien ou assistant ingénieur.

Secteurs professionnels :

Les secteurs d’activité, en partie en lien avec l’industrie mécanique, vers lesquels peuvent se diriger les étudiants à l’issue d’un cycle de formation de cinq ans initié par la licence mécanique sont principalement le domaine des transports (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval et spatial) et de l’énergie (nucléaire, pétrolier et renouvelable). Mais on peut aussi rajouter, par exemple, les secteurs de l’agroalimentaire, des technologies de l’environnement (dispersion de polluants, ...), de la santé (biomécanique, …) où la mécanique intervient.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 38.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    42.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Caen Normandie  (Établissement public)
Campus 2
Boulevard Maréchal Juin
14000 Caen cedex 5
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.55.00
https://www.unicaen.fr

Informations supplémentaires

https://www.unicaen.fr

Situation de handicap ? Vous aviez un PAI , un PAP ou un PPS au Lycée ou bien vous rencontrez des problèmes de santé ou une situation de handicap susceptible d’impacter vos études ? 

Anticipez votre rentrée à l’Université avant même votre inscription en réalisant une demande d’aménagements. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’études (aide à la récupération des cours, prêt de matériel…) et/ou d’examens (temps compensatoire, composition sur ordinateur…) selon les justificatifs médicaux portés à la connaissance des médecins du Service de Santé Etudiante.

Pour réaliser une demande d'aménagements : prendre un premier rendez-vous en ligne avec le Service de Santé Etudiante ou bien réaliser une demande par correspondance si vous prévoyez d’intégrer une formation en distanciel ou sur un site distant.

Toute la procédure en détails et la prise de rendez-vous en ligne sur ce lien : https://www.unicaen.fr/vie-de-campus/sante-bien-etre-handicap/handicap/ 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr

Contact pour les questions administratives :
deve.admissions@unicaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite.sciences.pci@unicaen.fr

Contact : mon-avenir@unicaen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 janvier 2025 au 2 avril 2025.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.