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Public

Université de Rennes (EPE) (35)
Licence - Physique, chimie - Parcours DEFI Physique-Chimie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours DEFI Physique-Chimie permet aux étudiants d'approfondir la formation de licence pour renforcer un dossier en vue d'une candidature en magistère/master/agrégation ou bien préparer un concours d'entrée en école d'ingénieur. Il se déroule sur 3 ans. Les étudiants suivent les enseignements de la licence 1ère, 2ème année et 3ème année, renforcés par des enseignements complémentaires.

Ainsi, en licence 1ère année, en plus des enseignements du portail L1 “Physique, Chimie, Sciences de la Terre et Mécanique” (PCSTM) les étudiants du parcours DEFI Physique-Chimie suivent des enseignements complémentaires composés de 18h de physique et 18h de chimie par semestre.

En 2ème année et 3ème année, les étudiants suivent les enseignements de la mention physique, ou chimie, ou physique-chimie avec des compléments scientifiques proposés aussi chaque semestre.

Ces dernières années, 100% des étudiants inscrits en 1ère année du parcours DEFI Physique-Chimie sont passés en L2.

Attention : le parcours DEFI Physique-Chimie est une filière sélective. Les candidats peuvent donc être refusés. C'est pourquoi, la commission d'examens des vœux conseille vivement de candidater en plus dans une filière non sélective, comme par exemple dans le portail L1 PCSTM pour les étudiants souhaitant faire leur études de physique et/ou chimie à Rennes.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site : https://spm.univ-rennes1.fr/parcours-defi-physique-ou-chimie-ou-physique-chimie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant

Dans le Parcours DEFI Physique-Chimie, trois dispositifs d'aide à la réussite sont mis en place afin de réaliser une transition douce et réussie entre le lycée et l'université :

  • Cours/TD en petits groupes : au 1er semestre, les cours magistraux de Physique et de Chimie (matières aux coefficients les plus importants) ne sont pas assurés en amphithéâtre mais en salle de classe avec le même enseignant assurant déjà les TD. Ainsi, les étudiants suivent l'intégralité de leurs enseignements (cours magistraux, TD, TP) de Physique - Chimie comme au lycée.
  • Répartition en groupes identiques tout au long de l'année : afin de permettre une meilleure intégration, les étudiants sont intégrés au sein d'un groupe (36 - 37) qui reste identique tout au long de l'année.
  • Tutorat : avec l'aide d'enseignants, des séances de tutorat sont organisées et gérées par les étudiants de L2/L3 toutes les semaines afin d'aider les étudiants de L1 du portail PCSTM dans les matières disciplinaires (physique, chimie et mathématiques).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des vœux du parcours DEFI Physique-Chimie conseille de :

  • Bien renseigner la lettre de motivation et les rubriques “mes activités et mes centres d'intérêt”
  • Faire le travail d'auto-positionnement par rapport aux attendus de la formation
  • Bien se renseigner sur les contenus, approches pédagogiques, débouchés (annuaires des formations, portes ouvertes, rencontre avec les ambassadeurs, ...)

Enfin, la commission tient à signaler que de très bonnes connaissances en mathématiques et physique-chimie sont nécessaires pour bien réussir son année en L1 DEFI Physique-Chimie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de 1ère et terminale + résultats au baccalauréat (ou équivalent)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Physique – Chimie

    Notes en Physique – Chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de 1ère et terminale + résultats au baccalauréat (ou équivalent)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de 1ère ; résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de 1ère et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes ; résultats au baccalauréat (ou équivalent) ; appréciations des enseignants sur les bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des compétences abordées dans les spécialités scientifiques choisies

    Maîtrise des compétences abordées dans les spécialités scientifiques choisies

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes ; résultats au baccalauréat (ou équivalent) ; appréciations des enseignants sur les bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes ; résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat ; appréciations des enseignants sur les bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes; appréciations des enseignants sur les bulletins de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication; capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Implication; capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de notes; champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de notes
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Le candidat devra :

  • avoir une grande appétence pour la résolution de problèmes de type concours en physique et en chimie
  • faire preuve de beaucoup de motivation et développer une capacité de travail suffisante pour suivre de front les enseignements du portail et des enseignements complémentaires scientifiques
  • faire preuve d'une très bonne maîtrise des compétences attendues par un lycéen ayant suivi une spécialité Mathématiques (ou équivalent) et une spécialité Physique – Chimie (ou équivalent)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 821 voeux formulés en 2024
  • 808 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 88%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 431 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce parcours permet aux étudiants volontaires d’approfondir le parcours de base afin de valoriser leur dossier pour la préparation de concours (l'agrégation par exemple), des candidatures à des écoles d'ingénieurs ou à des masters sélectifs.

Vous trouverez des exemples de débouchés sur ce lien :

https://spm.univ-rennes.fr/fr/parcours-defi-physique-ou-chimie-ou-physique-chimie

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rennes (EPE)  (Public)
Bât 1A campus de Beaulieu
263 avenue Général Leclerc
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : +33223233535
http://www.univ-rennes.fr

Informations supplémentaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@univ-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
cecile.blanchet@univ-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
gabriel.delhaye@univ-rennes.fr

Contact : https://discord.com/invite/4WVereDT8j

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.