Lycée professionnel Renee Bonnet (Toulouse - 31)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend des matières générales(culture générale et expression, anglais, mathématiques et sciences physiques appliquées) et des enseignements professionnels(étude des produits et des outillages, industrialisation, production, gestion technique et économique d'une affaire).
A cela s'ajoutent 8 semaines de stage en entreprise.
Conditions d'admission :
Recrutement sur dossier pour les élèves titulaires d'un Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM), d'un Bac Pro Modélisation Prototypage 3D (MP3D), d'un Bac STI2D, d'autres Bac Pro du domaine industriel, d'un Bac S.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : option B production sérielle
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année propose une mixité des publics. Chaque année, en deuxième année, les statuts des étudiants peuvent permuter entre le statut étudiant et le statut apprenti. Les emplois du temps sont adaptés conformément à la réglementation.
Dispositif "INGE +" avec l'INP de Toulouse : Il s'agit d'un dispositif préparatoire à la poursuite d'études après le BTS en écoles d'ingénieur ou en licences professionnelles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le choix pour cette formation
- Les perspectives professionnelles
- les visites de lycées lors des journées "Portes ouvertes"
- Et toute information complémentaire utile à transmettre à la commission d’examen des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTS
Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTSÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences et professionnel
Résultats en sciences et professionnelÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques, technologiques et professionnelles. -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement général
Notes en enseignement généralÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en français et anglais (niveau B2 requis)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation
AppréciationÉléments évalués :
Appréciation générale du professeur principal sur les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir, l’engagement citoyen (fiche avenir)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et sérieux
Assiduité et sérieuxÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur l'investissement et l'assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Lecture du projet de formation rédigé par le candidat avec une attention particulière sur la cohérence du projet et la motivation notamment lorsqu'il s'agit d'un changement de parcours
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Prise en compte des activités sportives, participation à des activités associatives, bénévolat...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
158 voeux formulés en 2024
-
222 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (en particulier CAPPI) - Mentions complémentaires - Classes préparatoires spécifiques pour intégrer une école d'ingénieurs
Débouchés professionnels
-> accès directement à la vie active : travail dans les services des méthodes, d'organisation et de gestion de production, dans les unités de production, dans les services techniques d'achat, de vente et d'après-vente. Tout cela dans les domaines aéronautique, automobile, médical, construction navale, armement, spatial, bâtiment, industrie pétrolière, nucléaire, robotique et ferroviaire.
->poursuite d'études en licences professionnelles, en mentions complémentaires ou en classes préparatoires spécifiques aux BTS (ATS) pour intégrer ensuite une école d'ingénieur. Le lycée Renée Bonnet a un partenariat avec l'INP de Toulouse qui permet l'accès aux écoles d'ingénieur (BTS+).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Renee Bonnet
(Public)
1 Allée du Lt Lucien Lafay
BP 44374
31400
Toulouse
04
Téléphone de l'accueil : 05.62.88.91.11
https://renee-bonnet.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Renée Bonnet dispose d'un self et d'un centre de documentation et d'information. Il est facilement accessible par les transports en commun. Ses locaux ont été totalement remis à neuf.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent24.sdei31@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
0310054r@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Michel.Martins@ac-toulouse.fr
Contact : Pour contacter les ambassadeurs du BTS : 0310054r@ac-toulouse.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 3 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.