Lycée Saint-Joseph (Toulouse - 31)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dure 2 ans et se décompose en deux grandes parties :
- L'enseignement général
- L'enseignement technique
La formation est proposée sous statut scolaire avec possibilité de bourses de l'enseignement supérieur et de bourses internes à l'établissement .Pour parfaire la formation, l'étudiant doit faire deux stages :* Un en première année qui a lieu au mois de juin sur une durée de 4 semaines. Il doit permettre à l'étudiant de s'approprier les principales techniques de maintenance préventive, de surveillance et d'activités mises en œuvre au sein de l'entreprise.* Le deuxième stage dure six semaines et a lieu en deuxième année de la formation au cours du premier semestre. Il doit permettre à l'étudiant de conduire un projet d'étude et de réalisation concernant un bien pris en charge par l'entreprise. (Pour plus d'informations se référer au référentiel).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
De 1280€ à 2850€ selon les revenus (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
De 1280€ à 2850€ selon les revenus (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de la session précédente, un constat négatif a été fait concernant de nombreux dossiers de candidature. En effet, un grand nombre de lettres de motivation standard non personnalisées ont été soumises, laissant supposer que les candidats ne s'étaient pas véritablement penchés sur la formation demandée. Pour illustrer cette problématique, la commission a relevé des confusions entre les BTS MS SEF, BTS MS SP ou FED, ainsi que des cas où les candidats ont malencontreusement mentionné un nom d'établissement incorrect.
Par conséquent, nous aimerions prodiguer le conseil suivant aux candidats : veuillez accorder une attention particulière à la rédaction de votre lettre de motivation. Assurez-vous de nommer correctement le BTS et notre établissement. De plus, il est essentiel d'apporter des éléments personnels démontrant votre réelle motivation à intégrer notre formation. Cela permettra de vous démarquer positivement et de montrer que vous avez réfléchi sérieusement à votre choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau académique
Niveau académiqueÉléments évalués :
Notes des classes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants - avis du professeur principal
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Sociabilités
SociabilitésÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, éléments concernant l'assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
108 voeux formulés en 2024
-
103 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Pour l'établissement Lycée Saint-Joseph
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
50.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence pro ou en écoles d'ingénieurs.
Exemples de formations poursuivies :
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques ;
- Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie ;
- Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance ;
- Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie ;
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle.
Des exemples de métiers possibles après la formation :
- Technicien thermicien
- Conseiller espace info-énergie
- Energéticien
- Nivoculteur
- Technicien pétrolier
- Technicien thermicien
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Joseph
(Privé sous contrat d'association)
85 rue de limayrac
BP 25202
31500
Toulouse
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 05.82.08.20.70
https://saintjoseph-lasalletoulouse.fr/
Informations supplémentaires
Saint Joseph – La Salle Toulouse est un établissement catholique d’enseignement, fondé en 1840 par les Frères des Ecoles Chrétiennes, héritiers des méthodes pédagogiques de Jean-Baptiste de LA SALLE.
Il regroupe, sur un même site, une école, un collège, un Lycée Général et Technologique (L.G.T.), un Campus des Métiers et des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.).
Sous contrat d’association avec l’Etat, l’ensemble scolaire Saint-Joseph respecte les mêmes obligations que les établissements publics, dans les domaines de l’enseignement (horaires, programmes, examens).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : courou@saintjosephtoulouse.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
courou@saintjosephtoulouse.org
Contact du responsable pédagogique :
courou@saintjosephtoulouse.org