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Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse - 68)
BTS - Production - Pilotage des procédés

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est ouverte à l'apprentissage en publics mixés, scolaires et apprentis !

Le technicien supérieur en procédés pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des impératifs QHSSE, la production d'un atelier, en traitant les problèmes courants. Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique. Il anime directement une équipe d'opérateurs dont il favorise la montée en compétence.

Les postes occupés par ce technicien supérieur en procédés sont : chef de poste, superviseur d'atelier, assistant ingénieur, conducteur spécialisé de ligne et technicien de fabrication.

L'organisation du travail est liée à la typologie de la production et de l'entreprise : il pourra être amené à assurer sa mission dans le cadre d'une organisation "en poste".

Le lycée Laurent de Lavoisier est doté d'une plateforme de génie des procédés à la pointe de la technologie qui permet aux étudiants de ce BTS de bénéficier d'un environnement moderne et performant.

Le programme de la formation repose sur des enseignements scientifiques, techniques, économiques et culturels, dont 16h d'enseignements professionnels et 14h d'enseignements fondamentaux.

La formation inclut deux stages en entreprise : 4 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année permettant la découverte du métier. Pour le détail des contenus de la formation, veuillez vous référer aux plaquettes de la formation mises en ligne sur le site du lycée ou sur le site https://lavoisier.live

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand ou espagnol (facultatifs) (mise en place en fonction des effectifs)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des vœux tient à préciser aux futurs candidats, qu'il est important de consulter les critères retenus pour chaque formation avant de rédiger la partie "projet de formation" de leur candidature.
Il y a encore trop de candidats qui réalisent un copier-coller d'un projet de formation qu’ils avaient complété pour une autre formation et les professeurs qui participent aux commissions le décèlent immédiatement.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faut soigner cette partie, car elle est primordiale, puisqu'elle décrit votre projet professionnel.
Les futurs candidats de la voie générale doivent également consulter dès la classe de première l'importance du choix de la spécialité à maintenir en classe de terminale, afin de posséder des acquis le plus en adéquation possible avec la formation qu’ils souhaitent rejoindre et ainsi mettre toutes les chances de leur côté.
Pour le BTS PP, il est indispensable de conserver la spécialité Physique-Chimie en terminale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Physique-Chimie

    Notes en Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau général en français

    Niveau général en français

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication et assiduité

    Implication et assiduité

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer

    Capacité à communiquer

    Éléments évalués :

    Remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et remarques dans les bulletins de première et terminale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Centre d'intérêt en lien avec la formation

    Centre d'intérêt en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielle
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 142 voeux formulés en 2024
  • 141 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Pilotage des procédés

Pour l'établissement Lycée Laurent de Lavoisier

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Même si l'objectif premier de cette formation est de former en deux ans des techniciens supérieurs en pilotage de procédés pouvant directement intégrer le monde du travail, une poursuite d'études est possible en :

- licence professionnelle : procédés et technologies pharmaceutiques; automatisation, instrumentation et conduite des procédés; chimie et conduite des installations; management des industries de la cosmétique et de la chimie fine; etc.

- licence générale

- classe préparatoire ATS scientifique et industrielle

- école d'ingénieur (directement sur dossier ou à la suite d'une année de classe préparatoire ATS)

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Pilotage de Procédés peut occuper des emplois variés dans les industries chimiques (matières plastiques, produits cosmétiques, peinture, carburants, papiers, textile), pharmaceutiques (médicaments, vaccins), agro-alimentaires (sucre, boissons alcoolisées, pâtes, etc), ou encore dans le domaine de l'énergie et de l'eau.

Il peut exercer son métier directement sur une ligne de production (technicien en procédés, agent de maîtrise) ou au sein du département procédés d'une entreprise.

Il peut évoluer vers un poste d'agent de maîtrise, de responsable en qualité/sécurité/environnement ou d'ingénieur avec une formation complémentaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Laurent de Lavoisier  (Public)
42 rue Lavoisier
BP52056
68200 Mulhouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.42.29.95
https://lyc-lavoisier-mulhouse.site.ac-strasbourg.fr

Informations supplémentaires

L’établissement possède un internat ouvert aux élèves et aux étudiants. Il est également ouvert les week-end pour les étudiants en classe de BTS et CPGE TPC.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sabine.mankour@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0681768C@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
sabine.mankour@ac-strasbourg.fr