Lycée Campus de Coulommiers (77)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Économie Sociale Familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat, logement.
Il/elle réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il/ellea au préalable identifiés.
Il/elle peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Par ces activités, il/elleparticipe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il/elle est amené(e) à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé...).
Il/elle peut être recruté(e) par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux...
Selon la structure qui l'emploie, il/elle occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, etc.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de présenter un projet motivé soigné et personnalisé (pas de copier-coller). Celui-ci doit être en lien avec la formation demandée.
Le candidat doit y indiquer sa motivation pour l'établissement et la formation demandée. Le candidat doit également indiquer ses perspectives et réflexions d'orientation, même non abouties.
Avant de candidater à la formation, les futurs étudiants doivent obligatoirement se renseigner sur les modules proposés ainsi que sur les attendus de cette formation professionnelle.
Il est fortement recommandé aux candidats de remplir l'onglet "centre d'intérêt, activité". La commission d'étude a apprécié les candidats ayant montrés leur engagement dans diverses causes comme le bénévolat, l'engagement dans une association, un club.
Il est important de rappeler aux candidats que les appréciations des bulletins sont très étudiées et que le manque d'assiduité et le peu d'implication dans leur formation nuit à leur candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes des bulletins trimestriels ou semestriels, en particulier dans les matières jouant un rôle dans la formation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Notes des bulletins trimestriels ou semestriels, en particulier dans les matières jouant un rôle dans la formation -
Critère d'évaluation important : Compétences dans les domaines concernant la formation
Compétences dans les domaines concernant la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et concentration en classe.
Implication et concentration en classe.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Implication et concentration en classe.
Implication et concentration en classe.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation et esprit d'équipe
Capacité d'organisation et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : La motivation du candidat en lien avec son projet de formation et ses capacités d'adaptation à des publics et des contextes variés
La motivation du candidat en lien avec son projet de formation et ses capacités d'adaptation à des publics et des contextes variésÉléments évalués :
Éléments du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les expériences et activités antérieures
Les expériences et activités antérieuresÉléments évalués :
Éléments des activités et centres d’intérêt et de la scolarité du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
214 voeux formulés en 2024
-
331 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Campus de Coulommiers
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'étude après un BTS ESF consistent essentiellement dans des Licences Professionnelles.
Débouchés professionnels
Licence Professionnelle
Entrée dans la vie active, dans différents organismes tels que des collectivités territoriales, des associations familiales ou de consommateurs, ou encore des centres sociaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Campus de Coulommiers
(Public)
6 rue des Templiers
77120
Coulommiers
Téléphone de l'accueil : 01.64.75.30.00
http://www.campus-coulommiers.eu/
Informations supplémentaires
Possibilité de Location de studios meublés pour l'année scolaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0770924l@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770924l@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0770924l@ac-creteil.fr