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Public

Lycée Napoleon (L'Aigle - 61)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En 1ère année, les deux formations BTS CPI et CPRP ont un semestre en commun afin d'acquérir une culture technologique commune.

Ceci facilite la compréhension des attentes mutuelles.

Beaucoup de cours en enseignement technique se font en groupe à effectif limité.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le planning d'alternance est basée sur une semaine en entreprise suivie d'une semaine en centre de formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

En 1ère année, les deux formations BTS CPI et CPRP ont un semestre en commun afin d'acquérir une culture technologique commune.

Ceci facilite la compréhension des attentes mutuelles.

Beaucoup de cours en enseignement technique se font en groupe à effectif limité.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pré-requis à la candidature :
La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation sollicitée ainsi que la pertinence de son projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation sont une condition non négligeable de réussite dans cette formation.
Il est conseillé de prendre connaissance du référentiel afin de connaitre les contenus attendus dans cette formation : Conseils à tous les bacheliers :
Dans l’algorithme servant au classement des candidatures, les résultats scolaires de l’année de terminale sont valorisés par rapport à ceux de l’année de première

Conseils aux bacheliers professionnels :
Les enseignements généraux suivis en BTS sont l’Anglais, la « culture générale et l’expression » (Français), les Mathématiques et les Sciences physiques conditionnent les critères d’examen de vœux retenus par la commission d’examen des vœux et la réussite ultérieure dans cette formation.
Ces disciplines ne doivent donc pas être négligées au cours de la scolarité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires de première et terminale ou de la dernière année de scolarité lycéenne ou étudiante (si rupture de scolarité ou réorientation)

    Résultats scolaires de première et terminale ou de la dernière année de scolarité lycéenne ou étudiante (si rupture de scolarité ou réorientation)

    Éléments évalués :

    1- Notes en mathématiques et en sciences physiques 2- Notes dans les enseignements technologiques (pour les Bacheliers Technologiques) ou les enseignements technologiques et professionnels (pour les Bacheliers professionnels) 3- Notes de français et philosophie (terminale). 4- Notes en Anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Les matières scientifiques avec les éléments de la "fiche Avenir"

    Les matières scientifiques avec les éléments de la "fiche Avenir"

    Éléments évalués :

    Avoir un bon niveau de maitrise des enseignements scientifiques, - Notes chiffrées et coefficientées /pondérées en fonction des niveaux de maîtrise indiqués dans la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    L'autonomie de l'élève face à ses apprentissages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Le savoir-être

    Le savoir-être

    Éléments évalués :

    sera apprécié à travers les appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans ses apprentissages et son projet de formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : 1- La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé. 2- Lettre de motivation

    1- La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé. 2- Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Le parcours de formation doit être en adéquation avec les contenus de la formation . 1- Note chiffrée en fonction de 4 graduations de cohérence : - Forte, - Moyenne, - Faible - Sans cohérence 2- Lettre de motivation explicite et cohérente.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments de la "fiche Avenir"

    Les éléments de la "fiche Avenir"

    Éléments évalués :

    indications d’engagement de la « Fiche Avenir »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 79 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 58 voeux formulés en 2024
  • 51 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 6 places en 2023.
  • La formation a envoyé 29 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licence professionnelle voire en écoles d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licence professionnelle voire en écoles d'ingénieurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Napoleon  (Public)
15 rue des sports
B.P. 207
61300 L'Aigle Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.84.26.60
https://napoleon.etab.ac-caen.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement en internat.
Il est conseillé aux futurs étudiants de constituer un vœu sous statut scolaire et un vœu en apprentissage pour multiplier les chances d'être admis dans notre établissement. Un jeune qui aurait des difficultés à concrétiser un contrat d'apprentissage pourrait trouver une solution dans l'attente de signature dudit contrat. Tout candidat ayant un contrat d'apprentissage signé peut solliciter le lycée comme centre de formation quel que soit son positionnement (admis, liste complémentaire, non admis ou n'ayant fait aucune demande). Le nombre de places en CPI par apprentissage peut être adapté.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : pa.0610026x@ac-caen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0610026x@ac-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0610026x@ac-caen.fr