Lycée du Gresivaudan (LGM) (Meylan - 38)
BTS - Production - Aéronautique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lien vers le BTS AERO sur le site du LGM
Les étudiants en situation de réussite sont arrivés avec :
- Un bon niveau,
- Une attitude mature face aux exigences du domaine professionnel,
Ils sont soit :
- Titulaires d'un Bac STI2D toutes spécialité,
- Bac général (profil scientifique),
- Bac Pro Aéronautique,
- Étudiants en première année de BUT ou licence ayant les profils bac énoncés ci-dessus.
Les étudiants peuvent répondre aux questions, écrivez-leur à cette adresse : faq.btsaero.lgm@gmail.com
Les enseignements professionnels (19h) sont structurés en 4 blocs :
- Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs
- Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs
- Contrôle, essai, mise ou remise en service
- Navigabilité des aéronefs
Matières en enseignement comporte de temps en co-enseignement avec un enseignant de discipline et et un autre professionnel :
- Culture générale et Expression: 3h
- Anglais : 3h (plus 1h de co-enseignement)
- Sc. Physiques et Chimiques Appliquées: 3h (plus 1h de co-enseignement)
- Mathématiques : 3h
Stages en entreprise : Sont prévus 2 périodes de stage en entreprise.
1- Une première pourra avoir lieu en première année lors des premières semaines de la rentrée : 2 semaines de stage découverte.
2- La seconde aura lieu au cours de la deuxième année : 8 à 12 semaines.
Pendant les stages, des thèmes d'études sont préparés en lien avec les épreuves du BTS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
La formation valorise la participation à une cordée de la réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit montrer que le candidat s’est intéressé aux spécificités du BTS AERONAUTIQUE, surtout pour les bacheliers qui ne
sont pas issus de l'aéronautique.
Il doit notamment avoir compris que ce n’est pas un BTS maintenance.
Il doit avoir compris que ce n’est pas une formation de pilote aéronautique.
Il devrait comprendre que ce BTS ouvre à un panel d’option très large dans tous les autres métiers de l’aéronautique.
Le projet de formation doit mettre en avant des activités annexes, scolaires ou extra-scolaires en lien avec la mécanique, des activités en lien
avec l’aéronautique comme par exemple le BIA, … Il doit démontrer une appétence pour l’aéronautique.
Investissez vous dans votre passion pour l'aéronautique et les techniques en général (lectures spécialisées, stage, projet de sti2d,maquettes...).
Soignez particulierement le projet de formation et remplir toutes les rubriques sur les expériences professionnelles, sociales, péri et
extrascolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale. Les résultats en matières scientifiques sont très important pour les élèves issus de BacPro Aéro, la prise en compte sera plus nuancée pour les filières générales et techniques. -
Critère d'évaluation essentiel : Physique
PhysiqueÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale. Les résultats en matières scientifiques sont très important pour les élèves issus de BacPro Aéro, la prise en compte sera plus nuancée pour les filières générales et techniques. -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements Technologie Industrielle
Enseignements Technologie IndustrielleÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale + Note épreuve anticipée au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations bulletins scolaires
Appréciations bulletins scolairesÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Au regard du projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par l'établissement -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation - L'objectif de Métier "devenir pilote" est totalement en dehors du cadre de ce BTS.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation, activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'aéronautique
Intérêt pour l'aéronautiqueÉléments évalués :
Au regard du projet de formation motivé, activités et centres d'intérêts. Tout intérêt dans le domaine technique ou scientifique, même non aéronautique, sera valorisé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Le candidat doit notamment avoir compris que ce n'est pas un BTS maintenance. Il doit avoir compris que ce n'est pas une formation de pilote aéronautique.
Ce BTS ouvre à un panel d'options très large dans tous les autres métiers de l'aéronautique.
Le projet de formation doit mettre en avant des activités annexes, en lien avec la mécanique, des activités en lien avec l'aéronautique, le BIA, ... Il doit démontrer une appétence, votre passion et votre curiosité pour l'aéronautique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
599 voeux formulés en 2024
-
669 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
81.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'étude sont possibles (Licence pro, Parcours BUT, École d'ingénieurs, Prépa ATS, Mention complémentaire B1.1 ou B1.3 et B2 ...)
Débouchés professionnels
Le Technicien Supérieur Aéronautique occupe un poste de maîtrise technique et peut exercer ses activités auprès :
- des constructeurs d'aéronefs,
- des entreprises sous-traitantes proposant des équipements et des systèmes d'aéronefs,
- des entreprises de maintenance
- des laboratoires et bureaux des méthodes spécialisés dans l'aéronautique
Le technicien travaille régulièrement dans un contexte international.
Une fois diplômé, il sera amené à utiliser l'anglais écrit et oral pour sa communication technique et/ou commerciale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Gresivaudan (LGM)
(Public)
1, avenue du Taillefer
BP 19
38240
Meylan
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.76.90.30.53
https://gresivaudan.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Cet établissement propose des formations en apprentissage au sein du lycée.
Cet établissement propose des formations aéronautique qui se déroulent en partie au sein d'une annexe à l'aérodrome du Versoud.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.claveras@ac-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.apprentissage.lgm@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier-nicolas.brun@ac-grenoble.fr
Contact : Email des ambassadeurs étudiants qui répondent aux questions : faq.btsaero.lgm@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Période de saisie des voeux
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.