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Lycée Louis Armand (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements du BTS Gestion de la PME représentent 27h de cours par semaine, dont la moitié en groupes.

La formation dispensée est très complète et polyvalente.

Les matières professionnelles enseignées incluent des cours de gestion dans tous les grands domaines de l'entreprise(relations clients et fournisseurs, communication, gestion des risques, ressources humaines, gestion administrative et comptable, finance et contrôle de gestion, stratégie) etpermet la rencontre avec des professionnels et des créateurs d'entreprises. 

Ces matières professionnelles sont complétées par descours de culture économique, juridique et managériale, ainsi qu'un enseignement de culture générale et des cours de langue étrangère(Anglais, Espagnol, Allemand, Portugais - possibilité d'autres langues moins courantes en lien avec d'autres lycées du secteur).

Les cours prévoient un usage intensif des outils bureautiques. Le lycée Louis Armand dispose d'un équipement de première qualité qui permet aux étudiants de développer des compétences solides en bureautique et sur les logiciels comptables. 

Les cours permettent d'acquérir des compétences dans la création et la communication de sites. 

Les cours sont complétés par deux stages de six semaines en entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand_Espagnol_
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accueil durant une semaine dans le cadre de la cordée de la réussite d'élèves en baccalauréat professionnel pour les familiariser avec les attentes du BTS GPME.

Mise en place d'une pédagogie différenciée grâce à des cours majoritairement en demi-groupes permettant un meilleur accompagnement des élèves. 

Mise en place du projet Voltaire permettant un soutien en orthographe, grammaire et compréhension. 

DST réguliers pour permettre un apprentissage progressif dans les conditions réelles et acquérir les compétences nécessaires pour l'obtention de l'examen. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Attendus:
Maîtrise correcte des compétences en français et en économie
Minimum requis en mathématiques ( pourcentages, taux d'évolution etc..)
curiosité intellectuelle en accord avec les attentes de la filière ( revues d'actualité, d'économie...)
Bonne compréhension des consignes et méthode rigoureuse d'analyse de documents
Capacité de travail en autonomie et en groupe
Capacité de travail personnel régulier
qualités relationnelles nécessaires ( es^rit d'équipe, respect des autres, écoute attentive...)
Démarche professionnalisante dans l'acquisition des savoir-être.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de 1ère et terminale en particulier en français, mathématiques, économie-gestion, anglais.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité lors des années précédentes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires: comportement irréprochable nécessaire et bonne capacité de travail.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et cohérent avec le projet professionnel.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 61 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1535 voeux formulés en 2024
  • 1206 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 59%
  • J + 20 : 83%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 190 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Louis Armand

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

La formation dispensée est pratique, polyvalente et opérationnelle. Elle prépare à l'entrée sur le marché du travail à l'issue du cursus. Toutefois, il est possible pour les étudiants qui le souhaitent, et dont le dossier le permet, de poursuivre des études en licence professionnelle, sous statut scolaire ou en alternance.

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est susceptible de travailler dans des TPE ou des PME dans tous secteurs d'activité (distribution, industrie, services).

Les premiers postes occupés sont :

Assistant(e) de Gestion

Assistant(e) Administratif et Commercial

Assistant(e) de Direction Commerciale

Assistant(e) Communication

Assistant(e) en webmarketing

Assistant(e) Planification

Assistan(e) Comptable.

Assistant(e) Manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Armand  (Public)
321 Rue Lecourbe
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.57.51.50
http://louis-armand.paris

Informations supplémentaires

Partenariats :
* avec l'école des Mines de PARIS pour les projets de BTS industriels

* avec l'ASIFE pour la poursuite d'études en Angleterre après le BTS
* avec MSDNAA pour donner l'accès au téléchargement gratuit de logiciels microsoft
* Support technique au Liban en électrotechnique
* Liens avec l'Allemagne pour des stages professionnels BTS_2 mois et des élèves de bac pro.
* Partenariat avec l'Angleterre facilitant la poursuite d'étude post BTS dans une université anglaise

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine.ali-cherif@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
celine.ali-cherif@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
prfjacqueminsablon@gmail.com