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Université de Rennes (EPE) (35)
Licence - Sciences de la vie - Parcours Sciences de la vie section internationale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La section internationale en Sciences de la vie est une formation sélective destinée aux étudiants souhaitant renforcer leurs compétences en anglais et/ou préparer une mobilité internationale. La Section Internationale se différencie du parcours standard de licence Sciences de la vie par 20 % d'enseignements disciplinaires fondamentaux enseignés et évalués en anglais chaque année. En L1, les étudiants suivent les enseignements du portail Biologie, Environnement, Chimie du vivant, puis le L2 et L3 en Sciences de la vie. Chaque semestre, les étudiants suivent une UE disciplinaire enseignée et évaluée entièrement en anglais. En L3, les étudiants sont incités à la mobilité pour leur dernière année de licence, pour un stage, un semestre ou l'année entière dans une université partenaire de Rennes 1.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la composante :

https://sve.univ-rennes1.fr/

Cette formation étant sélective , nous vous recommandons de faire également un voeu dans le portail Biologie, Environnement, Chimie du vivant, formation non sélective.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant

L'association étudiante « Tutorat biologie rennais » propose des séances de révision avant les examens, pour les UE obligatoires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 74 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est nécessaire, sans forcément être bilingue.

Bien analyser votre positionnement par rapport aux attendus de la formation qui décrivent le profil des étudiants en réussite.

Bien se renseigner sur les contenus, approches pédagogiques, débouchés (Annuaire des formations, Portes ouvertes, rencontre avec les

ambassadeurs …).

Bien renseigner la lettre de motivation et la rubrique "Activités et mes centres d’intérêt". Il est recommandé de bien argumenter son projet de formation, cela pourra faire la différence lors de l'examen des voeux.

La mineure permettant l'accès Santé est incompatible avec cette formation en L1.

Pour les candidats en Licence - Sciences de la vie - Sciences de la vie section internationale, formation sélective, il est vivement conseillé de candidater également en Portail Biologie Environnement Chimie du vivant, formation non sélective.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 74%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale - Note au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Certificat de niveau en langue française C1 (pour les candidats profil « terminale étranger » et profil « supérieur étranger »)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du diplôme étranger

    Résultats du diplôme étranger

    Éléments évalués :

    Notes des matières scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français au baccalauréat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats du baccalauréat

    Résultats du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Moyenne générale du baccalauréat
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail

    Implication dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans le travail

    Implication dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi d'un projet de poursuite d'études pour les candidats bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi d'un projet de poursuite d'études pour les candidats bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence du projet et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi d'un projet de poursuite d'études pour les candidats bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Critères péri ou extra-scolaires

    Critères péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Tout élément qualitatif permettant de valoriser la candidature au regard des attendus de la mention - Rubrique « Engagement citoyen » ou « Expériences professionnelles ou stages » ou « Pratiques sportives et culturelles »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 76 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1117 voeux formulés en 2024
  • 1188 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 76 places en 2023.
  • La formation a envoyé 304 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de la section internationale font généralement les 2 premières année d'étude à Rennes puis la 3ème année dans une université étrangère partenaire , c'est un tremplin ensuite pour faire un master tourné vers l'international ou bien un master à l'étranger .

Vous trouverez via les liens suivants , une analyse des parcours des néobacheliers inscrits en L1 ainsi que les résultats des enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés de master .

 

https://soie.univ-rennes1.fr/enquetes-dinsertion-professionnelle-des-diplomes

https://soie.univ-rennes1.fr/

Débouchés professionnels

Les étudiants de la section internationale ont des débouchés variés reflétant les différents parcours qui sont offerts aux étudiants à l'issu de leur première année de licence.

Vous trouverez via les liens suivants , une analyse des parcours des néobacheliers inscrits en L1 ainsi que les résultats des enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés de master .

https://soie.univ-rennes1.fr/enquetes-dinsertion-professionnelle-des-diplomes

https://soie.univ-rennes1.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rennes (EPE)  (Public)
Bât 1A campus de Beaulieu
263 avenue Général Leclerc
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : +33223233535
http://www.univ-rennes.fr

Informations supplémentaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@univ-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
cecile.blanchet@univ-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascale.quignon@univ-rennes.fr

Contact : https://discord.com/invite/4WVereDT8j

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.