Fiche Formation
Lycée des Iles Sous Le Vent (Uturoa - 987)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 19 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS NDRC est un diplôme d’État de niveau Bac+2, centré sur la relation client, la négociation commerciale et la digitalisation des processus de vente. Il forme des professionnels capables de prospecter, fidéliser et développer un portefeuille clients, en intégrant les outils numériques.
1. Objectifs
Négociation commerciale : Savoir convaincre, argumenter et conclure des ventes.
Gestion de la relation client : Fidéliser, gérer les réclamations et optimiser l’expérience client.
Digitalisation : Maîtriser les outils CRM, les réseaux sociaux, l’e-commerce et le marketing digital.
2. Domaines principaux
Négociation commerciale : Techniques de vente, argumentation
Relation client : Gestion des conflits, fidélisation
Marketing digital : Réseaux sociaux, e-commerce, CRM
Communication : Rédaction professionnelle, outils numériques
Environnement économique : Droit, économie, gestion commerciale
3. Débouchés
Métiers : Chargé de clientèle, commercial, responsable e-commerce, chef de secteur, conseiller clientèle, etc.
Secteurs : Grande distribution, banque, assurance, télécoms, e-commerce, etc.
Poursuite d’études : Licence professionnelle, école de commerce, bachelor en marketing ou vente.
4. Public concerné
Bacheliers (toutes séries), surtout ceux attirés par le commerce, la vente ou le digital.
5. Modalités
Formation initiale : En lycée.
6. Points forts
Diplôme reconnu par l’État, très demandé dans les secteurs commerciaux.
Adaptation aux enjeux digitaux actuels (e-commerce, CRM, réseaux sociaux).
Insertion professionnelle rapide grâce à la polyvalence commerciale.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- sont motivé pour le métier de commercial à distance et sédentaire,
- ont un sens de la communication et du relationnel,
- sont intéressés par la maîtrise des technologies de la communication et de la digitalisation,
mais également qui font preuve d'autonomie, d'organisation dans leur travail, qui sont créatifs, mobiles, dynamiques et actifs de leur projet de formation.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences en expression écrite et orale. Connaissances économiques ou du management et de la gestion. Connaissance du monde contemporain. | Résultats dans toutes les matières littéraires en priorité. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt pour le management d'entreprise, l'économie, la culture générale, le numérique, l'événementiel | Bulletins et fiche avenir. Bon niveau en anglais. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité et ponctualité. Implication et autonomie. Capacité à s'intégrer. Respect. | Appréciations du bulletin de l'élève et participation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence de projet. Motivation. | Progression au cours de la scolarité, autonomie, implication Bulletins, fiche avenir, CV et lettre de motivation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement et implication, curiosité, dynamisme. | centres d'intérêt personnels, activités extra-scolaires, lettre de motivation |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
19 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
126
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 71 candidats.
55 ont donc été refusés
46
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 42%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 20%
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Les poursuites d'études possibles :
En licence professionnelle : marketing-vente, banque, management, e-commerce, commercialisation de produits, etc.
En licence générale d'éco-gestion,
En école de commerce
Ces 3 possibilités peuvent te conduire ensuite à préparer un Master.
Entrer dans la vie active, pour occuper un emploi commercial dans l'un des 3 grands axes d'activités :
La Vente et la Relation client : commercial, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur, etc.
Le Soutien à l'activité commerciale : animateur des ventes, assistant commercial, prospecteur, etc.
Le Management des équipes commerciales : responsable de secteur, manageur, responsable d'agence, etc.
Le secteur commercial recrute, des offres d'emplois paraissent très régulièrement en Polynésie…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée des Iles Sous Le Vent
(Établissement public)
Uturoa - Raiatea
BP2
98735
Uturoa
Téléphone de l'accueil : +689 600 630
https://lycee-raiatea.com/
Informations supplémentaires
Cité solaire accueillant un collège, un lycée et un campus connecté. L'établissement est situé sur l'île de Raiatea en Polynésie française à 45 min en avion de PAPEETE. Il propose deux sections de technicien supérieur (GPME et NDRC).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@lycutur.education.pf
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
padj@lycutur.education.pf
Contact du responsable pédagogique :
direction@lycutur.education.pf