Lycée Jean De Prades (Castelsarrasin - 82)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Première année
Sciences en hôtellerie restauration (SHR) : 2 heures
Ingénierie en hôtellerie restauration (IHR) : 1 heure
Sciences et technologies culinaires (STC) : 3 heures
Sciences et technologies des services en restauration (STSR) : 3 heures
Sciences et technologies de sevices en hébergement (STSH) : 3 heures
Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière (EPEH) : 7.5 heures
Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS) : 5.5 heures
Culture générale et expression (CGE) : 2 heures
Anglais : 2.5 heures
Espagnol : 2.5 heures
Deuxième année
Option A - Management d'unité de restauration
Sciences et technologies des services en restauration (STSR) : 11 heures
Sommelerie et techniques de bar (STB) : 2 heures
Option B - Management d'unité de production culinaire
Sciences et technologies culinaires (STC) : 11 heures
Sciences en hôtellerie restauration (SHR) : 2 heures
Tronc commun: EPEH + MEHMS + CGE + LV
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS GPME est proposé en statut étudiant et apprentissage sur chacune des deux années de BTS. Plus de renseignements auprès de l'établissement.
DEUX OPTIONS AU LYCÉE JEAN DE PRADES :
OPTION A : Management d'unité de restauration
OPTION B : Management d'unité de production culinaire
Effectif réduit : 12 étudiants
Participation au programme ERASMUS Enseignement supérieur pour la période de stage à l'étranger.
Instagram pour avoir une idée : BTS MHR
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les diverses contraintes imposées ont eu un réel impact sur le classement des candidats et sur le recrutement.
Conseil aux candidats : Il est impératif de soigner le projet motivé, de le rendre lisisble et cohérent avec la formation demandée.
Les candidats devraient mettre davantage en évidence les éléments extérieurs à leur parcours scolaire afin de valoriser leur personnalité et se démarquer.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats des classes de 1ère et de Terminale
Résultats des classes de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale dans une langue étrangère
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale dans une langue étrangèreÉléments évalués :
Deux langues vivantes sont nécessaires pour suivre cette formation Importance de la maîtrise d'une langue étrangère dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, secteur marqué par son côté international (appréciations bulletins de 1ère et terminale).
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomieÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir dans le travail, méthode de travail -
Critère d'évaluation très important : Assiduité et attitude
Assiduité et attitudeÉléments évalués :
Dans votre carrière vous serez amené à collaborer avec l'ensemble des acteurs internes et externes à l'entreprise. Assiduité, écoute, exemplarité et capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise hôtelière et les domaines économiques et managériaux
Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise hôtelière et les domaines économiques et managériauxÉléments évalués :
Prise en compte de la pluridisciplinarité de la formation et des spécificités des champs professionnels. Relation entre le secteur de l'hôtelerie-restauration et le monde économique. -
Critère d'évaluation important : Disposer d'un niveau de culture générale et témoigner d'un intérêt pour le secteur de l'hôtellerie-restauration
Disposer d'un niveau de culture générale et témoigner d'un intérêt pour le secteur de l'hôtellerie-restaurationÉléments évalués :
Dans le projet de formation motivé : intérêt pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, pour les métiers du management et de la gestion de ce secteur
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Actions citoyennes
Actions citoyennesÉléments évalués :
Représentants au sein de son établissement d'origine, implication dans la vie associative...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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106 voeux formulés en 2024
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136 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
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62% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.
Licences professionnelles:
- Hôtellerie restauration
- Définition et gestion de systèmes alimentaires
- Développement durable des territoires par l'e-commerce et par l'e-tourisme
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au tourisme
- Management des unités de restauration
Formations complémentaires :
- Mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant
- Mention complémentaire Organisateur de Réception
- Mention complémentaire Sommellerie
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.
Quelques métiers:
- Option A : Directeur de restaurant, maître d'hôtel, sommelier...
- Option B : Cuisinier, chef de partie, gérant de restauration collective...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean De Prades
(Public)
Route de toulouse
82100
Castelsarrasin
Téléphone de l'accueil : 05.63.32.84.84
https://jean-de-prades.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
05 63 32 84 84
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : elisabeth.camilotte@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0820004j@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
elisabeth.camilotte@ac-toulouse.fr