Lycée professionnel Nicolas Louis Vauquelin (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Pilotage des procédés
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Par leur diversité et leurs innovations, les industries de transformation jouent un rôle clef dans le développement industriel. Ce sont surtout des PME/ETI présentes sur tout le territoire, mais concentrées sur quelques grandes régions dont l'Ile-de-France. Ces industries à coloration chimique se caractérisent par une diversité d'activités.
Le BTS Pilotage des Procédés forme des techniciens qualifiés qui pilotent et améliorent, dans le cadre des règles Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement, la production d'un atelier, d'une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.
Publics profilés: profil scientifique/technologique sinon rigueur et méthodologique
Cette formation impose un rythme assez soutenu, qui exige rigueur, organisation et devoirs et projets à rendre, assiduité aussi bien au lycée qu'en entreprise (PFE : 10 semaines obligatoires).
Formation entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre cours magistraux travaux dirigés et travaux pratiques. Les matières générales (communication, mathématiques, LV...) constituent la moitié de la formation en 1re année et le tiers en 2e année. Le reste de l'emploi du temps est dédié à la formation professionnelle sur les plates-formes technologiques. cf. lycee-vauquelin
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Cordées possibles entre la terminale professionnelle ou technologique et le BTS PP.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- des profils scientifiques, avec une grande rigueur technologique, sont privilégiés au vu des attendus de la formation
- des élèves assidus et impliquées dans leur formation
- des élèves capables de respecter des consignes de sécurité strictes
- des qualités d'attention
- un bonne autonomie dans le travail
- un bonne capacité à fournir un travail sérieux et régulier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
intérêt dans les disciplines scientifiques ou à défaut rigueur et méthodologie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis préalables
Acquis préalablesÉléments évalués :
la résolution de problèmes, les unités et ordres de grandeur,le principe de proportionnalité -
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Rigueur, logique et méthodologie
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Respect des règles/personnes
Respect des règles/personnesÉléments évalués :
Respect des règles et des personnes dans les appréciations en raison des exigences liées à la formation même et à ses contenus. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité/Ponctualité
Assiduité/PonctualitéÉléments évalués :
Eléments importants tant pour le lycée que pour l'entreprise
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance du métier/formation
Connaissance du métier/formationÉléments évalués :
Lettre de motivation puis entretien sur le site -
Critère d'évaluation très important : Implication pour la formation
Implication pour la formationÉléments évalués :
Participation JPO/ salons divers de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen et écologique
Engagement citoyen et écologiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation à vérifier après entretien: ex: Fonctions de délégué, participation au CVL en faveur de l'environnement, activités associatives.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielleDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
110 voeux formulés en 2024
-
339 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Pilotage des procédés
Pour l'établissement Lycée professionnel Nicolas Louis Vauquelin
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.1 tous bacs confondus
62.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licences professionnelles proposant une spécialisation en gestion de production, en génie des procédés, en contrôle des procédés
- écoles d'ingénieurs avec parcours adaptés d'intégration à l'issue du BTS
- formations spécifiques en contrat de professionnalisation (exemple : FOIP du groupe Total)
Débouchés professionnels
Axés sur des emplois en 4 catégories en unité de fabrication ou de conditionnement :
*conduite d'un procédé avec gestion des incidents
*optimisation des procédés (démarche Qualité) visant les performances en termes de coût (énergie, matières premières), de préservation de l'environnement
*organisation et coordination des équipes d'opérateurs de production
*évaluation des risques et gestion de la maintenance des installations
Le BTS "Pilotage de procédés" vise une intégration immédiate en milieu industriel vers les postes suivants : superviseur d'atelier, technicien d'atelier,technicien de fabrication,assistant-ingénieur, opérateur de production des industries du pétrole, conducteur de ligne, chargé d'industrialisation, assistant du responsable de production,technicien qualité production. cf. ONISEP
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Nicolas Louis Vauquelin
(Public)
21 AVENUE BOUTROUX
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.77.00.60
http://www.ac-paris.fr/serail/lyc-vauquelin
Informations supplémentaires
Accès par le métro lignes 7 (porte d'Ivry) et 14 (Bibliothèque ou Olympiades à 10 mn).
Tramway T3 Maryse Bastié (Porte d'Ivry)
Bus 27 et 83, 132.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Mathilde-C.Fasquelle@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0751710b@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-helene.senet@ac-paris.fr