Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30)
CPGE - TSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Devenez ingénieur
Cette CPGE est la porte d'entrée pour des bacheliers technologiques vers des écoles d'ingénieurs. Elle prépare en 2 ans les titulaires d'un Bac Technologique à intégrer sur concours un bon nombre d'écoles d'ingénieurs.
Cette classe est donc réservée aux titulaires d'un Bac STI2D ou STL.
Un concours d'entrée spécial est en effet proposé et des places sont réservées dans les écoles pour les élèves de ces prépas.
La TSI prépare aux écoles tournées vers les sciences de l'ingénieur. De bonnes capacités de travail sont appréciées, des heures de mises à niveau et un suivi particulier sont mis en place.
La formation en TSI insiste beaucoup sur les exercices « pratiques », les expérimentations en Travaux Pratiques notamment (TP), et la technologie.
La classe TSI est donc destinée à des étudiants qui affectionnent les sciences de l'ingénieur et leurs applications concrètes.
En Classe Préparatoire TSI, trois grands concours pour + de 80 écoles sont accessibles : - concours CentraleSupélec filière TSI - concours commun polytechnique filière TSI - concours EPITA - IPSA
2 parcours sont possibles :
1/ parcours classique TSI avec préparation aux concours de la filière
2/ parcours sécurisé ouvert sans frais supplémentaires associé à l'école ECAM à Lyon et à l'école ISEN de Toulon avec intégration de l'école sur contrôle continu Un seul voeu Parcoursup pour les deux parcours
Contenu de la formation : 50% en cours, 30% en TD et 20% en TP
10h Mathématiques 6h Physique 2h Chimie 2h Informatique 7 h SII 2h Français et philosophie 2h LV1 2h EPS facultatif 3h Accompagnement Personnalisé
Descriptif CPGE TSI : TSI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 136 €
Par année pour les étudiants boursiers
2 136 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : SPE TSI
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/
Nos + :
- Un internat et des résidences sur le Campus Nos résidences
- Des très bons résultats aux concours
- Un parcours sécurisé avec ECAM et ISEN
- Convention avec l'université de Nîmes
- Des enseignants bienveillants et à l'écoute
- Cursus adapté aux bacheliers technologiques
- La voie d'accès aux meilleures écoles facilitée par une ambiance de travail, de solidarité et une présence bienveillante du corps professoral.
- Un devoir surveillé par semaine ainsi que des interrogations orales permettant de préparer au mieux les étudiants à une poursuite d'études réussie
- Mise en situation concrète de concours : concours et TIPE blancs, épreuves orales
- Organisation d'un Forum des Grandes Ecoles avec plus de 70 écoles présentes.
- Un réseau dynamique d'anciens étudiants
- Un réseau d'Alumni
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles est destinée aux candidats titulaires d'un Bac technologique : Bac STI2D ou STL
Attendus:
- Etre disposé à une poursuite d'études en école d'ingénieur (Bac+5)
- Avoir une bonne capacité de travail
En LANGUE:
- Maîtrise des outils grammaticaux de base
- Savoir aborder un document nouveau (textes, documents visuels)
- Aptitude à une communication claire
- Esprit de synthèse
En SCIENCES :
- Maîtrise des outils mathématiques du lycée
- Culture générale scientifique
- Capacité à l'abstraction
- Réelle motivation
- Esprit de curiosité et de critique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Sciences
Niveau en SciencesÉléments évalués :
Notes en Sciences sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Langues
Niveau en LanguesÉléments évalués :
Notes de français et d'anglais sur les bulletins de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences en sciences et Qualité de l’expression
Compétences en sciences et Qualité de l’expressionÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de Première et Terminale Appréciation de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir - Appréciations de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Rubrique "Capacité à s'investir dans le travail" de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de Motivation - Champs "Appréciation du chef d'établissement" et "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir - Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen de la fiche Avenir Rubrique activités/centres d’intérêt - Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
187 voeux formulés en 2024
-
188 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 205 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecoles sur concours :
CentraleSupélec (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Casablanca, Institut d'optique graduate school, UTT)
Mines-Ponts(Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO Toulouse, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, Mines ParisTech, Mines Nancy, Mines St-Étienne, IMT Atlantique et Polytech)
Arts et Métiers(ENSAM, ENSEA, ESIEE Amiens, ESIEE Paris)
Mines-Télécom (ENSG Géomatique, ENSIIE Évry, ENSSAT Lannion, ENSTA Bretagne, IMT Mines Alès, IMT Mines Albi, Mines St-Étienne-ISMIN, IMT Lille-Douai, Télécom Nancy, Télécom St-Ét et Télécom SudParis),
ESIX Normandie, Sigma Clermont-Ferrand, ISMANS
CCINP filière TSI : EIL Côte d'Opale, EIVP Paris, ENS Cachan/Paris Saclay, ENSAIT Roubaix, ENSGSI Nancy, ENSISA Mulhouse, ENSTIB Épinal, ECAM Rennes, ENTPE, ESIGELEC Rouen, ESIREM Dijon, ESTIA Bidart, ESTP Paris, ISAT Nevers, ISEP Paris, ISIS Castres, Réseau Polytech, 3IL Limoges, EEIGM Nancy, INP-ENI Tarbes, ENS Rennes, ESB Nantes, ESIPE Créteil, etc
EPITA - IPSA
Ecoles sur dossier
Débouchés professionnels
Devenir ingénieur dans des domaines variés comme :
Industrie automobile
Electricité
Energies nucléaires
Energies fossiles
Energies renouvelables
Finance
Actuariat
Télécommunication
Optique
Textile
Enseignement
Recherche
Météorologie
Géographes
Aéronautique
Contrôle aérien
Informatique
Mécanique
Génie civil
Travaux publics
Armée
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emmanuel d'Alzon
(Privé sous contrat d'association)
11 rue Sainte Perpétue
30000
Nîmes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.00
https://www.dalzon.com/
Informations supplémentaires
JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 3 février 2024 9h 12h - Suivi pédagogique individualisé - 3 Résidences étudiantes sur le Campus (studios individuels) et un internat.
Pour obtenir un studio ou une place en internat :
- Candidats en CPGE : s'inscrire obligatoirement sur Parcoursup avec internat.
- Candidats en BTS, Bachelor, DTS et Licence : Faire une demande par écrit APRES votre acceptation définitive dans votre formation.
Bourses D’État - Possibilités de réduction de frais de scolarité sur critères sociaux
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.enseignementsup@dalzon.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com