Campus Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Assurance
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion – de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens ou de personnes. Le technicien prospecte la clientèle, analyse et propose des produits d’assistance, d’assurance, et des produits financiers. Il gère des dossiers de sinistres, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement.
FORMATION THÉORIQUE:
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1
Langue vivante étrangère 2 (option)
Culture professionnelle et suivi du client
Développement commercial et gestion des contrats
Développement commercial et conduite d'entretien
Gestion des sinistres et des prestations
Accueil en situation de sinistre
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Accès aux ressources informatiques et documentaires
Stages:
BTS en temps plein : une période d’immersion en entreprise permet d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements et postures du milieu professionnel. Il permet également de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et exigences de l’emploi. Durée 15 à 16 semaines, réparties sur les deux années. Possibilité d’effectuer ces périodes au sein d’une ou plusieurs entreprises d’assurances.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1867 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1867€ (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol - Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Plus d'informations sur https://www.sfda37.fr/etablissements-pole-superieur-ste-marguerite/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée au sérieux, à l'attitude et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Résultats académiques de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Niveau du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe. -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées de français
Épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français en cohérence avec les bulletins scolaires.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale et au travers de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation (orthographe, vocabulaire, syntaxe, capacité d'analyse, capacité à argumenter). -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale sur la capacité à s'investir dans les différentes matières. -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir et appréciations des professeurs et du conseil de classe sur les bulletins de 1ère et terminale (concentration en classe et participation à l'oral). -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire et/ou des professeurs (nombre de demi-journées d'absence). -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir. Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt porté à la formation demandée. -
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée. -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation
Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientationÉléments évalués :
Présence aux journées portes ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat en retient concernant les exigences de la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités liées au milieu associatif ou citoyen: Engagement citoyen, lycéen et/ou associatif. -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation ou de découverte en milieu professionnel)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
110 voeux formulés en 2024
-
131 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Campus Sainte Marguerite
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelor Chargé de clientèle en assurance et banque en alternance -titre RNCP N°34478, proposé au Campus Ste Marguerite à l'issue du BTS.
- Bachelor Responsable du développement commercial France et International-titre RNCP N°35150, proposé au Campus Ste Marguerite à l'issue du BTS.
- Licences ou licences professionnelles : Droit, relation client, commercialisation de produits, banque, gestion des assurances, vente d'assurances de personnes
- Possibilité d'entrée à l'École Nationale d'Assurances (ENASS)
Débouchés professionnels
- Responsable du développement commercial
- Chargé.e du développement commercial
- Business developer
- Ingénieur.e commercial.e
- Attaché.e commercial.e
- Technico-commercial.e
- Chargé.e d'affaires
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus Sainte Marguerite
(Privé sous contrat d'association)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37170
Chambray-lès-Tours
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.74.80.00
http://www.sfda37.fr
Informations supplémentaires
Secrétariat enseignement supérieur - 02.47.74.80.02
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact : bvestemarguerite@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier 2024 à avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.