Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse - 68)
BTS - Production - Pilotage des procédés
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation est ouverte à l'apprentissage en publics mixés, scolaires et apprentis !
Le technicien supérieur en procédés pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des impératifs QHSSE, la production d'un atelier, en traitant les problèmes courants. Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique. Il anime directement une équipe d'opérateurs dont il favorise la montée en compétence.
Les postes occupés par ce technicien supérieur en procédés sont : chef de poste, superviseur d'atelier, assistant ingénieur, conducteur spécialisé de ligne et technicien de fabrication.
L'organisation du travail est liée à la typologie de la production et de l'entreprise : il pourra être amené à assurer sa mission dans le cadre d'une organisation "en poste".
Le lycée Laurent de Lavoisier est doté d'une plateforme de génie des procédés à la pointe de la technologie qui permet aux étudiants de ce BTS de bénéficier d'un environnement moderne et performant.
Le programme de la formation repose sur des enseignements scientifiques, techniques, économiques et culturels, dont 16h d'enseignements professionnels et 14h d'enseignements fondamentaux.
La formation inclut deux stages en entreprise : 4 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année permettant la découverte du métier. Pour le détail des contenus de la formation, veuillez vous référer aux plaquettes de la formation mises en ligne sur le site du lycée ou sur le site https://lavoisier.live
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol (facultatifs) (mise en place en fonction des effectifs)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux tient à préciser aux futurs candidats, qu'il est important de consulter les critères retenus pour chaque formation avant de rédiger la partie "projet de formation" de leur candidature.
Il y a encore trop de candidats qui réalisent un copier-coller d'un projet de formation qu’ils avaient complété pour une autre formation et les professeurs qui participent aux commissions le décèlent immédiatement.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faut soigner cette partie, car elle est primordiale, puisqu'elle décrit votre projet professionnel.
Les futurs candidats de la voie générale doivent également consulter dès la classe de première l'importance du choix de la spécialité à maintenir en classe de terminale, afin de posséder des acquis le plus en adéquation possible avec la formation qu’ils souhaitent rejoindre et ainsi mettre toutes les chances de leur côté.
Pour le BTS PP, il est indispensable de conserver la spécialité Physique-Chimie en terminale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en Physique-Chimie
Notes en Physique-ChimieÉléments évalués :
Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau général en français
Niveau général en françaisÉléments évalués :
Relevé de notes du Baccalauréat et bulletins de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Remarques dans les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Remarques dans les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Implication et assiduité
Implication et assiduitéÉléments évalués :
Remarques dans les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer
Capacité à communiquerÉléments évalués :
Remarques dans les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et remarques dans les bulletins de première et terminale
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Centre d'intérêt en lien avec la formation
Centre d'intérêt en lien avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielleDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
142 voeux formulés en 2024
-
141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Pilotage des procédés
Pour l'établissement Lycée Laurent de Lavoisier
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.1 tous bacs confondus
62.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Même si l'objectif premier de cette formation est de former en deux ans des techniciens supérieurs en pilotage de procédés pouvant directement intégrer le monde du travail, une poursuite d'études est possible en :
- licence professionnelle : procédés et technologies pharmaceutiques; automatisation, instrumentation et conduite des procédés; chimie et conduite des installations; management des industries de la cosmétique et de la chimie fine; etc.
- licence générale
- classe préparatoire ATS scientifique et industrielle
- école d'ingénieur (directement sur dossier ou à la suite d'une année de classe préparatoire ATS)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Pilotage de Procédés peut occuper des emplois variés dans les industries chimiques (matières plastiques, produits cosmétiques, peinture, carburants, papiers, textile), pharmaceutiques (médicaments, vaccins), agro-alimentaires (sucre, boissons alcoolisées, pâtes, etc), ou encore dans le domaine de l'énergie et de l'eau.
Il peut exercer son métier directement sur une ligne de production (technicien en procédés, agent de maîtrise) ou au sein du département procédés d'une entreprise.
Il peut évoluer vers un poste d'agent de maîtrise, de responsable en qualité/sécurité/environnement ou d'ingénieur avec une formation complémentaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Laurent de Lavoisier
(Public)
42 rue Lavoisier
BP52056
68200
Mulhouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.42.29.95
https://lyc-lavoisier-mulhouse.site.ac-strasbourg.fr
Informations supplémentaires
L’établissement possède un internat ouvert aux élèves et aux étudiants. Il est également ouvert les week-end pour les étudiants en classe de BTS et CPGE TPC.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sabine.mankour@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0681768C@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
sabine.mankour@ac-strasbourg.fr