Lycée Aristide Briand (Gap - 05)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation au BTS G-PME:
- desenseignements généraux(culture générale, langues vivantes et culture économique, juridique et managériale)
- desenseignements professionnels(la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, la gestion des risques,gérer le personnel et contribuer à la GRH, soutenir le fonctionnement de la PME).
Lacommunicationorale, écrite, électronique est abordée transversalement dans chacune des disciplines professionnelles.L'enseignement fait massivement appel aux technologies de l'information et de la communication (de nombreusescompétences bureautiques sont mobilisées afin de résoudre des cas d'entreprise).
Organisation de la formation:
Un emploi du temps hebdomadaire de 32 heures environ est proposé aux étudiants. La formation comporte également 12 semaines de stage en entreprise sur les deux années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des heures de soutien sont proposées aux étudiants en fonction de leurs résultats.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous demandons aux candidats de bien se documenter sur le contenu de la formation afin d’éviter où, l’étudiant découvre les disciplines, puis démissionne .
Il est rappelé aux candidats que la totalité des éléments composant sa candidature est évaluée.
Un travail régulier et sérieux est donc attendu depuis la classe de 1ère.
Pour l’année de Terminale, les appréciations de la fiche Avenir, sont analysées par la Commission.
L’évaluation qualitative porte sur les appréciations des bulletins (travail, sérieux, régularité, assiduité...), d’où l’intérêt d’adopter un
comportement de lycéen acteur de sa formation.
Le projet de formation du candidat fournit de précieux renseignements, la lettre de motivation tout comme l’onglet « Activités-Centres d’intérêt » sont à soigner.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats du candidat : Bulletins des niveaux 1ère et Terminale Notes obtenues lors d’études supérieures
Résultats du candidat : Bulletins des niveaux 1ère et Terminale Notes obtenues lors d’études supérieuresÉléments évalués :
• Notes des bulletins fournis
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau du candidat : Bulletins des niveaux 1ère et Terminale Notes obtenues lors d’études supérieures
Niveau du candidat : Bulletins des niveaux 1ère et Terminale Notes obtenues lors d’études supérieuresÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins Fiche Avenir Capacité de travail Capacité de concentration Capacité de sérieux Comportement / politesse / écoute Capacité de travail Capacité de concentration Capacité de sérieux Comportement / politesse / écoute
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail, de concentration, de sérieux, de comportement, de politesse et d’écoute
Capacité de travail, de concentration, de sérieux, de comportement, de politesse et d’écouteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du Conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation Projet du candidat
Lettre de motivation Projet du candidatÉléments évalués :
Fiche Avenir Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt Lettre motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
155 voeux formulés en 2024
-
496 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Aristide Briand
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études vers des licences générales et professionnelles exemple dans le domaine des ressources humaines.
Possibilité aussi pour les meilleurs étudiants d'intégrer la 3eme année d'un BUT (GEA par ex)
Débouchés professionnels
98% de petites et moyennes entreprises dans les Hautes Alpes
De nombreux débouchés professionnels sont envisageables tant dans la gestion, la communication, les ressources humaines ou encore dans la relation client.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristide Briand
(Public)
20 avenue Cdt Dumont
05000
Gap
Téléphone de l'accueil : 04.92.52.28.05
http://www.lyc-briand-gap.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Aristide Briand est un établissement à taille humaine qui offre des possibilités de restauration (au ticket, midi et soir) dans un cadre rénové. L'accueil à l'internat est possible en fonction des places disponibles. Un centre de documentation et de ressources est accessible aux étudiants.
Le lycée a signé une convention de partenariat avce le pôle universitaire de Gap qui permet à nos meilleurs étudiants de bénéficier d'un accès, en 3ème année, vers un Bachelor Universitaire Technologique (B.U.T.), Gestion des Entreprises et des Administrations (G.E.A.).
La ville de Gap, à proximité des stations, offre de nombreuses structures sportives et culturelles.
Le lycée est situé à proximité immédiate de la gare routière et gare SNCF, ainsi que du centre ville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sylvie.garrivier@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sylvie.garrivier@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.robert@ac-aix-marseille.fr