Lycée professionnel Roger Claustres (Clermont-Ferrand - 63)
Certificat de Spécialisation - Aéronautique option avions à moteurs à turbines
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette mention complémentaire est la suite indispensable au Bac professionnel Aéronautique option Avionique.
Elle permet au titulaire de ce bac pro et de cette mention de s'intégrer dans une entreprise aéronautique PART 145 et viser, à court terme, la licence PART 66.
Ce certificat de formation de base est reconnu dans tous les pays d'Europe.
Le lycée Roger Claustres est certifié part 147.
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
également.
L'attitude en cours : sérieux et investissement - respect des enseignants, est l'élement retenu pour faire la différence.
Les candidats doivent peaufiner leur fiche avenir, faire valoir leur connaissance du milieu, notamment de la PART 147, et l'envie de travailler dans ce domaine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique maintenance (systèmes ou avionique) uniquement. -
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations notamment stage. Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Appréciations du conseil de classe et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Expression
ExpressionÉléments évalués :
Appréciations du conseil de classe et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie-Capacité à s’investir-Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe-Capacité d’organisation-Esprit d’équipe-Ouverture au monde-Curiosité intellectuelle
Autonomie-Capacité à s’investir-Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe-Capacité d’organisation-Esprit d’équipe-Ouverture au monde-Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Autonomie - capacité à s'investir - esprit d'équipe -implication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet-Adéquation du projet
Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet-Adéquation du projetÉléments évalués :
Connaissance du milieu professionnel Participation au JPO Lettre de motivation et fiche avenir Stages
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.
Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
74 voeux formulés en 2024
-
97 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 9 places en 2023.
- La formation a envoyé 20 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité d'une poursuite d'études en BTS aéronautique ou une autre certification de spécialisation PART 147.
Débouchés professionnels
Possibilité de contrat de travail dans une entreprise aéronautique PART 66 ou PART 145 au national comme à l'international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Roger Claustres
(Public)
127 rue Docteur Hospital
63100
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.19.21.00
http://lycee-roger-claustres.fr/Accueil/
Informations supplémentaires
Tête de réseau du Campus Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.lachaud@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
CE.0630022G@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
bruno.fregones@ac-clermont.fr