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Iut De Troyes (10)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en 6 semestres (trois années), organisée autour de travaux dirigés (30 étudiants) et de travaux pratiques (15 étudiants). Les contenus sont répartis en unités d'enseignement axées sur les disciplines juridiques fondamentales, la comptabilité-gestion, la communication et l'intégration professionnelle. La formation comporte à la fois des enseignements théoriques et pratiques (interventions de professionnels du droit).

Le BUT Carrières juridiques constitue la suite logique pour les bacheliers généraux toutes spécialités et les bacheliers technologiques, particulièrement en STMG (toutes options).

Durant les six semestres, de nombreux travaux dédiés à la découverte du milieu professionnel sont menés en autonomie, seul ou en groupe dans le but de favoriser l'émergence d'un projet professionnel et de poursuite d'études (rencontre avec des professionnels, construction d'un portfolio récapitulant ces rencontres et organisant les recherches sur les parcours nécessaires pour accéder aux métiers envisagés).

Après une année de tronc commun, 2 parcours sont proposés: parcours Administration et Justice (A.J.) et Entreprise et Association (E.A.).

A partir du semestre 3, des stages sont effectués par les étudiants pour une durée de 22 à 26 semaines.

L'alternance est possible à partir de la troisième année, dans les parcours Entreprise et association et Administration et justice.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Administration et justice
  • Entreprise et Association

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance est ouverte aux étudiants en 3ème année de BUT CJ pour le parcours Administration et justice et le parcours Entreprise et association.

Les différents dispositifs mis en œuvre sont : 

- Assurer un parrainage des primo-entrants par les étudiants du semestres 3 en maintenant le binôme en fonction de l'origine du bac.

-Accompagner les étudiants dès les premières semaines en ramassant leurs prises de notes et leurs fiches de synthèse de cours.

- Encourager le travail en le récompensant: dans les matières juridiques, les préparations seront ramassées régulièrement. Elles ne seront pas notées mais l'amélioration du travail fourni comme sa régularité seront récompensés par une bonification en points sur l'évaluation de la matière concernée.

- Favoriser le travail en groupe en mixant les bacs généraux et les bacs technologiques.

- Entretiens individuels fin septembre pour tous ceux qui auront été identifiés comme ayant des difficultés à suivre les cours (prise de note, pas de fiche de synthèse correctement réalisée, travail non fait à la maison, absentéisme, premières mauvaises notes).

- Détermination d'enseignants référents par groupe de TP (méthodologie, droit et comptabilité).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 58 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 14 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 14 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


- Ne pas se décourager face au nombre de candidatures par rapport à la capacité d’accueil de la formation. La probabilité d’intégrer le BUT Carrières juridiques est en effet bien plus grande que ce que peuvent laisser penser les statistiques.
- Les choix d’option n’ont aucune incidence dans la sélection des candidats en Carrières juridiques.
- Relativiser la position occupée dans la liste d’attente du classement. Cette liste étant en constante évolution au gré des réponses des candidats, le classement progresse rapidement d’un jour à l’autre. De plus, si vous êtes encore sur liste d'attente au moment où de votre choix définitif, pensez à archiver votre vœu pour CJ car nous pouvons ainsi vous rappeler dès la rentrée de septembre si des places se sont libérées.
- Pour les étudiants ayant validé une première année de droit, il est possible de candidater directement en deuxième année de BUT sur la plateforme e-candidat. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 58%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes avec des coefficients différents selon les matières

    Notes avec des coefficients différents selon les matières

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les matières où la rédaction est importante et épreuves orales et écrites du bac français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, méthode de travail - Projet de formation

    Qualité rédactionnelle, méthode de travail - Projet de formation

    Éléments évalués :

    La qualité rédactionnelle et personnalisée du projet de formation est prise en compte de même que les remarques des professeurs relatives aux méthodes de travail.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 14%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication, autonomie dans le travail

    Implication, autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés. Les appréciations du professeur principal et du chef d'établissement saisies dans la fiche avenir constituent les principaux éléments pris en compte
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance précise de la formation

    Motivation, connaissance précise de la formation

    Éléments évalués :

    Cohérence entre objectifs du candidat et contenus de la formation. La commission évalue la motivation et la connaissance de la formation dans le projet de formation rédigé par le candidat.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1878 voeux formulés en 2024
  • 2126 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 84 places en 2023.
  • La formation a envoyé 516 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT CJ offre la possibilité de poursuivre des études plus longues en Master de droit privé, de droit public, d’administration publique, d'administration économique et sociale, de gestion (par la procédure dématérialisée de Monmaster.gouv) ; Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). L'objectif consiste alors à accéder aux métiers d'avocat, de magistrat, de commissaire de justice, de notaire...

Débouchés professionnels

 Cette formation forme des techniciens du droit dans des domaines variés et les diplômés pourront s'insérer dans différents types d'entreprises ou collectivités publiques tels que des études de notaires, de commissaires de justice, des cabinets d'avocats, d'experts comptables, des services de ressources humaines.

   - Le BUT CJ permet une insertion directe dans le monde du travail en intégrant des cabinets d'avocats, de commissaires de justice ou de notaires en tant qu'assistant ou encore des entreprises ou cabinets d'expertise comptable.

    - Le BUT CJ permet également d'intégrer la fonction publique par la voie des concours (catégories A et B) notamment pour entrer dans l'administration pénitentiaire, l'administration de la justice (greffier), la protection judiciaire de la jeunesse, les finances publiques ou encore les concours de police ou de gendarmerie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Iut De Troyes  (Public)
9 Rue de Québec
CS 90396
10000 Troyes cedex
Téléphone de l'accueil : 03.25.42.46.46
http://www.iut-troyes.univ-reims.fr

Informations supplémentaires

Une bibliothèque universitaire est disponible sur le site de l'IUT, avec des salles de travail accessibles de 8h à 19h. Un point petite restauration CROUS est disponible sur place (cafétéria) et un Restaurant Universitaire CROUS est situé à moins de 5 minutes. Des activités sportives sont proposées à tous les étudiants (une quarantaine d'activités), ainsi que des activités artistiques, culturelles (MAO, web TV, graphes, théâtre etc….) ou linguistiques. Des services aux étudiants sont proposés sur place (médecin universitaire, psychologue, nutritionniste, assistante sociale etc…), ainsi qu'un service d'orientation. Plusieurs résidences universitaires CROUS sont situées à proximité de l'IUT. Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de l'IUT de Troyes: https://www.iut-troyes.univ-reims.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nathalie.merino@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut-troyes@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne-sophie.lavefve-laborderie@univ-reims.fr

Contact : etudiants-ambassadeurs-but-cj.iut-troyes@univ-reims.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.