Privé enseignement supérieur
UCO - LA REUNION (Saint-Denis - 974)
Licence - Sciences de l'éducation
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
La licence Sciences de l'éducation questionne les pratiques éducatives ans leurs dimension philosophiques, historiques, sociologiques, psychologiques...
Une licence pour accéder aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation et de l'insertion
LES + DE LA FORMATION
- Accompagnement pédagogique personnalisé et un suivi du projet professionnel de l'étudiant
- Chaque année, un stage intégré dans la formation qui participe au développement du projet professionnel (13 semaines sur l'ensemble de la formation)
- Enseignements théoriques articulés à la pratique
- Renforcement des acquis en français (Projet Voltaire) et en mathématiques
- Ouverture à la différence par un apprentissage de la LSF (Langue des Signes Françaises)
- Reconnaissance de la langue et de la culture locales par l'étude orale et écrite du Créole
- Nombreux partenariats avec des universités étrangères pour les séjours Erasmus et les stages
En savoir plus sur la licence Sciences de l'éducation de l'UCO La Réunion
Certification

À savoir
Journées portes ouvertes
Journées portes :
- Mercredi 25 janvier 2023
- Samedi 04 février 2023
Les horaires seront précisés via notre site http://lareunion.uco.fr
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
de 3300 à 4500 euros/an selon les revenus de la famille + Droit inscription (151€ pour l'année 22/23) -
Par année pour les étudiants boursiers
de 3300 à 4500 euros/an selon les revenus de la famillle
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Créole - Langue des signes
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
95% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans grâce à :
- une équipe pédagogique disponible et à l'écoute
- des effectifs à taille humaine ( 30 étudiants par pomotion)
- une professionnalisation de la formation
- une ouverture au monde (langues, conférences, culture, 171 universités partenaires...)
- des délégués étudiants impliqués dans l'organisation de la licence
- un suivi personnalisé pour les étudiants en difficultés
- une vie de campus universitaire
Taux de réussite : 95% de réussite en L1
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Au vu du grand nombre de candidats, les notes de terminale et première ont joué un rôle prépondérant dans le classement, en particulier dans les disciplines impliquant des compétences qui sont prérequises pour réussir en sciences de l'éducation (lecture, compréhension, rédaction, argumentation et synthèse, logique et rigueur), à savoir : le français, la philosophie et les mathématiques.L'autonomie, la motivation et la capacité à se projeter dans un projet professionnel éducatif précis nous ont également paru essentielles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français et mathématiques
Notes en français et mathématiquesÉléments évalués :
moyennes arithmétiques de première et terminale (toutes les matières) + appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat et projet motivé
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Savoir être attestés dans les appréciations des professeurs + Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères importants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Expérience
ExpérienceÉléments évalués :
L'expérience d'encadrement, d'animation, d'engagement citoyen ainsi que toutes les expériences extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Université à petit effectif qui demande un sens de l'engagement et des qualités ralationnnelles.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
La formation
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70places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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90%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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387voeux formulés en 2023
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384vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 60 places en 2022.
- La formation a envoyé 249 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32%de boursiers au minimum en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
- Taux de passage en 2ème année
75,3 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 3 ou 4 ans
72,3% tous bacs confondus
Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Métiers et secteurs :
Professeur des écoles, éducation et formation
Poursuite d'études à l'UCO La Réunion :
- Master métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF)
Poursuite d'études à l'UCO Angers :
- Master en Sciences de l'Education parcours éducation, inclusion, intervention
- Master en sciences humaines et sociales
-Master CPE
Autres possibilités :
Après résultats des concours : écoles d'éducateurs ou d'assistants sociaux
Établissement
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UCO - LA REUNION
(Privé enseignement supérieur)
46 boulevard de la Trinité
97400 Saint-Denis -
Téléphone Accueil : 02.62.67.19.00
- http://lareunion.uco.fr
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : hbourgag@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
hbourgag@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
mfranck@uco.fr
Contact : hbourgag@uco.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.