Université d'Evry Val d'Essonne (Evry-Courcouronnes - 91)
Licence - Arts du spectacle
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de la Licence Arts du Spectacle est de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solides (théoriques, analytiques et pratiques) dans le domaine des arts vivants, particulièrement la musique et le théâtre (mais aussi la danse, les arts du cirque, le cinéma). Elle comporte également des enseignements généralistes comme l'anglais ou l'expression écrite et orale.
La première et la seconde année de Licence forment un tronc commun solide et généraliste comportant de nombreux enseignements théoriques (Arts et civilisation, histoire du théâtre, de la musique, de la danse, analyse théâtrale, commentaire d'écoute, etc.) et pratiques (jeu et interprétation, théâtre...).
En 3è année de Licence, deux parcours sont proposés : administration du spectacle et théâtre.
Vous trouverez plus d'informations sur la Licence Arts du Spectacle sur le site de l'Université ainsi que sur le site du département Musique et Arts du spectacle .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Possible dans le cadre des UEL (Unité d'Enseignement Libre)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/vie-de-campus/sport/sport-de-haut-niveau.html/?q=sportif%20haut%20niveau&backId=284&cHash=d19a03470adce2555dbc935367a0fb90
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://formations.univ-evry.fr/plugins/evry/odf/_content/program-licence-mention-arts-du-spectacle-2-2.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/index.php?id=3291
Dans le cadre de l'accompagnement à la réussite en licence, l'Université met en place plusieurs actions pour accompagner ses étudiants :
L'Émulateur : un espace pédagogique pensé pour faciliter la transition avec le lycée, il propose des modules d'enseignements disciplinaires et généraux.
L'accompagnement pédagogique :
- Entretiens, individuels ou collectifs, avec un enseignant référent.
- Soutien méthodologique ou remise à niveau dans une matière précise.
- Préparation aux examens avant les périodes de partiels.
- Tutorat : des étudiants de L3 ou Masters proposent un accompagnement pédagogique et / ou méthodologique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats obtenus dans le domaine des sciences humaines sont essentiels, ainsi que l'implication des candidats dans leurs études. Les appréciations des enseignants, notamment en terminale, sont lues avec attention. Par ailleurs, les candidatures des élèves ayant une pratique artistique assidue et/ou ayant suivi une option artistique sont valorisées. Enfin, il faut éviter d'écrire des lettres de motivation qui témoignent d'une méconnaissance du contenu de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les sciences humaines et sociales
Notes dans les sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes de 1è et de Tle en français, histoire-géographie, philosophie, LV1, et épreuves de spécialité (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; SES) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les sciences humaines et sociales
Notes dans les sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les sciences humaines et sociales (pour les étudiants en réorientation)
Notes dans les sciences humaines et sociales (pour les étudiants en réorientation)Éléments évalués :
Notes du bac. en français, et spécialités relevant des sciences humaines (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; SES). Notes du bac. en histoire-géographie, philosophie, LV1
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs (bulletins de première et de terminale). Champ "capacité à s'investir" et "avis sur la capacité à s'investir" de la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation témoignant d'une curiosité intellectuelle et d'un intérêt réel pour les arts du spectacle -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs (bulletins de première et de terminale). Champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance du contenu de la formation
Connaissance du contenu de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu de la formation
Adéquation du projet au contenu de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet au contenu de la formation
Adéquation du projet au contenu de la formationÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" et "avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts et Projet artistique
Intérêt pour les arts et Projet artistiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation témoignant d'un intérêt réel pour les arts du spectacle : pratique d'un art (théâtre notamment, et aussi musique, cirque ou danse.)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Faire preuve d'un réel intérêt pour l'ensemble des arts du spectacle vivant (théâtre, musique, danse notamment), et avoir une pratique artistique dans l'un de ces trois domaines.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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412 voeux formulés en 2024
-
327 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 80 places en 2023.
- La formation a envoyé 289 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.3 tous bacs confondus
41.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Master "Administration de la musique et du spectacle vivant"
- Master en arts de la scène et du spectacle vivant ou Master en études théâtrales
- Licences Professionnelles et Masters Professionnels (par exemple en médiation culturelle) visant une professionnalisation à court terme
- Formations permettant de préparer des concours de l'enseignement (master MEFF, formations proposées dans des écoles d'art, d'art dramatique, ou dans les conservatoires).
Débouchés professionnels
A l'issue d'un master ou d'une formation spécifique :
Métiers de la culture (médiation, gestion, administration, production, conception de projets culturels, communication...), métiers des techniques de la scène, métiers de la recherche, journalisme
Concours : Divers concours de la Fonction Publique accessibles à l'issue d'une 3è année de Licence.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Evry Val d'Essonne
(Public)
DOIP
Boulevard François Mitterrand
91000
Evry-Courcouronnes
91025
Téléphone de l'accueil : 01.69.47.76.17
http://www.univ-evry.fr
Informations supplémentaires
Avec 10 500 étudiant·e·s, 160 formations, l'Université d'Evry propose une offre pluridisciplinaire et professionnalisante dans toutes les domaines, y compris la santé.
La grande majorité de ses diplômes proposés sur son campus est accréditée « Université Paris-Saclay », à laquelle l'Université d’Évry est pleinement associée.
A taille humaine, elle favorise la proximité et l'accompagnement de tous ses étudiant·e·s, de leur entrée jusqu'à leur insertion professionnelle.
La vie de ce campus, au cœur de la ville, est également très présente et dynamique, s'appuyant sur les associations étudiantes et l'organisation d'événements culturels, sportifs et ludiques.
L'université est desservie par de nombreux moyens de transport (RER, tramway, bus) facilitant la venue des étudiants et leurs conditions d'études.
En savoir +
L'Université d'Evry - Paris-Saclay
Notre offre de formation
Une vie de campus riche et active
Découvrez notre Guide de l'étudiant·e
Un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant·e
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-evry.fr
Contact pour les questions administratives :
doip@univ-evry.fr
Contact du responsable pédagogique :
psup-arts@univ-evry.fr
Contact : doip@univ-evry.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.