Lycée La Providence (Amiens - 80)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1. L'alternance:
La formation dispensée se déroule selon un rythme en alternance de deux semaines en entreprise et de deux semaines en UFA.
La formation en UFA est d'une durée de 1410 heures réparties sur 42 semaines sur les deux années de formation .
2. Le contenu de la formation hebdomadaire:
Culture générale : 3h
Anglais : 3h
Mathématiques : 3h
Sc physiques : 4h
Enseignements professionnels : 20h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons un job dating pour mettre en lien les candidats et les entreprises à la fin du mois de mars 2024.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 15/03/20224
Période des sessions d'acompagnement : 15/03/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Amiens (80000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'apprenti formé au sein de l'UFA passera différentes habilitations en complément de la formation initiale :
Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes.
Habilitation électrique.
Habilitation échafaudages R 408.
SST
Certificat Voltaire (certification en orthographe)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous avons pu remarquer des dossiers de très bonne qualité mais parfois mis en défaut par des fiches de projet d'avenir qui ne correspondaient pas du tout à la formation demandée. Il semblerait que les copier / coller de lettre type trouvé sur Internet sont devenu légion sans même de tentative de personnalisation.
Le conseil principal est de soigner sa fiche de projet de formation et de bien faire ressortir les élèments spécifiques a une demande de formation en apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et moyennes obtenues en classe de 1ere et de terminale en comparaison avec le niveau de la classe. Les appréciations des professeurs dans les bulletins notamment au sujet des savoir être.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
L'avis de cette fiche avenir sur le choix motivé de poursuite d'étude sera un point clé de notre décision
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Le comportement, l'assiduité et l'attitude en cours seront des critères déterminants pris en compte par l'équipe pédagogique et aussi par les employeurs. De ce fait, ce sont les appréciations des professeurs sur les bulletins qui permettra de l'évaluer.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation.
Cohérence du projet de formation.Éléments évalués :
Cohérence du projet de formation par rapport au projet professionnel. Moyennes de 1eres, Terminales et savoir être attestés dans les appréciations des professeurs/formateurs. -
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation et CV
Lettre de motivation et CVÉléments évalués :
Éléments-clés du dossier Parcoursup essentiels examinés par l'UFA et les futurs employeurs potentiels.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : projet professionnel et CV
projet professionnel et CVÉléments évalués :
Esprit d'équipe-activités culturelles -développement personnel Complémentaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Générale en 1 an Energie et Développement durable en partenariat avec le CNAM et le CFA Jean Bosco
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation du BTS FED A Génie climatique et fluidique, le jeune sera capable de :
-Mettre en oeuvre des activités liées aux installations CVC (Chauffage,ventilation,climatisation)
-Participer à l'étude, au chiffrage, à la réalisation et l'exploitation d'un système.
-Concevoir une installation CVC à partir des plans d'un bâtiment.
Cette formation est dispensée dans l'UFA la providence d'Amiens , http://www.la-providence.net/ qui fait partie du CFA Régional Jean Bosco (CFA Académique de l'Enseignement Privé Catholique des Hauts de France) : https://www.cfajeanbosco.fr/
Les perpectives post-formation :
-Exercer un Bureau d'Etudes
-Travailller dans les bureaux d'architecture ou sociétés immobilières
-Etre dans une collectivité territoriale ou société productrice d'énergie.
-Créer son entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Providence
(Privé sous contrat d'association)
146 bd de Saint Quentin
80000
Amiens
Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.33.77.77
http://www.la-providence.net
Informations supplémentaires
L'établissement propose les formations POST BAC suivantes :
- BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux en voie scolaire et apprentissage
- BTS Électrotechnique en voie scolaire et mixité
- BTS FED Fluides énergies domotique option (A) génie climatique et fluidique en apprentissage
- BTS FED option (B) froid et conditionnement d'air en apprentissage
- BTS MS Maintenance des systèmes option (B) systèmes énergétiques et fluidiques en apprentissage
- BTS MS Maintenance des systèmes option (A) Production en partenariat avec le CFA IFRIA en apprentissage
- 3éme année de Licence Energie et Développement Durable en partenariat avec le CNAM (accessible à l'issue d'un BTS)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : spinchon@la-providence.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
adelafont@la-providence.net
Contact du responsable pédagogique :
spinchon@la-providence.net