Carte d'identité de la formation

Lycée Jean De Prades (Castelsarrasin - 82)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Première année

Sciences en hôtellerie restauration (SHR) : 2 heures

Ingénierie en hôtellerie restauration (IHR) : 1 heure

Sciences et technologies culinaires (STC) : 3 heures

Sciences et technologies des services en restauration (STSR) : 3 heures

Sciences et technologies de sevices en hébergement (STSH) : 3 heures

Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière (EPEH) : 7.5 heures

Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS) : 5.5 heures

Culture générale et expression (CGE) : 2 heures

Anglais : 2.5 heures

Espagnol : 2.5 heures

Deuxième année

Option A - Management d'unité de restauration

Sciences et technologies des services en restauration (STSR) : 11 heures

Sommelerie et techniques de bar (STB) : 2 heures

Option B - Management d'unité de production culinaire

Sciences et technologies culinaires (STC) : 11 heures

Sciences en hôtellerie restauration (SHR) : 2 heures

Tronc commun: EPEH + MEHMS + CGE + LV

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTS GPME est proposé en statut étudiant et apprentissage sur chacune des deux années de BTS. Plus de renseignements auprès de l'établissement.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

DEUX OPTIONS AU LYCÉE JEAN DE PRADES

OPTION A : Management d'unité de restauration

OPTION B : Management d'unité de production culinaire

Effectif réduit : 12 étudiants 

Participation au programme ERASMUS Enseignement supérieur pour la période de stage à l'étranger. 

Instagram pour avoir une idée : BTS MHR

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Le taux de recrutement des candidats issus du groupe Baccalauréat Professionnel est resté conséquent.
Les diverses contraintes imposées ont eu un réel impact sur le classement des candidats et sur le recrutement.
Conseil aux candidats : Il est impératif de soigner le projet motivé, de le rendre lisisble et cohérent avec la formation demandée.
Les candidats devraient mettre davantage en évidence les éléments extérieurs à leur parcours scolaire afin de valoriser leur personnalité et se démarquer.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des classes de 1ère et de Terminale

    Résultats des classes de 1ère et de Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale dans une langue étrangère

    Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale dans une langue étrangère

    Éléments évalués :

    Deux langues vivantes sont nécessaires pour suivre cette formation Importance de la maîtrise d'une langue étrangère dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, secteur marqué par son côté international (appréciations bulletins de 1ère et terminale).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie

    Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s'investir dans le travail, méthode de travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et attitude

    Assiduité et attitude

    Éléments évalués :

    Dans votre carrière vous serez amené à collaborer avec l'ensemble des acteurs internes et externes à l'entreprise. Assiduité, écoute, exemplarité et capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise hôtelière et les domaines économiques et managériaux

    Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise hôtelière et les domaines économiques et managériaux

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la pluridisciplinarité de la formation et des spécificités des champs professionnels. Relation entre le secteur de l'hôtelerie-restauration et le monde économique.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer d'un niveau de culture générale et témoigner d'un intérêt pour le secteur de l'hôtellerie-restauration

    Disposer d'un niveau de culture générale et témoigner d'un intérêt pour le secteur de l'hôtellerie-restauration

    Éléments évalués :

    Dans le projet de formation motivé : intérêt pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, pour les métiers du management et de la gestion de ce secteur
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Actions citoyennes

    Actions citoyennes

    Éléments évalués :

    Représentants au sein de son établissement d'origine, implication dans la vie associative...
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

106

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 102 candidats.
4 ont donc été refusés

90

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

13

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 62%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.

Licences professionnelles: 

  • Hôtellerie restauration
  • Définition et gestion de systèmes alimentaires
  • Développement durable des territoires par l'e-commerce et par l'e-tourisme
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au tourisme
  • Management des unités de restauration

Formations complémentaires : 

  • Mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant
  • Mention complémentaire Organisateur de Réception
  • Mention complémentaire Sommellerie

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. 

Quelques métiers: 

  • Option A : Directeur de restaurant, maître d'hôtel, sommelier... 
  • Option B : Cuisinier, chef de partie, gérant de restauration collective... 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 88.2 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    68.8% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1580 € et 1940 € nets par mois
1580 €
1940 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean De Prades  (Établissement public)
Route de toulouse
82100 Castelsarrasin
Téléphone de l'accueil : 05.63.32.84.84
https://jean-de-prades.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

05 63 32 84 84

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : elisabeth.camilotte@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0820004j@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
elisabeth.camilotte@ac-toulouse.fr