Carte d'identité de la formation
Université Paris Nanterre (92)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Accompagnement socio-éducatif et formation
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence "Sciences de l'éducation et de la formation" de l'Université Paris Nanterre prépare à l'accès aux métiers de l'enseignement ainsi qu'à d'autres métiers situés dans le champ de l'éducation, de l'animation et de la formation. Elle permet aux étudiant·e·s d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. Les modalités de formation favorisent l'innovation, l'individualisation progressive des parcours (via les itinéraires pédagogiques), la pédagogie de projet (au niveau international) et le développement de l'autonomie des étudiant·e·s. A partir de la 2eme année, plusieurs itinéraires de formation sont proposés en plus de celui des métiers de l'enseignement : Clinique de la formation ; Education familiale et intervention socio-éducative ; Ingénierie pédagogique en formation d'adultes ; Intervention en terrains sensibles. Ces itinéraires peuvent être prolongés au sein du Master MEEF ou dans les masters de Sciences de l'éducation correspondants : voir rubrique "et après" : https://formations.parisnanterre.fr/L87
À savoir
- de 12:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
JPO Toutes Licences et BUT (GEA et TC)
Campus de Nanterre Hall Bâtiment Grappin
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2 (sauf en « bonus au diplôme »)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.parisnanterre.fr/sportifs-de-haut-niveau-staps
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/reprise-detudes
Vous serez accueilli·e et suivi·e en 1ère année de licence (L1) par un·e directeur·trice d'études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Si vous le souhaitez, cet·te enseignant·e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Avant les examens, vous disposez d'une semaine de révision. Votre directeur·trice d'études peut vous conseiller sur son organisation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires55 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être5 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé de lire attentivement la présentation de la licence sciences de l'éducation et de la formation (https://formations.parisnanterre.fr/L87) pour bien cerner ses spécificités : (1) les différents champs de l'éducation et de la formation qui y sont enseignés (animation et éducation populaire, interventions socioéducatives, formation d'adultes et enseignement). Autrement dit, cette licence n'est pas que destinée à former aux métiers de l'enseignement. (2) L'importance de la dimension construction de projets, notamment à l'international (séjour à l'étranger en 2ème et 3ème année). (3) L'intérêt fort qui est porté aux innovations socioéducatives et pédagogiques, et aux pédagogies innovantes / alternatives.
Les candidates et candidats sont aussi invités à accorder le plus grand soin au projet motivé et à renseigner leurs expériences et formations précédentes, et notamment l'engagement dans des activités éducatives et/ou sociales ou tout autre élément présent dans la licence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes français, histoire-géographie, langues et cultures étrangères, sciences économiques et sociales, humanités, littérature et philosophie.
Notes français, histoire-géographie, langues et cultures étrangères, sciences économiques et sociales, humanités, littérature et philosophie.Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale. Notes aux épreuves anticipées de français. Notes et résultats du baccalauréat (ou équivalent), et post-baccalauréat (pour les candidates et candidats qui ne sont pas bacheliers de l'année en cours)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Compétences en expression écrite/orale Synthétiser, produire, traiter des contenus Argumenter à partir de données, de concepts de différentes disciplines Bon niveau dans une langue étrangère
Compétences en expression écrite/orale Synthétiser, produire, traiter des contenus Argumenter à partir de données, de concepts de différentes disciplines Bon niveau dans une langue étrangèreÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en français et notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. Notes en langues vivantes
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Pouvoir travailler de façon autonome Pouvoir travailler et organiser son travail seul.e ou en équipe
Pouvoir travailler de façon autonome Pouvoir travailler et organiser son travail seul.e ou en équipeÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Adéquation entre le projet de formation et les spécificités de la formation proposée
Adéquation entre le projet de formation et les spécificités de la formation proposéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Liens entre les expériences et le parcours antérieurs et la formation en sciences de l'éducation et de la formation
Liens entre les expériences et le parcours antérieurs et la formation en sciences de l'éducation et de la formationÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
85 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1272
candidats ont postulé à cette formation
449
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
83
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est développée dans l'onglet "Poursuite d’études" de la fiche formation accessible en ligne :
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont développés dans l'onglet "Insertion professionnelle" de la fiche formation accessible en ligne :
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Nanterre
(Établissement public)
200 avenue de la République
92000
Nanterre
92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
https://api.parisnanterre.fr/accueil-suio
Informations supplémentaires
Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations
Les informations sur l'accueil des étudiants en situation de handicap sont disponibles à l'adresse : https://api.parisnanterre.fr/accueil-sha
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
spse-parcoursup@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-Sciences-de-education@liste.parisnanterre.fr
Contact : ambassadeurs-Sciences-de-education@liste.parisnanterre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.