Lycée Ferdinand Buisson (Voiron - 38)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La deuxième année peut s'effectuer sous le statut d'apprenti.
Culture générale : 3h;
Anglais : 2h + 1h (Enseignement professionnel en langue vivante)
Mathématiques : 2,5h +0,5h en coenseignement technique.
Physique : 2h.
Enseignement professionnel : 20h dont la répartition est la suivante :
Conception : 10 h;
Mécanique : 3 h;
Technologie :3 h;
Industrialisation : 4 h.
Accompagnement personnalisé : 1.5h.
9 semaines de stage en milieu professionnel en première année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Première année sous statut scolaire, puis possibilité d'alternance en deuxième année avec un calendrier établi par quinzaine
Les élèves issus des bac généraux ou STI2D font 2 semaines de stage après les vacances d'automne et les élèves issus de bacpro ont cours pour consolider les compétences dans l'ensemble des enseignements.
La deuxième année peut s'effectuer suivant les modalités de l'apprentissage. Les étudiants sont accompagnés et encadrés par l'équipe pédagogique de l'établissement. Ils bénéficient de 20 semaines de cours (35h hebdomadaire), le reste se déroule en entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation très important : Moyennes disciplinaires
Moyennes disciplinairesÉléments évalués :
Le moyennes obtenues dans l'ensemble des disciplines sur les deux dernières années de formation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode et capacité de travail.
Méthode et capacité de travail.Éléments évalués :
Avis du conseil de classe.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans sa formation et à s'investir.
Implication dans sa formation et à s'investir.Éléments évalués :
Appréciation des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et avis conseil de classe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
214 voeux formulés en 2024
-
355 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Ferdinand Buisson
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Dispositif INGE+ (accès école ingénieur)
Licence pro (UGA);
Prépa ATS (Grenoble, LPO Argouges);
Débouchés professionnels
Le titulaire s'insère dans des entreprises TPE, PME et grandes entreprises.
Le titulaire du BTS exerce ses activités dans les différents services de conception systèmes et produits. Il travaille en collaboration avec les responsables produits et production. Ses activités l’amènent à évoluer vers les métiers de chargé d'affaires, responsable projets, responsable d'implantation des systèmes...Dans tous les cas, le métier s'exerce avec de nombreux partenaires : donneur d'ordre, sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec les spécialistes processus de conception des produits, comme le design, marketing, créativité, innovation industrielle, calculs et dimensionnement de structures et pièces, méthodes, production, normes et réglementations, sav…
Les titulaires du BTS CPI ont dans le bassin d'emploi du pays Voironnais la possibilité d'intégrer le monde professionnel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ferdinand Buisson
(Public)
21 boulevard Edgar Kolfer
BP 209
38500
Voiron
Téléphone de l'accueil : 04.76.05.83.90
https://ferdinand-buisson.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Christophe.Golfier@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ctx.0380092U@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0380092U@ac-grenoble.fr