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Lycée Campus de Coulommiers (77)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Économie Sociale Familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat, logement.

Il/elle réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il/ellea au préalable identifiés.

Il/elle peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Par ces activités, il/elleparticipe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il/elle est amené(e) à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé...).

Il/elle peut être recruté(e) par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux...

Selon la structure qui l'emploie, il/elle occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, etc.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de présenter un projet motivé soigné et personnalisé (pas de copier-coller). Celui-ci doit être en lien avec la formation demandée. 
Le candidat doit y indiquer sa motivation pour l'établissement et la formation demandée. Le candidat doit également indiquer ses perspectives et réflexions d'orientation, même non abouties. 
Avant de candidater à la formation, les futurs étudiants doivent obligatoirement se renseigner sur les modules proposés ainsi que sur les attendus de cette formation professionnelle. 
Il est fortement recommandé aux candidats de remplir l'onglet "centre d'intérêt, activité". La commission d'étude a apprécié les candidats ayant montrés leur engagement dans diverses causes comme le bénévolat, l'engagement dans une association, un club. 
Il est important de rappeler aux candidats que les appréciations des bulletins sont très étudiées et que le manque d'assiduité et le peu d'implication dans leur formation nuit à leur candidature. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins trimestriels ou semestriels, en particulier dans les matières jouant un rôle dans la formation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins trimestriels ou semestriels, en particulier dans les matières jouant un rôle dans la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences dans les domaines concernant la formation

    Compétences dans les domaines concernant la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication et concentration en classe.

    Implication et concentration en classe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication et concentration en classe.

    Implication et concentration en classe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir

    Autonomie et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation et esprit d'équipe

    Capacité d'organisation et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : La motivation du candidat en lien avec son projet de formation et ses capacités d'adaptation à des publics et des contextes variés

    La motivation du candidat en lien avec son projet de formation et ses capacités d'adaptation à des publics et des contextes variés

    Éléments évalués :

    Éléments du projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les expériences et activités antérieures

    Les expériences et activités antérieures

    Éléments évalués :

    Éléments des activités et centres d’intérêt et de la scolarité du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 55 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 214 voeux formulés en 2024
  • 331 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Campus de Coulommiers

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'étude après un BTS ESF consistent essentiellement dans des Licences Professionnelles.

Débouchés professionnels

Licence Professionnelle

Entrée dans la vie active, dans différents organismes tels que des collectivités territoriales, des associations familiales ou de consommateurs, ou encore des centres sociaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Campus de Coulommiers  (Public)
6 rue des Templiers
77120 Coulommiers
Téléphone de l'accueil : 01.64.75.30.00
http://www.campus-coulommiers.eu/

Informations supplémentaires

Possibilité de Location de studios meublés pour l'année scolaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0770924l@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0770924l@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0770924l@ac-creteil.fr