Lycée professionnel agricole Louis Mallet (Saint-Flour - 15)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Spécialité "Alimentation et Boissons"
Des enseignements apportés sous forme d'unités :
- Prospecter à l'ère du digital
- Organiser un évènement commercial
- Négociation technico-commerciale à l'international
- Connaitre l'entreprise et son environnement
- Concevoir un produit nouveau
- Découvrir et négocier avec les fournisseurs
- Gestion d'un espace de vente physique et virtuel
- S'informer pour mieux connaître le monde
- Soyons actifs et solidaires
Des enseignements d'Initiative Locale :
- Le territoire : de l'outil de valorisation à la stratégie commerciale
- La culture PUB ou savoir communiquer aujourd'hui et demain
14 semaines de stages = période de formation en milieu professionnel
174h d'activités pluridisciplinaires
La formation est également proposée par la voie de l'apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les apprentis réalisent une partie de la formation en entreprise avec une alternance moyenne de 2 semaines en centre de formaiton / 2 semaines en entreprise
La formation intégre des temps d'accompagnement du projet professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un nombre important de candidatures, notamment des élèves non scolarisés, manque de rigueur dans la préparation du dossier. La qualité du dossier ne permet qu’une analyse superficielle au détriment du candidat.
Les parties relevant du profil du candidat et de son parcours personnel sont particulièrement appréciées et donnent une perspective parfois nouvelle, souvent à la faveur du projet personnel présenté. Ainsi, un élève moyen mais présentant des motivations appuyées et un projet cohérent a bénéficié d’une proposition d’admission malgré un niveau scolaire fragile.
Les candidats doivent prendre le temps de vérifier les informations versées à leur dossier, et surtout soigner leur partie « fiche avenir » et « projet personnel ».
Ainsi, leurs candidatures doivent s’appuyer sur une réflexion réelle, sur une recherche des contenus de la formation, sur des renseignements pris auprès des établissements demandés, voir sur une participation aux Journées Portes Ouvertes lorsque cela est possible.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Notes en français/lettres/histoire
Notes en français/lettres/histoireÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en langues vivantes étrangères
Notes en langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression au cours du cycle précédent
Progression au cours du cycle précédentÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale (notes et appréciations)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale (appréciations) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale (appréciations)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir Motivation
Capacité à s'investir MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV Prise de contact avec l'établissement (JPO, salon, appel...) -
Critère d'évaluation important : Projet personnel et professionnel
Projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
29 voeux formulés en 2024
-
126 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 31 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études multiples en fonction du projet de l'étudiant et de son niveau scolaire :
- Certificat de spécialisation(CS)en moins d'un an.
- Licence professionnelle.
- Concours pour entrer dans une école d'ingénieurs. Il est toutefois conseillé de passer par une classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT.
- Ecole supérieure de commerce.
Débouchés professionnels
Le profil commercial et technique des étudiants permet une insertion professionnelle facilitée (au-delà de 90%)avec un large éventail d'emplois possibles.
- Technico-commercial(e).
- Vendeur(se)de terrain.
- Responsable de rayon.
- Commercial(e)en entreprise agroalimentaire.
- Chargé(e)de clientèle, responsable de produits.
- Attaché(e)Commercial(e).
- Chef des ventes.
- Technicien(ne)Conseil.
- Commercial(e)en PME PMI dans tout secteur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel agricole Louis Mallet
(Public)
5 ROUTE DES HAUTES TERRES
VOLZAC
15100
Saint-Flour
Téléphone de l'accueil : 04.71.60.08.45
https://www.lycee-agricole-stflour.fr
Informations supplémentaires
L'établissement est situé à Saint-Flour dans le Cantal. Le territoire offre un patrimoine très riche. Sur le plan naturel, offrant de très bonnes conditions de vie. Sur le plan gastronomique, avec des produits de qualité.
Les conditions idéales pour réaliser un bon BTS technicommercial dans le domaine de l'alimentation!
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lpa.st-flour@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
lpa.st-flour@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
lpa.st-flour@educagri.fr
Contact : https://www.lycee-agricole-stflour.fr/service/secteur-commerce/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.