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Privé sous contrat d'association

Lycée Assomption Bellevue (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Des enseignements conformes au référentiel du BTS avec des cours répartis du lundi au vendredi. Un contrôle continu pour faciliter l'organisation du travail personnel des étudiants avec un DS chaque semaine en première année et des épreuves sous forme de BTS blancs pour s'entraîner à l'examen de BTS.

La 2ème année peut se faire en alternance (2 jours école/3 jours entreprise).

14 semaines de stage réparties sur les 2 ans.

Possibilité de passer le TOEIC (certification en anglais) dans l'établissement.

Pour vous présenter notre projet nous sommes présents sur le salon de l'étudiant de la région Rhône-Alpes-Auvergne les 12, 13 et 14  janvier 24 et vous accueillons avec nos étudiants en formation au cours des :

Journées de l'Enseignement Supérieur : mercredi 24 janvier et jeudi 25 janvier

Journées Portes Ouvertes : vendredi 9 Février de 17h à 19h et samedi 10 Février de 9h à 12h

Lundi 15 Janvier à 18H30 : “Choisir l'alternance  pour se former”

Pour s'inscrire : C'est ICI 

https://sup-bellevue.org/

Page Linkedin SUP Bellevue  - Instagram 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1850 € - Gratuit en 2è année si apprentis

Par année pour les étudiants boursiers

1850 € - Gratuit en 2è année si apprentis

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après une 1ère année qui  permet d'acquérir les connaissances métiers fondamentales, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en 2è année en apprentissage ou de poursuivre sous statut scolaire. Ce choix se fera  avec le soutien de l'équipe pédagogique. Cette opportunité permet au jeune de mûrir et adapter son parcours de formation.

L'équipe pédagogique accompagne l'étudiant sur sa 1ère année de formation, identifie son profil et son projet,  permettant ainsi de l'orienter  vers l'entreprise la plus adaptée. L'étudiant bénéficie de notre réseau important d'entreprises partenaires et d'anciens.

Ce format de formation avec une 1ère année en voie scolaire et une 2ème année en apprentissage est un succès auprès de nos partenaires. 

Le taux de réussite de nos apprentis est de 100%.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un accompagnement et un suivi personnalisé de l'étudiant dans sa formation avec des entretiens individuels qui jalonnent le parcours.

Un  Espace Numérique de Travail dédié pour la formation PI  utilisé dans tous les enseignements du BTS.

Un réseau d'anciens et d'entreprises fidèles, des interventions de professionnels soit sous forme de conférence ou lors d'échanges informels, soit en se rendant dans des salons dédiés.

La 2ème année du BTS peut être proposée en alternance. 

L'ouverture à l'international  est un axe fort de l'établissement qui a obtenu la charte de l'enseignement supérieur Erasmus+ permettant l'obtention de bourses Erasmus pour ses étudiants réalisant des stages en Europe et obtient chaque année des boursesBRMI de la région pour financer des stages à l'international.

Tout au long de leurs deux années les étudiants s'entrainent sur le  Projet Voltaire  (plateforme de remise à niveau en orthographe) et peuvent passer la certification dans l'établissement en fin de deuxième année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une bonne connaissance des caractéristiques de la formation ainsi qu'une analyse des stages professionnels réalisés sont des atouts.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Selon le bac, niveau en enseignement général et technique

    Selon le bac, niveau en enseignement général et technique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale Progression
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Niveau dans toutes les disciplines sauf LV2 Méthodes de travail

    Niveau dans toutes les disciplines sauf LV2 Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et terminale : Niveau et progression dans toutes les matières Appréciations des professeurs Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité Autonomie Capacité à s'investir Capacités relationnelles

    Assiduité Autonomie Capacité à s'investir Capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Nombre de 1/2 journées d'absences déclaré Appréciations des professeurs Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet Explications concernant le parcours ou la demande de réorientation

    Cohérence du projet Explications concernant le parcours ou la demande de réorientation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Parcours
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et/ou associatif

    Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Fiche avenir Appréciations Bulletin
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 299 voeux formulés en 2024
  • 480 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d'études vers :

  • des licences professionnelles  pour approfondir ses connaissances ou compétences dans l'immobilier ou se spécialiser dans un secteur d'activité travaillant pour l'immobilier : banque, assurance, gestion de patrimoine etc.
  • En gestion de patrimoine, des poursuites d'études jusqu'en master notamment
  • des écoles de commerce

Débouchés professionnels

Le BTS Professions Immobilières est le seul BTS qui permet l'obtention de la carte professionnelle, nécessaire à l'ouverure d'une agence immobilière.

Une insertion professionnelle à l'issue du BTS : 

  • dans le secteur de la transaction en tant qu'agent immobilier
  • dans le secteur de la gestion en tant que gestionnaire locatif, syndic de copropriété, administrateur de biens
  • dans la promotion immobilière
  • en banque dans des services immobiliers
  • auprès des bailleurs sociaux
  • dans la gestion de patrimoine

Et dans plusieurs types de structure : agences immobilières, logement social, syndic de copropriété, etc…

  • Création d'agence (grâce à la carte professionnelle).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Assomption Bellevue  (Privé sous contrat d'association)
172 avenue Jean Jaures
69007 Lyon 7e Arrondissement 69007
Téléphone de l'accueil : 04.37.65.30.70
https://sup-bellevue.org/

Informations supplémentaires

Le Pôle Supérieur est situé au 172 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon, au pied du métro ligne B station J Jaurès. Bus C7: arrêt Place Jean Jaurès. 

Possibilité d'internat. Accès au restaurant universitaire à 10 minutes. 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au 04 37 65 30 70

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : superieur@assomption-lyon.org

Contact pour les questions administratives :
superieur@assomption-lyon.org

Contact du responsable pédagogique :
superieur@assomption-lyon.org

Contact : Juliette B. 07 83 51 06 86 - Deborah V. 06.79.00.15.38 - Yanis B. 06 26 74 20 25 - Ombeline DF

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1er contact par SMS en précisant le motif

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.