Lycée Stéphane Hessel (Toulouse - 31)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les horaires sont de 27 h/semaine en 1er et 31 h/semaine en 2°année
Enseignement Général
Culture générale et expression française : 2h
Anglais : 2h
Mathémathiques : 2h
Physique - Chimie : 2h
Enseignement professionnel
Industrie Graphique : 14,5h en 1er et 18,5h en 2° année
Design graphique : 1h
Co-animations (anglais, désign et Industrie graphique) : 1,5h
Accompagnement personnalisé : 2h
Mises à niveau et veilles : 120 h en 1er et 108 h en 2° année
Un stage métier obligatoire, d'une durée de 6 à 10 semaines en fin de 1er année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option A réal. produits plurimedia
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent au préalable bien préparer leur orientation en s'informant sur le contenu de la formation ainsi que les débouchés professionnels et de poursuite d'étude proposés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 42%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Résultats en français -
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise des enseignements professionnels liés aux industries graphiques
Maitrise des enseignements professionnels liés aux industries graphiquesÉléments évalués :
Bulletins et relevé de notes du bac -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et relevé de notes du bac -
Critère d'évaluation important : Compréhension de l'anglais
Compréhension de l'anglaisÉléments évalués :
Résultats en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-Faire
Savoir-FaireÉléments évalués :
Champ "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir, ou appréciations en cas de fiche avenir inexistante
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir, ou appréciations en cas de fiche avenir inexistante -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir, ou appréciations en cas de fiche avenir inexistante
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et formation d'origine -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation (exigences et débouchés)
Connaissance de la formation (exigences et débouchés)Éléments évalués :
Cohérence du projet avec le contenu de formation et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
321 voeux formulés en 2024
-
382 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
62.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre :
- en licence professionnelle (Bac +3) dans le secteur de l'édition,
- en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur ou ensuite préparer un master (Bac +5).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d'un Projet de Communication » (ERPC), travaille avant tout dans les entreprises des industries de l'impression et de la communication.
Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l'aspect technique et gérer la sous-traitance.
Il peut également travailler pour le compte d'un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits pluri-média (applications, web, ...) et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services pluri-média, de reprographie ou une imprimerie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stéphane Hessel
(Public)
44 chemin Cassaing
BP 55205
31500
Toulouse
5
Téléphone de l'accueil : 05 34 255 255
http://stephane-hessel.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Service de restauration à la pause méridienne.
CDI accessible aux étudiants.
Pas d'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : dominique.etienne@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0311902z@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Philippe.Raynier@ac-toulouse.fr