Lycée agricole Du Pflixbourg (Wintzenheim - 68)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
A chacun des semestres l'enseignement est structuré autour de 4 thèmes auxquels se rattachent les disciplines professionnelles et générales.
Citons par exemple :
Les travaux préparatoires d'un chantier,
L'ordonnancement d'un chantier,
L'approche technico-économique d'un chantier,
La gestion de la végétation.
Aussi la formation en semestre fait la part belle aux sorties sur le terrain et bon nombre de situations d'évaluation sont épaulées sur les visites ou sur les périodes de stage en entreprise.
Les épreuves d'examens suivent elles aussi le rythme semestriel : au terme de chaque semestre des contrôles en cours de formation évaluent l'acquisition des connaissances. De la sorte, au terme du dernier semestre, le diplôme aura été entièrement évalué en CCF.
Certains enseignements sortent du cadre semestriel : EPS, Accompagnement au projet professionnel ou encore Ville et végétal qui fait l'objet d'un voyage à l'étranger.
Les stages sont des périodes essentielles de formation.
Pour les candidats de la voie scolaire, ils durent 15 semaines au minimum.
Cette période doit permettre aux candidats de vivre des situations professionnelles variées.
EIL : Ville et végétal avec un voyage d'étude à l'étranger
Les étudiants ont la possibilité d'être logés à l'internat mais uniquement en semaine.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais - allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Préparation au TOEIC
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Importance des stages et d'un minimum d'interêt et de connaissance pour la formation. La lettre de motivation devra faire apparaître détermination et connaissance du domaine professionnel avec ses atouts et contraintes.
Trop de profils sans véritable projet mis en avant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes de première et de terminales toute discipline.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Goût pour le travail intellectuel, méthodique et impliqué
Goût pour le travail intellectuel, méthodique et impliquéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité, goût pour l'apprentissage, esprit industrieux
Curiosité, goût pour l'apprentissage, esprit industrieuxÉléments évalués :
Projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt, appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et du secteur professionnel
Connaissance de la formation et du secteur professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé- expériences de stages ou périodes en entreprise de paysage.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt porté au végétal, engagement citoyen
Intérêt porté au végétal, engagement citoyenÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
105 voeux formulés en 2024
-
181 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
14% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le jeune diplômé pourra poursuivre son cursus en classe préparatoire scientifique post BTS pour intégrer une école d'ingénieur ou les Ecoles Nationales Supérieures de Paysage afin d'obtenir le diplôme d'Etat de paysagiste. Il peut aussi intégrer l'une des écoles supérieures privées en France et à l’Étranger ou encore une école vétérinaire.
Débouchés professionnels
Le BTSA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou dans des formations plus courtes de spécialisations.
Le technicien peut être employé dans une Entreprise du Paysage, en bureau d'études en France et à l' Étranger ou dans une collectivité territoriale.
Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, de responsable de la gestion des espaces verts ou de concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Du Pflixbourg
(Public)
2 lieu-dit Saint-Gilles
68920
Wintzenheim
Téléphone de l'accueil : 03.89.27.06.40
https://rouffach-wintzenheim.educagri.fr/lycee-du-pflixbourg
Informations supplémentaires
Proviseur : Emmanuel KEMPF
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadine.helderle@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.colmar@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.aptel@educagri.fr