Lycée professionnel GUY DEBEYRE (Dunkerque - 59)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère année
Groupe de compétences
Enseignements
CC1 PRESTATIONS ET SERVICES
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques
Environnement esthétique
Physique appliquée Chimie appliquée
Le produit cosmétique
Biologie appliquée
CC2 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Méthodes et moyens de communication
Promotion et communication commerciale
Langue vivante 1+2
CC3 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Culture économique, juridique et managériale
Environnement de travail
Actions professionnelles
2ème année - option Management
Groupe de compétences
Enseignements
CS1 MANAGEMENT SERVICES
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques
Management des équipes Management de l'entité commerciale
Cadre scientifique et technologique
Mise en valeur de produits et de services et communication publicitaire
Langue vivante 1+2
Actions professionnelles
Travaux pratiques pluridimensionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : NEERLANDAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
- Option proposée en seconde année : MANAGEMENT
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En mixité ou en groupe autonome selon le nombre d'étudiant(e)s et avec le respect des règles du CFA académique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur l'attitude face au travail et la motivation pour cette voie de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les différentes disciplines
Résultats dans les différentes disciplinesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie / Travail Personnel
Autonomie / Travail PersonnelÉléments évalués :
Item Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Comportement,Attitude face au travail
Comportement,Attitude face au travailÉléments évalués :
Fiche Avenir / Fiche de suivi
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Eléments du projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités périscolaires
Engagements, activités périscolairesÉléments évalués :
Item Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
201 voeux formulés en 2024
-
205 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Licence Manager technico-commercial en esthétique cosmétique.
Licence pro commerce spécialité vente et commercialisation nationale et internationale des produits de la cosmétique parfumerie.
Licence pro GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises)
Bachelor esthétique luxe.
Bachelor esthétique santé social.
CQP Spa praticienCQP Spa Manager
Débouchés professionnels
Manager en salon de beauté
Responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;
Conseiller de vente ;
Assistant chef de produit ;
Esthéticien(ne) ;
Conseiller expert ;
Technico-commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel GUY DEBEYRE
(Public)
Rue du C.T. le Triomphant
BP 82509
59140
Dunkerque
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.28.59.08.00
https://lp-guy-debeyre-dunkerque.59.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Établissement de centre ville, accessible par bus gratuit et bénéficiant d'infrastructures et d'équipements neufs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0590255g@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590255g@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590255g@ac-lille.fr