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Public

Lycée Francois Arago (Reims - 51)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation

Scolaire, sur deux années ;

- Enseignement général : 11h hebdo

- Enseignement de spécialité : 21h hebdo en moyenne

En entreprise :

- stage de 6 à 8 semaines en fin de première année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'entrée se fait en formation initiale mais au cours du cursus, il peut être possible de bifurquer en apprentissage si toutes les conditions de réussite sont rassemblées ce qui fera l'objet d'un travail avec l'équipe pédagogique.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Beaucoup de candidats qui ont fait part de leur souhait d'intégrer ce BTS se sont désister avant même d'avoir une proposition. S'il est
recommandé de faire des demandes sur différentes voies, il n'est pas non plus nécessaire d'en faire si vous savez que vous n'irez pas de toute
façon.
Pour les candidats classés, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dans les toutes premières places que vous ne pouvez pas être pris, donc
faites preuve de patience.
De façon générale, la constitution du dossier doit faire apparaître réellement vos attendus sur ce BTS, montrer votre motivation et votre souhait à
vous engager pour une formation de 2ans.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Évolution au cours du cursus, position dans la classe, moyenne de l'élève par rapport à la classe, Attitude et investissement personnels
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans le domaine technologique

    Résultats dans le domaine technologique

    Éléments évalués :

    Pour les filières technologiques, moyennes de l'élève, moyenne de la classe et évolution au cours du cursus. Attitude et investissement personnels
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations générales

    Appréciations générales

    Éléments évalués :

    Moyennes générales, évolutions, appréciations des conseils de classe, positionnement par rapport à la classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bilan général et investissement personnel
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de Français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Travail

    Travail

    Éléments évalués :

    Méthode, autonomie, démarche scientifique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Restitution

    Restitution

    Éléments évalués :

    Expression écrite et orale, synthèse
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en groupe, en autonomie, à s'investir et fournir des efforts, motivation et assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du cursus choisi, et/ou motivations justifiées, connaissance des débouchés, perspectives de métiers, participation à des dispositifs de découverte professionnelle ou autres.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extérieurs

    Engagements extérieurs

    Éléments évalués :

    activités professionnelles, citoyennes ou associatives
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 55 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 94 voeux formulés en 2024
  • 311 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 61% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Prépa ATS au lycée Arago en vue d'une intégration dans une école d'ingénieurs

Licences professionnelles

Débouchés professionnels

Débouchés

Vous deviendrez :

- Technicien de bureau d'études,

- Technicien d'installation et/ou de maintenance,

- Fournisseur et/ou fabricants d'équipements,

Vous travaillerez :

- Chez un fabriquant de matériels de chauffage, climatisation, électrique, domotique

- Chez un distributeur de matériels de chauffage et climatisation, domotique

- Dans une grande entreprise du secteur énergétique  (distributeur ou fournisseur d'énergie...),

- Dans votre propre société.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois Arago  (Public)
1 rue Francois Arago
51100 Reims Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.06.40.25
https://lyceearago.net

Informations supplémentaires

Les étudiants restent assujettis au régime général des parents.
L'établissement dispose d'un internat pour les étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0511565z@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0511565z@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.rogissart@ac-reims.fr